Nous sommes le 23 Juil 2019, 08:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2015, 18:10 
Utilisateur

bonjour KATAGENA
merci pour ta réponse rapide,
je dois dire que moi aussi je suis sceptique quand a la possibilité de faire tourner la bille métallique de forme circulaire sur un système aussi simple, mais......
dans la mesure ou j'ai toujours considéré que je suis bien loin d'avoir le "monopole de la connaissance", je m'efforce de garder l'esprit ouvert a toute nouvelle idée qui pourrait nous apporter une solution sérieuse a notre quête d'énergie libre, tout en essayant de ne pas perdre trop de temps a "re inventer la roue"!!!
( je suis un peu fatigué de toute ces "fausses - bonnes" idées, comme beaucoup de monde je suppose?)
je crois me souvenir que cocorico avait dit avoir réussi a faire tourner la bille sur un circuit circulaire et qu'il allait poster une vidéo et des infos à ce sujet, est ce que tu sais si quelqu'un a pu avoir des infos ou voir cette video?
j'y accorde un peu d’intérêt uniquement par ce que j'ai un stock important d'aimant qui sont similaires a ceux de cocorico , aussi pour "jouer un peu" avec ça , je n'ai rien a dépenser a part du temps, mais ça par contre j'en ai beaucoup moins, hélas!!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2015, 18:32 
Utilisateur

En fait je ne croit pas avoir vu de vidéo avec une rampe d'aimants en boucle et une bille qui tourne.

Et franchement de mon coter j'ai essayer cette configuration et cela n'a rien donné.

En se moment je suis plutôt sur les "commutateur de flux magnétique" mais sa avance doucement, voici un croquis de l'idée de base:

Image

J'espère réussir à déplacer les aimants de commutation à moindres frais grace à la répulsion du "piston amovible" tout en conservant une force d'attraction sur le fer de rebouclage conséquente, mais je n'ai pas encore réuni le piston, par contre le commutateur lui, je l'ai réalisé et il marche bien comme dans cette vidéo:

phpBB [video]

MessagePosté: 17 Jan 2015, 20:59 
Utilisateur

en effet le soucis est toujours le même : trouver un moyen simple pour passer le point de collage!
ton idée est intéressant , merci pour la vidéo, je suis curieux de voir le résultat?
bon wkd et bon travaux pour la suite.

MessagePosté: 20 Jan 2015, 20:12 
Utilisateur

bonjour, ai déjà vu quelque chose de ce genre, je crois à ton experience, si une cage circulaire avec des aimants à la place de la bille face opposée NORD/NORD, par exemple, les aimants se déplaceront par répulsion plus vite que la vitesse d'entrainement que tu apposeras ds un premier temps et là possibilité de récuperer plus dénergie que celle donnée à essayer avec un bobinage autour pour récuperer le courant engendré et il servira ensuite à entrainer un petit moteur pour le début qu'en penses tu?

MessagePosté: 04 Mai 2015, 20:54 
Utilisateur

bon voila le petit moteur que j'ai imaginé en traversant le Sahara il y a quelques semaines et sur lequel je travaille, j'espère le finir bientôt, tout les pièces étant finies et les tests préliminaires terminés:

Image

sur le principe d'une rampe magnétique, et suivant les divers infos de ce forum indiquant que lorsqu'on essaie de fermer la boucle avec des aimants on arrive à un puits de potentiel et tout ce bloque, j'ai imaginé ce petit moteur composé de 2 rotors entraînés par une courroie sur laquelle sont fixés 3 plots métalliques (fer carré) qui font face des 2 cotés (aller et retour) à des supports métalliques sur lesquels sont fixés des aimants en forme d'arc provenant de disques durs d'ordinateurs.
le 1° plot lorsqu'il est suffisamment proche des aimants du support est "attiré" automatiquement par le 1° aimants et continue sa course jusqu' au dernier aimant de la rampe qui est le point de blocage.
à ce stade les 2 autres plots sont quand a eux déjà en pleine attraction par les aimants sur les 2 supports.
autrement dit lorsqu'un plot arrive a un point de blocage, il y a toujours 2 plots qui eux sont en pleine attraction, d’où toujours plus de force en attraction qu'en répulsion, ce qui permet de faire passer le point de blocage et de faire tourner le "moteur" (enfin je pense car je n'ai pas fini le montage définitif)
afin de permettre de réduire également la force du point de blocage , les supports étant réglables ils ne sont pas // à la courroie mais légèrement plus éloignés au niveau du point de blocage qu'au début de la rampes ou commence l'attraction, de cette manière on peu réduire la force d'attraction du point de blocage tout en ayant une force d'attraction au démarrage assez forte.
les tests ont fait ressortir des réglages assez précis pour l'entrefer entre les aimants et les plots, de l'ordre de 1,5 à 2,0mm au départ des rampes, de même l'attraction commence a partir de 1,5 cm du 1° aimants.
l'inertie étant importante également pour passer le point de blocage, il est important de trouver le bon poids et dimensions pour les plots!
j'ai fait divers tests et il semble qu'un plots entre 25gr et 50gr font l'affaire.

