Nous sommes le 10 Déc 2019, 04:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2014, 10:24 
Modérateur

J'ai bien compris, Géo, et peut-être n'as-tu pas besoin de noyau dans ton électroaimant, mais d'une simple bobine.
Car dans cette vidéo, l'aimant dans le tube à essai n'est PAS le noyau : il n'y en a pas.
Je pense à un truc tout simple pour te dépanner : une sonnette (pas celle qui fait "drrring" mais celle qui fait "ding-dong). Parce que c'est bien un cas de répulsion du noyau qui va frapper une lame en enfonçant un ressort, et revient frapper l'autre lame à cause du ressort quand le courant se coupe.

Dans tous les cas, vérifie bien que le noyau de ton électroaimant est en fer doux.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Sep 2014, 21:54 
Utilisateur

MERCI à vous deux Roy et Exnihiloest

je vais donc refaire mes essais avec des aimants de très faibles puissances. Le fait que la puissance de l'electroaimant ne soit pas établie par l'electroaimant mais qu'elle dépende de la puissance de l'aimant que tu mets en face est évidemment pour moi une surprise que je n'aurais jamais pu prévoir et j'ai donc apprécié que Exnihiloest me fasse constater cet effet curieux.
Cependant Roy précise qu'il faut vérifier que le noyau de l'electroaimant soit en acier doux. La nature du noyau doit donc avoir une influence sur sa capacité magnétique et je ne m'explique pas pourquoi ?
Je tente ENCORE une autre question :
Serait-il possible d'utiliser un aimant néodyme comme noyau de l'electroaimant, en utilisant l'alimentation de l'electroaimant pour l'effet d'attraction et couper l'alimentation pour avoir une l'effet du noyau-aimant qui sans alimentation aurait une force de répulsion ?
Et dans ce cas là le changement de polarité que l'on ferait subir à l'aimant ne le rendrait-il pas inefficace dans de brefs délais ?

MessagePosté: 28 Sep 2014, 08:57 
Utilisateur

Exnihiloest a écrit à mon adresse :

"C'est la perméabilité du noyau qui fait la différence. Il va te falloir digérer ça"

Oh ! La vache, il veut me faire bouffer le noyau en ferraille de mon electroaimant ! :lol:

Et ça va faire quoi dans mes boyaux !

Enfin, il y a un avantage c'est que comme ça, tout le monde a compris...même moi !

MessagePosté: 28 Sep 2014, 10:43 
Modérateur

Hihi ! Mais avec un bon coup de liquide de Knopp ça passe tout seul !

Un bobinage autour d'un aimant, c'est utilisé notamment dans de nombreuses "moulinettes V-track" pour neutraliser l'aimant fixe au point de collage.

MessagePosté: 11 Nov 2014, 10:05 
Utilisateur

Je cherche un electro-aimant qui ait un pole nord et un pole sud ce qui n’est pas le cas avec un electro-aimant classique, c'est à dire une electro-aimant qui ait la capacité de repousser un aiment permanent de même polarité. Avec un electro-aimant classique on n'a pas cet effet de répulsion.

sur le lien supermagnete qui est référencé dans les fournisseurs d'aimants sur ce forum, il est précisé au lien suivant :

http://www.supermagnete.de/fre/faq/Quel ... ctroaimant

Il est expliqué que pour avoir l’effet d’un aimant permanent avec un electro-aimant, il faut que le fil, alimenté en courant, tourne autour d’un anneau comme sur le schéma que présente supermagnete. C’est donc CET electroaimant dont j’ai besoin et je vous demande si vous savez où il existe et, éventuellement, où il se vend...le lien ne l'indique pas ?

MessagePosté: 11 Nov 2014, 16:24 
Utilisateur

oui bien sur, on peut aussi expliquer la même chose avec moins d'ironie et d'agressivité, ca n'engage à rien de +, tout le monde n'est pas connecté 24/24 sur magnétosynergie

MessagePosté: 11 Nov 2014, 20:50 
Utilisateur

Pour moi, pas de problème, je suis un vieux dur à cuir et je ne crains ni l'ironie, ni l'agressivité. Quand je m'endors ça me réveille juste ce qu'il faut !
Ce que je crains le plus, c'est que mes questions se trouvent sans réponses ou pire avec des réponses de botte en touche où celui qui botte utilise la dérision pour parer à un problème auquel il ne veut pas vraiment faire face.
Je regrette, j'aurais été convaincu si je n'avais pas TOUT essayé. Or, j'ai essayé des gros, des moyens et des petits electro-aimants avec des gros, des moyens et des petits aimants permanents et JAMAIS, dans aucun cas des essais, je n'ai constaté d'effet de répulsion.

