Nous sommes le 19 Aoû 2019, 00:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un moteur a induction ?
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 18:43 
Utilisateur

Image

Bonjour a tous :)
J'ai imaginé un petit moteur qui pourrai etre sur unitaire mais comme j'ai vraiment beaucoup moins de compétences que certains j'imagine que c'est faux . Je fais donc appel a vous pour me montrer ce qui ne va pas et m'apprendre des choses ^^

Pour faire simple , on a une masse de métal relié a un piston . Au dessus on a un aimant qui attire la masse de métal permettant ainsi de faire marcher le piston . Une fois que la masse de métal est en haut on la chauffe jusqu'a sa temperature de curie par induction , une fois a cette température la masse retombe . Elle refroidit et remonte et ainsi de suite .

la question c'est : puis qu’avec un aimant permanent suffisant puissant on peut changer le rendement et que cette augmentation est théoriquement infinie (il suffirait d'empiler plus d'aimant par exemple) alors que la consommation du moteur (=l'énergie nécessaire pour chauffer la masse de métal) est finie il y aura forcement un moment où le rendement sera supérieur a la consommation non ?

(je précise que dans un moteur réelle les aimant sont séparé par une plaque de la masse pour éviter qu'ils chauffent eux aussi et que la masse de métal serai la plus petite possible )

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: un moteur a induction ?
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:02 
Utilisateur

Bonjour.

la température de curie d'un matériaux est différente selon le métal utiliser.

Le principe de base de la température de curie pour crée un mouvement est valide comme ont le voit ici:

phpBB [video]

J'ai moi-même le même genre d'idée et je parviens + ou - à la même conclusion que toi, MAIS comme chacun sait sur le papier cela semble toujours marcher mais en réalité, souvent pour ne pas dire toujours, il y a un petit quelque chose qui nous à échapper et qui fait que cela ne marche pas.

Cependant ton idée paraît intéressante peut-être avec du gadolinium qui a une température de curie de 20° et une perméabilité magnétique assez bonne.

Bref rien n'est sur, mais l'idée me plaît bien, cependant je ne suis pas en mesure de te dire si oui ou non c'est surunitaire.

Cordialement Katagena.

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:11 
Utilisateur

merci pour tes encouragement sa me fais trés plaisir . Je pense que si ce modèle devais avoir une limites sa serai peut être des limites humaines et/ou financière (par exemple qu'il faille une tour d'aimant de 50m pour donner assez d'énergie a une ampoule ^^' ) . Le galodinium est intéréssant mais par exemple en été le moteur pourrais avoir du mal non?

EDIT: le dysprosium semble etre un meilleur choix : il a une T° de Curie de 88 degré donc inateignable sans le chauffer volontairement

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:26 
Utilisateur

Eh bien, pour ma part j'ai dans l'idée d'utiliser un frigo solaire et un four solaire.

Il ne consomme que de l'eau et du soleil.

Bien sur, si je décide un jour de faire un proto, ce qui n'est pas encore défini, du fait que pour l'instant beaucoup de questions restent dans l'inconnu, surtout la question du couplage force magnétique et température de curie comme tu le soulignes.

Tu peux voir mon topic dans moteur non alimenté c'est dans "idée d'expérience intéressante", cela rejoint assez ton schéma mais avec un frigo solaire en plus et un système de blocage pour les pistons.

Et sinon pareil que toi j'en viens à conclure qu'a dimension de piston égale, plus la force des aimants est grande plus ont a de force mais ceci reste à prouver.

Cordialement Katagena.

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:30 
Utilisateur

et bien si les aimant plus puissant ne produisent pas plus de force on pourra se ratraper avec l'amplitude du piston car on sait que plus les aimant sont puissant plus ils ont une grande portée et dans ce cas l'alternateur fais plus de tout donc plus d'énergie

MessagePosté: 28 Aoû 2014, 20:39 
Utilisateur

Plus d'amplitude ne veut pas dire plus de force il me semble.

Dans la vidéo que j'ai poster on voit des aimants neo qui entrainent le rotor chauffer au gaz.

Une idée d'expérience serait d'augmenter la force des aimants pour voir ce qui se passe.

Edit:

Il faut tenir compte des forces contre électromotrice et des courants de Foucault, dans ton système je pense que cela risque d'être un problème.

MessagePosté: 29 Aoû 2014, 11:48 
Utilisateur

j'avais pensé a sa mais bon c'est juste une iddée , sinon si le piston va plus loin , la roue est donc plus grande et donc avec un systeme de couroie fais plus de tours

MessagePosté: 29 Aoû 2014, 13:20 
Utilisateur

Bonjour, plus ton piston est éloigner des aimants, moins il a de force au départ.

Et donc la roue fait plus de tour, mais a moins de force, cependant si tu fait plusieurs pistons les forces pourraient s'accumuler, mais il faudra chauffer chaque piston par induction.

Tu devrais réfléchir au gadolinium et au four/frigo solaire, certe il y a apport d'énergie (chaleur solaire) mais, mis a part le GD qui est toxique le système serait ecolo de plus tout est recyclable gadolinium, zeolite, et les aimants bien sur ^^.

Cordialement Katagena.

MessagePosté: 30 Aoû 2014, 14:46 
Utilisateur

merci pour ta réponse au moins on sait maintenant ^^

MessagePosté: 31 Aoû 2014, 08:37 
Utilisateur

Exnihiloest a dit :

"Je ne voudrais pas qu'on ait l'impression que je ferme les sujets avec des arguments d'autorité ! :D"

Cependant, lorsque un argument est incontestable et incontesté, il a de soi une autorité et c'est "un argument d'autorité" même si celui qui l'a avancé n'a aucune autorité au prime abord !

Je pense à mon boulot sur les chantiers. En fait qu'il y ait chef ou patron ou pas d'chef et pas d'patron, quand tu as un mec qui dans un domaine survole les autres, c'est lui qui a autorité. Une autorité qui va de soi, une autorité qui va bien et qui ne gêne personne et qui met tout le monde à sa place même si ce même gars doit se mettre veille pour le boulot suivant où c'est un autre à qui revient la compétence.

Je vois sur ce forum qu'il a des "Bêtes de course" du point de vue technique et expérimental et je me disqualifierais de vouloir les titiller avec une arrogance même imperceptible. Ils méritent le respect !
Ceci me frappe plus particulièrement parce que je suis très bordelique et foutoir. Ce n'est pas que j'aime ou que je me complais à être comme cela mais parce que je suis né comme cela et que je n'ai malheureusement pas beaucoup réussi à stabiliser cette courbe. Or, j'ai rencontré sur ma route et je vois sur ce forum, des personnes qui sont presque la rigueur incarnée. Quand ils l'ouvrent, tu dois faire très attention avant de contester ce qu'ils ont dit parce que c'est pesé, contrôlé, vérifié etc etc enfin s'ils ne sont pas infaillibles comme le constate exnihiloest, ils s'éloignent autant qu'ils peuvent du faillible et là, il semble que pour ce faire, ils ont pris une fusée !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]