exnihiloest a écrit:
Ma première radio à transistor, je l'ai montée quand j'avais 11 ans,
C'est drôle! Moi aussi... La belle époque des transistors, des résistances et de condensateurs variables... C'est même après, lorsque j'étais interne, que j'ai monté mon premier poste à galène, plus discret encore, avec l'antenne sur le tuyau de chauffage central du dortoir !
Tu vois, dans le réalisme écologique, mon favori c'est Jean-Marc Jancovici : du solide, du prouvé, du démontré, des stats officielles à l'appui, une argumentation indiscutable. Toi, tu pratiques le réalisme en sciences physiques, et ça me plaît bien également.
Le problème dans tout ça, c'est que ça élimine la part du rêve, je crois que c'est ce qui est mal ressenti... Mais c'est NÉCESSAIRE.
Il faut que tout le monde parvienne à comprendre qu'il existe certaines certitudes, absolues, vérifiées, vérifiables et incontestables, qui ne sont pas issues...
ex nihilo !!
Et surtout, il faut comprendre aussi que c'est en s'appuyant sur ces certitudes, et non pas en les contestant ou en les mettant en doute, qu'on peut faire avancer le Schmilblick, et en adoptant des protocoles rigoureux, permettant la réplication avec obtention de résultats identiques, soit des protocoles "scientifiques", qu'en plus un découvreur sera crédible.
Ceci dit, mon humanisme reprend le dessus. Nous avons eu
la chance d'être formés, instruits, d'avoir au moins reçu les bases nécessaires à continuer de nous cultiver, ou de comprendre, décrypter, analyser les informations que nous avons ensuite reçues tout au long de notre vie. (Cela se voit déjà dans le maniement de la langue et de l'orthographe !).
D'autres n'ont pas eu cette chance. Peut-on leur en vouloir ? Rares sont ceux qui l'ont fait exprès, nombreux sont ceux qui ont subi cet état de fait. Prenons donc
la patience et la pédagogie que nos maîtres ont eues envers nous lorsque nous balbutiions notre classification périodique des éléments.
Ils ont droit, eux aussi, d'avoir des idées, même mauvaises.
Ils ont le droit d'être émerveillés ou fascinés par des phénomènes physiques connus et expliqués, comme les peuplades primitives devant une éclipse ou une aurore boréale. Et nous avons
le devoir de refaire pour eux,
sans condescendance ni agressivité, la démonstration que le mystère n'existe pas.
Es-tu d'accord avec moi?