Alors, je veux bien être considéré comme le roi des emmerdeurs avec mes questions mais ma démarche ne consiste qu'à connaître une réponse à ma question. Dans ce dernier post, je proposais UN NOUVEAU modèle d'electroaimant et il n'y a pas eu de Monsieugesétout pour me dire si avec ce nouveau principe d'electro-aimant, j'avais plus de chance d'avoir un effet de répulsion en face d'un aimant néodyme. Donc, je reconnais avoir BEAUCOUP appris de choses que je ne savais pas dans l'exposé d'Exnihiloest et je ne dit surtout pas que ce que j'ai appris ne soit pas le bienvenu mais je n'ai n'ai eu aucune réponse à mes questions.

Eh tiens pour finir dans une ambiance conviviale, je vais vous en raconter une sur les grands, les moyens et les petits...il ne s'agira pas des electro-aimants pour une fois et il n'y aura pas de question chiante ! :

C'est un touriste anglais qui vient visiter Waterloo.
Sur ce site, il y a trois magasins de souvenirs. Alors mon English visite le premier magasin et il y trouve, comme on est en Belgique des grands manneken pis, des moyens manneken pis et des petits manneken pis et puis juste à côté des grandes Brigitte Bardo, des moyennes Brigittes Bardot et des petites Brigitte Bardot et enfin des grands Napoléon, des moyens Napoléon et des petits Napoléon.
Un peu agacé, il va visiter le second magasin où très étonné et déçu, il ne voit que les mêmes choses.
Il arrive enfin dans le dernier magasin où, désespéré et hors de lui, il ne voit que ce qu'il a déjà vu dans les deux autres et RIEN d'autre.
Alors, il se reprend un peu et demande, apparemment calmement au gérant de ce dernier magasin :

"Monsieur, pouvez-vous me dire qui a gagné la bataille de Waterloo" ? :
Et celui-ci de répondre totalement convaincu :

"Mais, Monsieur, tout le monde le sait, c'est Napoléon"

MessagePosté: 12 Nov 2014, 12:18 
Utilisateur

je ne vais pas m'aventurer à répondre quoi que ce soit pour me faire "démolir" par monsieur exnihiloest :D

MessagePosté: 12 Nov 2014, 23:14 
Utilisateur

Exnihiloest a écrit :

"Tous les éléments déjà donnés permettent de comprendre facilement pourquoi un aimant peut attirer le pôle opposé d'un électroaimant, donc pourquoi tu a échoué"

Ah ! Celle-ci elle est bien bonne Géotrouvetout Hadock se permet de dire à Triphon !
"Mille milliards de mille sabord" Est-ce que moi, j'ai un jour mis en doute qu' "un aimant peut attirer le pôle opposé d'un electroaimant !!!! Je crois réver !

Comme tout le monde le sait, deux aimants de pôle opposé (même si l'un est un electro-aimant) s'attirent et il n'y là rien de ce que j'ai expérimenté.

Ce que j'ai expérimenté, c'est que j'ai pensé qu'un electro-aimant de MEME polarité qu'un aimant permanent qui lui fait face DEVAIENT se repousser. Or, d'après mes expériences, ils ne se repoussent pas. Rien à voir avec le génie de Nihiloest qui arrive sur cette question en affirmant que j'aurais du " comprendre facilement pourquoi un aimant peut attirer le pôle opposé d'un électroaimant" MAIS RIEN A VOIR !

On n'avait encore jamais eu de preuve que nous pouvions communiquer avec des extra-terrrestes mais là si ça continue ce ne sera plus à prouver !

Dans ces conditions, je demande à phoebus33 et à tous les autres de ne surtout pas se complexer par rapport à Nihiloest parce que, franchement, le risque de se faire démolir par de tels propos est totalement inexistant!

MessagePosté: 13 Nov 2014, 12:07 
Utilisateur

Bonjour a tous, d'après ce que je comprend le noyau de l'électroaimant est attiré par l'aimant ce qui ne convient pas lorsque l'on veux rentrer en répulsion avec un aimant,et il faut un bobinage puissant pour contrer le phénomène .a+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]