le soucis qui me bloque encore est que la courroie a tendance a "flotter" un peu et vu que le réglage ideal de l'entrefer est de 1,5 mm , automatiquement du fait que la courroie n'est pas assez rigide le plot se colle a l'aimant! si d'un autre coté on tend la courroie plus fort en tirant sur le rotor réglable pour essayer de diminuer le flottement de la courroie, la courroie fini par être dur a tourner due la tension importante sur les rotors, donc pour l'instant: on pense!!! :idea:

bon si certains d'entre vous peuvent me faire part de leurs commentaires sur le principe de ce petit montage et sur une solution pour éventuellement changer la courroie par un meilleur dispositif je suis à l'écoute de toute bonne idée
crisaga :?:

MessagePosté: 05 Mai 2015, 16:43 
Utilisateur

Bonjour, le problème d'une rampe d'aimant du type "puits de potentiel", c'est que l'unique énergie qui servira à faire se déplacer un cube de fer doux ou une bille aimante, c'est l'attraction initiale hors rampe.

Quand tu déposes ta bille 5 cm avant la rampe, elle est attirée par les aimants, et va effectivement se mouvoir jusqu'à ce que les frottements épuises l'énergie cinétique acquise lors de l'accélération hors de la rampe.

Mais si tu déposes ta bille au milieu de la rampe ou bien même sur les bords très près, on se rend compte que rien ne se passe.

En résumé, si on imagine des billes "lier" ensemble qui viennent les unes après les autres à 5 cm du début de notre rampe, il y a constamment une attraction, c'est vrai.

Mais le problème, c'est de sortir de la rampe, je ne vois pas comment cela peut être possible ainsi.

Cela rejoint l'idée d'un rotor avec une multitude de point d'attraction, à des distances différentes pour passer un seul point dur, finalement chaque point d'attraction trouve son point dur et il n'y en a jamais assez pour le passé (en fonction de la force réelle, lier à la distance).

C'est dommage, l'idée est originale, mais j'ai bien peur que sa ne marche pas, enfin pour moi c'est non, mais termine ton montage le test reste le meilleur moyen de le savoir.

Dans tout les cas merci du partage, et bonne chance, on ne sait jamais ^^.

Ah et pour les résultats du commutateur de flux magnétique, en fait il faut autant d'énergie pour commuter que se que l'on peut éspérer récupérer a la sortie, mais dans des conditions optimal, je veut dire avec un commutateur parfait se qui était loin d'être le cas du mien, mais même si on rajoute a cela les frottement on retombe sur du classique <1.

De plus avec des aimants pour compenser les courbes des forces en charges et en décharge sont différentes, se qui implique un changement des aimants de compensation.

Bref un coup d'épée dans l'eau.

