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 Sujet du message: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 12 Juil 2013, 12:56 
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Inscription: 12 Juil 2013, 12:27
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Bonjour, je suis nouveau dans le forum.

Je me suis intéressé au fait que plusieurs gens dont M. Heins ont démontré que si une bobine a une haute impédance grâce a une haute fréquence et inductance L l'effet Lenz ne freine pas l'aimant qui passe devant la bobine n'est pas freiner mais peut même être accélérer.

C'est à dire si on fait tourner avec un moteur des aimants à environ 3000 tr/min, Thane C. Heins m'a envoyé ces résultats de tests, et autour on place des bobines a haute inductance L on pourrait avoir plus d’énergie en sortie qu'en entrée pour le moteur, enfin cela me semble logique.

J'ai fais une petite infographique basé sur les explications de Thane C. Heins.


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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 16 Juil 2013, 22:46 
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Inscription: 12 Fév 2013, 16:11
Messages: 120
Localisation: Un peu partout
Bonjour,
Cet effet de Lenz est assez surprenant, mais est-il toujours vrai lors de fortes charges ?
Car on retomberait alors dans le classique alternateur, courant électrique créé par l'induction.
A suivre.


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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 31 Juil 2013, 14:56 
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Inscription: 20 Avr 2013, 11:52
Messages: 70
Localisation: France
pardonnez-moi, j'ai un problème avec les formules alors je vais parler simplement.
L'aimant est accéléré par la bobine car la bobine crée un champ avant l'arrivée de l'aimant.
Pourquoi est-elle en avance? En fait, elle a presque un tour de retard et, de ce fait, elle est en avance.
Pour exprimer mon opinion à la question de tonton, je dirai simplement que si la charge ralentit la vitesse de rotation, il y aura problème.
(Augmentation du couple résistant = diminution de la fréquence => déphasage plus important => diminution du couple moteur => Fin des harricots)

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Alchimiste


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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 30 Mar 2014, 13:19 
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Inscription: 01 Mar 2011, 12:22
Messages: 680
Cela aurait été intéressant si J.L.N avait fait la mesure de la puissance active et réactive au primaire en charge et non charge des secondaires dans la vidéo qui suit, cela aurait permit de déterminer si ces deux puissances ne variaient pas trop, apparemment l'intensité totale(?) a un tout petit peu diminuée et quand on sait que la puissance réactive est de l'énergie qui ne travaille pas, si les deux charges sont alimentées, que la puissance active et réactive ne bougent presque pas de sans charge à charge, ceci pourrait être d'un intérêt considérable avec plusieurs secondaires.
phpBB [video]

Et bien sûr, les commentaires sont désactivés.
Peut-être que quelqu'un a effectivement fait ces testes dans le bon ordre mais qui ?
Pre²=Pac²+Pra²
Pac=puissance active
Pra=puissance réactive
Pre=puissance réel

Je l'avais dis mais il y a quelque chose de très intéressant, on insère un inductance-mètre au primaire, on court-circuite les secondaire et on observe que l'inductance se réduit au primaire, ensuite on met une certaine capacité à chacun des secondaires on fait comme précédemment et on observe l'inductance au primaire, il ne doit pas vraiment avoir bougé.

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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 13 Avr 2018, 21:42 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 676
Bonsoir,

https://www.youtube.com/watch?time_continue=95&v=VSCIws7zppU

Voici une autre vidéo qui tendrait à prouver que la Loi de Lentz marche "à l'envers" dans ce cas. La puissance consommée par le moteur d'entrainement diminue en chargeant l'alternateur (sans doute parce que la vitesse du moteur augmente légèrement par le fait qu'il y aurait moins de glissement)

Ce n'est peut être pas si mystérieux que cela : la constante de temps de la bobine fait que le courant induit dans celle-ci arrive en retard par rapport à l'aimant qui passe devant et qui lui a donné naissance. Ce qui fait qu' au lieu de freiner le rotor (en freinant l'aimant), ce courant va au contraire l'accélérer en chassant l'aimant.
Il eut été intéressant que l'expérimentateur charge davantage son alternateur pour voir si le phénomène allait en s'accentuant ? Sans doute pas, parce qu' il l'aurait fait dans la vidéo et ça aurait été une vraie trouvaille... à vérifier tout de même. :?
(Bien entendu il faut ajuster la vitesse du moteur d'entraînement pour que "l'effet Lentz à l'envers" arrive pile poil quand il faut :D)


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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 18 Avr 2018, 20:35 
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Inscription: 01 Mar 2011, 12:22
Messages: 680
Cela marche vraiment, seulement ce qui manque à Thane c'est un appareil au primaire qui permet de limiter la perte d'inductance aux secondaires et en utilisant la fréquence de résonance sur ces derniers, un autre point c'est que plus une capacité est forte dans un circuit plus cela réduit l'inductance du circuit suivant ou précédent, surtout si la charge a une faible résistance.
Grace à une forte impédance inductive à l'endroit du générateur l'intensité est instantanément transformée en inductance lors de sa production.
Il n'y a en faite pas d'accélération, c'est juste une interprétation, comme il y a moins d'intensité cela force moins, le maximum de vitesse est atteint si l'appareil marche à vide.

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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 12 Déc 2018, 06:36 
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Inscription: 04 Déc 2018, 11:10
Messages: 25
Localisation: Ile de France
Bonjour,
C'est de l'adaptation d’impédance, pas du reverse Lenz.

https://www.youtube.com/watch?v=DovunOxlY1k

Il faudrait, une simple bobine devant un rotor avec aimants, qui en court circuit accélère celui ci, en réduisant la conso d'entrée, la ouai, ce serait... :shock:

_________________
Pour comprendre l'unité, l'effet, il faut étudier les causes séparément....


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 Sujet du message: Re: Effet Lenz Thane C. Heins
MessagePosté: 15 Déc 2018, 13:00 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 676
John Kinraide a écrit:
Bonjour,
C'est de l'adaptation d’impédance, pas du reverse Lenz.
Merci, faut que je médite là dessus :roll:


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