Nous sommes le 21 Nov 2019, 17:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 28 Avr 2016, 11:47 
Utilisateur

Bon, ça m'intéresserait franchement de reproduire à l'exact de ce qu'a fait cocorico alias Alain Gouveneaux, en ligne droite ça marche apparemment très bien, l'effet de la bille tournant sur elle-même donne un bonne aperçu, maintenant il faudrait deux couvercles collés un avec une circonférence plus petite, une bille en acier et des aimants plats.
Plats parce que l'on voit qu'avec un trou au milieu de chaque aimants il met la bille plutôt de côté.

J'aimerais bien y aboutir parce que je procrastine pas mal.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2016, 14:40 
Utilisateur

perso j'ai utilisé des aimants de disque dur d'ordi. pour faire mes tests, j'en ai en stock du coup ils me semblent mieux adaptés que ceux avec un trou au milieu dont j'ai également un stock important et que j'ai également testé, mais avec un moins bon résultat.
ceux de disque dur sont incurvés genre "demie lune"avec une polarité différente sur chaque extrémité et une bande neutre au milieu si je me souvient bien. ils sont assez puissant de l'ordre d'une trentaine de Kg, mais le soucis c'est que le lot dans je dispose , ne sont pas tous identique, +/_ puissant, +/_ grand, pas la même polarité aux extrémité, d'ou du temps perdu a essayer de mettre tout ça dans le bon ordre!
ceci étant en ligne droite ça marchait d'enfer, j'ai fait pas mal de test, pris pas mal de note pour avoir une approche un peu plus scientifique (au début ct juste pour passer le temps!), puis en circulaire ça marchait aussi mais ça faisait 389° et s'arrêtait au point de départ due au point de blocage.
ceci dit par moment , due a l'inertie de la bille et du positionnement de ces aimants ça passait , mais vu que ct du bricolage le coup d'après ça passait plus !! je n'avais que 3 billes différentes avec des masses et dimensions différentes et des aimants pas similaires entre eux, aussi pas trop de temps a y accorder sur le moment, mais bon il fallait jongler sur le type d'aimants et leur positionnement sur le cercle pour avoir un bon résultat.
j'ai utiliser un petit récipient rond en plastique genre gamelle "tuperwer" pour guider la bille que je positionnai aussi bien que possible au dessus des aimants qui eux préalablement était positionner en cercle sur une tole métallique .
la gamelle en plastique n'était pas forcément parfaitement centré, je crois me souvenir qu'avec un léger décalage ct parfois mieux! pour arriver a quelque chose avec des aimants il faut éviter les symétries dans le système, quand c trop parfait ça marche pas!
bon l'inertie de la bille, due a la vitesse qu'elle prend est importante pour passer le point de blocage, mais également la bille a tendance a rester bloquer sur chaque aimant qui a son point de blocage. si celui qui suit n'est pas a la bonne distance et n'a pas la bonne puissance, la bille grace a son inertie passe l'aimant sur une petite distance et revient en arrière sur l'aimant en question, il faut donc que lorsqu'elle dépasse l'aimant sur leqel elle est, dans cette zone doit commencer l'attraction de l'aimant suivant, et ainsi de suite.
si tu arrives a monter tout ça correctement ça pourrait marcher je pense, encore que il faut un point d'entrer pour que ça démarre, ou peut être lancer la bille pour avoir l'impulsion initial (genre le démarreur d'une voiture!), je dis bien pourrait, car due a un déménagement et des obligations professionel + le temps a essayer d'apprendre la DAO, j'ai mis tout ça de coté pour l'instant!
j'ai pris des notes quand je jouait avec tout ça, masse + dimension des billes, distance d'attraction, distance entre la gamelle et les aimants, etc... si ça t'intéresse je peu te les faire suivre, qui sait ça pourras peut être t'aider.
voila j'espère que ces infos t'aideront et si tu arrives a quelques chose fait nous signe, ça m'intéresse toujours ce "bidule"!
amicalement

Répondre en citant le message  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]