Nous sommes le 12 Nov 2019, 19:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2016, 23:28 
Utilisateur

Bonjour
Pour mon premier post, je vais definitivement passer pour un doux reveur....

Depuis quelques temps me trotte dans la tête une idee de moteur qui selon moi pourrait fonctionner mais je n ai aucune connaissance et votre avis m est precieux.

Je vous expose mon idée et ensuite mes questions si vous le voulez bien.Je ne vais surement pas employer les termes appropriés alors n hesitez pas à me corriger, je ne demande qu a apprendre.

Vous avez tous joué aux voitures à frictions (enfin les garçons).
Mon idee est donc de reprndre ce principe de masse tournante sur laquelle j appose en bordure une rangee d aimants.
Ces aimants sont exicités par une bobine alimentée jusqu'à ce que l ensemble atteigne une certaine vitesse.La vitesse atteinte elle se coupe et est à nouveau alimentée quand la vitesse diminue jusqu'à un niveau determinée.La masse aidant à faire que le systeme met plus de temps à atteindre cette vitesse minimale qui fera que la bobine sera à nouveau alimentée.
Cette masse tournante est fixée sur un arbre qui entraine une génératrice.
En gros c est un moteur qui est en prise sur une generatrice mais je me dis que le volant masse permettrait une econnomie d energie.
Le but etant que la generatrice produise plus que je ne consomme à alimenter la bobime pour faire tourner le systeme.

Donc mes questions :
-Comment calculer la puissance de l energie à forunir au systeme pour que,dans un premier temps, il tourne.

D une maniere generale un aimant qui a une force de 10kgs par exemple est ce que cela signifie que je peux deplacer un chariot 'aimanté' de 10kgs par exemple en presentant 'simplement' cet aimant à la bonne distance.

Derniere question : si je fais tourner un moteur en tant que generatrice et que j ai les caracteristiques techniques du moteur est - ce que je peux deduire la force à appliquer à l arbre pour le faire tourner ?

Merci de vos réponses à mes questions simplistes tant j ai pu voir combien certains d entre vous sont pointus dans leurs domaines.

stéphane

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2016, 08:51 
Utilisateur

Bonjour.

Les moteurs a friction de nos voiture d'enfance ressemble beaucoup a un volant d'inertie.

Hélas a ma connaissance aucun volant de ce genre ne permet un gain d'énergie, d'ailleurs c'est souvent avec se genre de volant que les "anti énergie libre" propose un exemple pour démontrer que l'énergie se conserve, mais aussi que les frottements dissipe l'énergie cinétique.

Pour calculer la charge de ta génératrice, il faut connaitre les caractéristique de t'es bobines, des aimants, et de la force d'inertie de ton volant.

Ici quelques formules de bases:

http://fr.wikihow.com/calculer-un-couple-(en-physique)

Cordialement.

MessagePosté: 16 Mai 2016, 11:10 
Utilisateur

Merci d avoir pris le temps de me repondre.

Pour ce qui est du volant d inertie, je n envisage cela que comme un moyen de limiter l alimentation en energie du style 1 / 3 du temps, le reste du temps le volant d inertie entrainant le systeme.

Je vais etudier attentivement ces formules et revoir ma copie mais sinon est il possible d avoir une reponse à mon pb d aimant à savoir :
Citation:
D une maniere generale un aimant qui a une force de 10kgs par exemple est ce que cela signifie que je peux deplacer un chariot 'aimanté' de 10kgs par exemple en presentant 'simplement' cet aimant à la bonne distance.

je crois que je vais devoir revoir ma copie ....

MessagePosté: 16 Mai 2016, 19:06 
Utilisateur

Bonsoir.

Si on considère par exemple qu'un aimant capable de soulever 10kg sur une distance de 1mm est utiliser, alors oui tu peut déplacer 10kg de 1mm tout a fait, disons contre le champ de gravité terrestre on va dire.

Si tu utilise un chariot, le même aimant pourra alors le déplacer surement de plus loin puisqu'il ne lutte plus contre la gravité, dans le cas ou tu te contente de le tirer.

Cordialement.

MessagePosté: 16 Mai 2016, 23:30 
Utilisateur

Ok merci.
et en plus je comprends mieux que dans toutes les vidéos que j ai vu l agencement des aimants est toujours parallèle au sol.
C est donc pour luter contre la gravité.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]