Nous sommes le 18 Aoû 2019, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2014, 16:48 
Utilisateur

Hello ! les electriciens, electromécaniciens, electrotechniciens, moi je ne suis qu'electrodéculoté après avoir pris le jus :mrgreen:

Voilà le problème que je vous pose :
Lorsque j'utilise du 12 volt de batterie de voiture en courant continu et que j'ai l'intention de changer de polarité, je ne vous explique même pas l'arc que cela produit. Par conséquent impossible de faire des changements de polarité très fréquents ou très rapides sinon dans le but de faire une grillade.

Y-a-t-il dans le matériel existant aujourd'hui la possibilité de réduir ou d'annuler les arcs électriques produits aux contacts. Je pense évidemment au progrès qui ont été faits sur l'automobile ou les bons vieux vis platinés ont été totalement abandonnés au profit de je ne sais trop quoi mais au profit d'un contact silencieux, sans arc et même sans aucune étincelle!

Une autre question :
Je pense qu'un electroaimant a TOUJOURS tendance à chauffer. Et cela n'est pas économique puisque ce n'est jamais la chaleur que l'on recherche dans un electroaimant. Un electroaimant artisanal aura d'autant plus tendance à chauffer du fait qu'il ne sera pas forcément au top dans le rendement production/chauffe.
Quelles conditions sont à remplir pour avoir le moins de chaleur dans un electroaimant d'une puissance x ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juil 2014, 22:31 
Utilisateur

Bonsoir,
Pour mes essais, j'aurais besoin d'un appareil qui me fournisse du courant continu de 12 volt par transformateur 220/12v de la valeur d'une batterie de voiture mais que cet appareil me permette de moduler l'intensité de 0 jusqu'à la puissance d'une bonne batterie.

Est-ce que cela existe sur le marché ?

MessagePosté: 31 Juil 2014, 13:43 
Utilisateur

moteur de recherche transformateur 12 volt
pour 0 à 12 une bobine ou contrôlé ?

MessagePosté: 31 Juil 2014, 18:27 
Modérateur

Bien sûr Géo,

Option moindre coût : petit transfo-prise (genre chargeur) avec bouton curseur qui permet de faire du 3,6,9 et 12 volts plus ou moins redressé (à peu près continu...). C'est pas cher et ça vaut ce que ça vaut... mais ça dépanne.

Option plus sérieuse : une alimentation de labo AC/DC, transfo sur lequel tu règles précisément les sorties en voltage et puissance. C'est évidemment beaucoup plus cher mais c'est un véritable équipement d'atelier ou de labo, protégé contre les court-circuits, etc... On en trouve à partir d'environ 100-130 €.

Option bricolage : le chargeur de batterie qui se trouve dans ton garage !!! :lol: Avec un potentiomètre tu dois obtenir ce que tu veux... (ou peut-être un variateur, ceux que l'on trouve dans certains interrupteurs).

Sinon pour tes arcs électriques, tu peux utiliser un snubber : une résistance et un condensateur en série, le tout en // sur le contact. Cela existe tout fait.

MessagePosté: 31 Juil 2014, 18:32 
Utilisateur

ah les bonnes solutions pratico-pratiques !
Merci Roy.

Justement j'ai niqué mon chargeur de batterie. Je n'ai plus qu'à en acheter un plus perfectionné avec un potentiomètre.

Mais évidemment mais bien sùr, il m' juste manqué de me taper sur le frond et maintenant qu'il est plat c'est trouvé ! :lol:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]