Nous sommes le 18 Déc 2017, 16:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2016, 10:28 
Utilisateur

Merci encore H.A de tes précisions...
Pour l'instant je n'ai ni le scope ni le lecteur triphasé...
Je vais voir si je peux poser l'équation...
corrige moi :
P = √3 x U x I x cos phi
cos phi = r/z
cos phi = r/(u/i)
P = √3 x U x I x r/(u/i)
Je vais relever et te donner le résultat pour cette formule...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2016, 16:41 
Utilisateur

Ok c'est bon pour les formules, mais faut faire attention à ce qu'on mesure...

Je suppose que tout ton montage est alimenté en triphasé et que tu as 2 voies de sortie en courant redressé sur 2 fils chacune ?

Si ce n'est pas ça explique moi sous le style "boîte noire" c'est à dire un carré qui contient tout ton montage "secret" avec par exemple une entrée en tri alimentée par le secteur et 2 sorties redressées. Et c'est le rendement de cette boite noire qu'il faut calculer.

MessagePosté: 08 Juil 2016, 17:29 
Utilisateur

Un truc très bête pour avoir la puissance active...

Tu regardes la consommantion de ton montage sur le compteur électrique pendant 1 heure (après avoir coupé tous les autres équipements et s'être assuré que le compteur ne tourne pas).

Le compteur mesure l'énergie active consommée en KW/h (E=Pxt) donc si t = 1 heure tu as directement la puissance active consommée par ton montage et là tu n' as plus besoin du cos phi (mais tu peux le calculer quand même si tu veux en divisant par la puissance apparente)

MessagePosté: 08 Juil 2016, 17:33 
Utilisateur

et si c'est un vieux compteur électrique que tu as (pas digital) tu peux juste compter le nombre de tour de la roue pendant 1 minute par exemple. Tu multiplie par l'énergie par tour de roue (ça doit être indiqué sur le compteur) et tu multiplies par 60.

MessagePosté: 08 Juil 2016, 18:07 
Utilisateur

Voici le schémas sommaire du montage (ne regarder qu'à partir des diodes...)
Image

j'ai essayé la résistance donc sans source... entre d8+ et v2 (sur le schémas) il ne m'affiche rien 0 pointé :(
je vais voir d'autre points...
ou pourrais tu me donner 2 points à lire... pour résoudre la précédente formule
Ta deuxième méthode m'a l'air dans mes cordes, j'y avais pensé c'est ce que je voulais démontrer sur cette démo
[video]https://www.youtube.com/watch?v=y2m-MNlKzX0[/video]

MessagePosté: 08 Juil 2016, 20:17 
Utilisateur

Ah si c'était l'ensemble du montage ça serait très simple à faire !!!
Mais à partir de diodes c'est différent....
Bon pas étonnant que ton numérique ne donne rien pour la valeur de r et dans ce cas de figure on ne peux pas déterminer le cos phi.

En sortie de montage on a du redressé à la fois sur la led et sur le moteur donc on s'en fiche du cos phi pour les charges.
La puissance en sortie est PS = (Uled x I led) + (Umoteur x I moteur) donc c'est très simple.

Pour la puissance d'entrée si tu la veux en sortie des 3 phases (entrée des diodes) c'est PE = (Racine3). u. i. cos phi.
Vu de la façon dont sont montés les condos et sauf grosse erreur de ma part le cos phi devrait être très proche de 1.
Donc tout devient très simple pour calculer le rendement n = PS/PE à condition que les courants soient équilibrés dans les 3 phases... mais là j'en suis moins certain (à vérifier)

MessagePosté: 09 Juil 2016, 11:31 
Utilisateur

Pour les données par graphe, j'ai décidé de prendre un analyseur logique 8 cannaux (je le recevrait dans le-s mois qui sui-vent)...
Je penses avoir suffisamment de données qu'avec un scope...
Image
D'ici là les données que je peux donner sont soit par le ratio temps charge, temps décharge, soit des lectures sans cos phi...
au plaisir de te relire H.A ...

MessagePosté: 09 Juil 2016, 19:22 
Utilisateur

Ah ben oui avec cet analyseur ça sera nickel, c'est un bon investissement.

Bonne chance à toi dans ta démarche...

Pour ma part je vais me remettre bientôt aux aimants permanents ... pour essayer de faire au moins un mouvement permanent autosuffisant, mais c'est pas simple car visiblement rien qu'avec des aimants ça ne va pas le faire, il faudra au moins l'aide de la gravité et encore pas certain que ça suffise ... :roll:

MessagePosté: 04 Avr 2017, 18:11 
Utilisateur

Elmodif si tu es encore là, j'aimerais bien juste savoir combien d'ohm fait la résistance de ton alternateur(?).
C'est juste pour savoir, parce que en toute franchise je suis maintenant certain que c'est la cause de la Bemf, à moins que ce soit l'inductance restante de l'alternateur mais je ne pense pas que ce soit ça, un courant traversant une résistance est toujours du travail quel que soit la quantité de ce courant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]