MessagePosté: 06 Mai 2015, 00:09 
Utilisateur

merci katagena pour tes remarques.
je crois en effet qu'a ce stade après avoir fabriquer toute les pièces ce serait idiot de ne pas faire le test, sauf qu'il me faut encore trouver un moyen de rendre la courroie (ou autre moyen d'entrainement) suffisamment rigide sans quelle le soit trop pour ne pas trop freiner la rotation.
concernant l’accélération , en effet elle est bien présente, le cube est attiré a partir de 1,5 cm du 1° aimants, avec force , ceci étant, pour le point de blocage a la fin de la rampe, je pense que du fait que 2 cubes sont toujours en accélération quand 1 arrive a son point de blocage j'espère que les tests prouveront qu'il y a plus de force sur ces 2 cubes que sur celui qui en "blocage"!
de plus afin de réduire la force du point de blocage, l'idée est d'avoir un jeu plus important entre les derniers aimants et le cube , que ceux du début de la rampe avec les autres cubes, de cette manière on a une force d'attraction au niveau du point de blocage moins importante.
c'est relativement facile a faire sur ce montage en faisant en sorte que les rampes ne soient pas // a la courroie mais légèrement décalé de +/_ 1 à 2 cm vers le point de blocage.
bon tout ça c'est encore +/- théorique faute d'avoir fini les tests, ceci étant après réflexion tout le long de la semaine dernière, je pense que même si le système peut fonctionner, il ne devrait pas y avoir un très bon rendement le frottement de la courroie reste un problème.
bon je communiquerai les résultats après essai et photo du montage mais je ne m'attarderai pas trop sur ce montage, ayant entre temps une autre idée qui me parait plus prometteuse, dés que j'ai fait les tests préliminaires sur cette idée je revient sur le forum pour en faire part.
pour les commutateurs c'est bête , l'idée paraissait sympa mais bon il y a tellement de chemin a explorer dans ce monde des moteurs magnétiques que je suis certain que tu auras une autre bonne idée a réaliser.
A+
crisaga

MessagePosté: 06 Mai 2015, 08:15 
Utilisateur

merci de l'explication quantumfuel. Pourtant j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à noté dans cela, comme dans la démonstration du jeune dans l'émission de M6. On peut hacker ce système et le confondre avec un autre. Peut être quand mélanger plusieurs système magnétique on ferait quelque chose de fonctionnel ?

MessagePosté: 25 Avr 2016, 20:26 
Utilisateur

Euuuuh, non, là cocorico parlait de la bille tournant sur elle-même faisant un effet gyroscopique avec des aimants placés alternativement nord sud dont la bille serait à 1 ou 2 millimètres au dessus de ceux-ci (sur un guide amagnétique apparemment).
Apparemment à part lui personne n'a encore fait la réplique "exacte".
J'insiste sur exact puisque pour l'instant y'a pas.

Crisaga, je ne crois pas que cela puisse fonctionner si c'est un cube à la place d'une bille, regarde plutôt la vidéo sur Thomas Kim que j'ai fichu en 2013, elle est intéressante point de vue accélération.

MessagePosté: 28 Avr 2016, 00:20 
Utilisateur

bonsoir zanomin
en effet le système de cocorico est intéressant mais j'avais commencer a essayer de le répliquer avec un resultat pas encore parfait, le point de bocage était toujours là mais semblait possible d'être éliminé/limité , j'ai tester différent type d'aimants, de positionnement, de dimension de bille et cela semblait prométeur mais entre temps j'ai voulu essayer mon petit moteur a courroie et puis un déménagement imprévu a perturbé tout ça d'ou "silence radio" depuis!
bon le petit moteur a courroie je l'ai fini et essayer mais j'ai des soucis avec la courroie: soit trop tendu et elle freine le système, soit trop lache et je n'arrive pas a controler le jeu correctement entre les aimants , après quelques tentatives j'ai laisser ce système de coté car entre temps j'ai eu une autre idée avec un moteur sur le principe d'un moteur alternatif a explosion mais avec aimant + electroaimant.
j'ai commencé a le dessiner a la main afin de pouvoir le construire correctement, mais j'en eu marre du papier crayon en 2016!! du coup j'ai décidé d'apprendre a faire tout ça sur ordi, j'ai investit dans un nouvelle ordi avec un bon programme "INVENTOR" et je me suis mis!
bon je patine un peu because c le début et je m'avale des tutos pour progresser, mais dés que je suis plus au moins au point je dessine tout ça je le construit je le test et je donne les resultats ici!
bon ce moteur fonctionne sur le principe sans aucun soucis, tout la question est de savoir si il sera surunitaire ou pas; d'après les 1° test sur un petit banc d'essai bidouiller pour tester mes aimants et électro aimants je devrai avoir une conso de +/_ 18/20W cc pour le faire tourner, maintenant reste a savoir si j'arriverai a produire + de 20W!
apprendre la DAO, (moi qui ne suis qu'un bricoleur en informatique!) me prend pas mal de temps, mais a coeur vaillant rien d'impossible, alors ce n'est qu'une question de temps pour que je puisse y arriver et balancer ici un beau schéma avec une animation pour démontrer le principe de mon idée , ensuite il sera plus facile pour tout le monde de dire si ça fonctionne ou pas et pourquoi.
merci pour ta video je l'avais pas vu.
a bientot pour + d news

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]