Nous sommes le 10 Déc 2019, 05:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: polarité d'un electroaimant ?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 16:16 
Utilisateur

Voilà ce qui me chagrine !

J'ai fait plusieurs electroaimants avec l'utilisation de différentes intensités et je n'ai jamais pu avoir un effet répulsif sur un autre aimant !

Je ne comprends toujours pas pourquoi. en effet un electroaimant, cela semble avoir d'après ce que j'ai vu, les mêmes qualités qu'un aimant. C'est à dire un pole nord un pole sud et normalement à la différence de l'aimant, sa polarité change quand on change le sens du courant en inversant le plus et le moins.
Dans tous mes essais l'inversion du plus et du moins avait toujours l'effet d'attirer l'aimant qu'on lui présentait et ceci dans n'importe quel polarité de l'aimant présenté....

Enfin j'en ai conclu stupidement que l'electroaimant aimait trop les aimants pour les repousser. :roll: :|

Sans doute, vous aurez une réponse plus sérieuse à mon problème !

Autre manière de poser ma question :

Comment faire un electroaimant qui repousse un aimant ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Sep 2014, 16:26 
Utilisateur

Merci Exnihioest de ta réponse et ce n’est pas nihil (pardon, à force de parler latin j’en oublie mon français) …Merci de ta réponse et ce n’est pas rien !
J’ai une autre demande à vous faire !
Pour faire un electroaimant amateur, on prend un clou autour duquel on enroule un fil electrique gainé.
Cependant, la plupart du temps dans les essais que j’ai vus la bobine n’a pas une seule épaisseur mais plusieurs. Or, en faisant une bobine d’une seule épaisseur, cette bobine d’une seule épaisseur constitue une spirale ou si vous voulez…une vis sans fin. Or, une vis sans fin soit elle pousse soit elle attire à elle.
….Ce que je veux dire par là c’est qu’en faisant plusieurs épaisseurs à la bobine on peut supposer que le courant électrique aura un sens et un contresens. Et que cela peut, peut-être influer sur le sens de la polarité de l'electroaimant ?
Qu’en pensez-vous ?
Vous allez peut-être me dire avec raison :
« Ferme-là et essaye, tu verras bien et tu nous diras après ! »
Mais bon, un forum, c’est sympa, surtout çuilà et pourquoi ne pourrait-on pas parler de ce que l’on peut faire comme de parler de ce que l’on a déjà fait !

Amigos, Salut et merci d’avance !

MessagePosté: 13 Sep 2014, 12:40 
Utilisateur

Bon ! Il n'y a pas de doute qu'un electroaimant puisse avoir un effet répulsif puisque Conrad en vend à la pelle (effet poussant). Après le fait que je n'ai pas été foutu d'en faire un manuellement, ça fait simplement partie des choses qu'il faut apprendre pour les savoir:

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html; ... ctroaimant

Auparavant, j'avais essayé selon ma théorie à deux balles de ne mettre qu'une couche de fil gainé autour d'un fil de fer de diamètre 2 mm et d'une longueur de 30 cm sans avoir aucun résultat

MessagePosté: 14 Sep 2014, 00:06 
Utilisateur

Que veux-tu dire Exnihiloest ?

Je croyais que le noyau d'un electroaimant est une simple tige d'acier et non pas un aimant permanent. Y'aurait-il des electroaimants dont le noyau est un aimant permanent ?
Est-ce que les electroaimants vendus par Conrad comme "poussant" sont NECESSAIREMENT des electroaimants dont le noyau est un aimant permanent ?

Ce que j'ai bien compris et ce dont je te remercie, c'est d'avoir parfaitement précisé que la polarité ne dépend que du sens de rotation et non pas du nombre de couches qui reviennent les unes sur les autres :

polarité d'un côté du clou quand le sens de rotation du courant est celui des aiguilles d'une montre et polarité inverse quand le courant est tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Alors à quoi servirait d'utiliser un aimant permanent qui a une polarité non inversable ?

MessagePosté: 14 Sep 2014, 00:43 
Utilisateur

oui conrad (et d'autres) vendent des electroaimants permanents
ils se désaimantent quand le courant passe

MessagePosté: 14 Sep 2014, 20:26 
Utilisateur

Merci Exnhiloest pour tes précisions. J'ai commandé deux electroaimants chez Conrad et quand je les aurai reçus, je vous dirais précisément comment ils fonctionnent et ce que j'ai pu en faire.
Cependant, ne comptez pas voir un chef d'œuvre à la Sévys !

MessagePosté: 20 Sep 2014, 15:58 
Utilisateur

Oui, j'ai bien reçu les electro-aimants de chez Conrad.

Cependant, si j'ai bien constaté une nette atténuation de l'attraction lorsque les electroaimants sont alimentés, je n'ai jamais eu un effet de répulsion.

Mes essais ont été réalisés sur le plus petit electroaimant et alimenté par un 12 v 600 miliampères :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5061 ... archDetail

Et sur un electroaimant plus puissant avec la même alimentation :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5022 ... archDetail

Ma question :
Est-il possible avec un electroaimant d'avoir l'effet que l'on rencontre avec un aimant normal, c'est à dire l'effet de répulsion quand les pôles que l'on oppose sont identiques (nord-nord ou sud-sud). Avec quel electro-aimant et avec quelle alimentation pour cet electroaimant peut-on avoir cet effet de répulsion ?

MessagePosté: 20 Sep 2014, 22:46 
Utilisateur

Excuse-me !
Je repose ma question plus clairement :

Est-il possible avec un electroaimant d'avoir l'effet que l'on rencontre avec un aimant normal, c'est à dire l'effet de répulsion quand le pôle nord de l'electroaimant est présenté devant le pôle nord de l'aimant néodyme (ou quand le pôle sud de l'electroaimant est présenté devant le pôle sud de l'aimant). Avec quel electro-aimant et avec quelle alimentation pour cet electroaimant peut-on avoir cet effet de répulsion sur le pôle identique de l'aimant qu'on lui présente ?

Je pose cette question précise parce que j'ai été TRES TRES étonné de ne pas avoir un effet de répulsion lors de mes essais.

MessagePosté: 20 Sep 2014, 23:39 
Modérateur

Peut-être as-tu un problème de noyau, cher Géotrouvetout, en ferrite ou quelque chose comme ça, qui donnerait des réactions bizarres en courant continu (adapté à l'alternatif).
La bobine seule suffit à attirer ou repousser ton aimant permanent :

phpBB [video]

MessagePosté: 21 Sep 2014, 09:12 
Utilisateur

Merci beaucoup Roy !

Le noyau de mon electroaimant acheté chez Conrad n'est pas un aimant mais un simple bout de ferraille. Alors que sur la vidéo que tu donnes, l'essai est fait avec un aimant. D'autre part, il ne s'agit pas de l'effet d'un noyau (aimant lui-même) de l'electroaimant vers un autre aimant mais de l'effet d'un noyau (aimant lui-même) sur sa propre bobine.

En fait, ce que je recherche précisément, c'est un electroaimant (peu m'importe comment il est foutu) qui soit capable de repousser un aimant qui lui fait face quand, évidemment les pôles de chacun des deux est en situation de répulsion nord-nord ou sud-sud.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]