Nous sommes le 17 Nov 2019, 02:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
MessagePosté: 23 Mai 2016, 23:31 
Utilisateur

Bonjour

A voir cette video on peut entrainer un alternateur avec des aimants
http://www.filmsdocumentaires.com/films/38-l-energie-magnetique-par-leon-raoul-hatem
Je precise que je ne cherche pas à comprendre le bien fondé de l experience...

La seule chose que je cherche à savoir c est comment connaitre la puissance necessaire (en fait la force de l aimant) pour entrainer un alternateur si on a toute les caracteristiques de cet alternateur.

J ai cherché alternateur 220v et ai pris le premier venu (http://fr.aliexpress.com/item/ST-1KW-Free-Shipping-to-Marseille-Port-France-by-Sea-1-phase-220V-50HZ-1KW-Alternator/1427460016.html).
¨Pouvez vous me dire si au regard de ces caracteristiques si on peut determiner avec une formule, la force que devrait avoir l aimant sur son arbre et celui qui lui fait face pour produire ça ?

Merci

Type de sortie: AC monophasé
Personnalisé: Oui
Nom de la marque: KADA
Puissance classée: 1KW/1KVA
Courant classé: 4.54A
Voltage classé: 220V
Fréquence: 50HZ
Vitesse: 1500RPM

Je precise que c est par simple curiosité mais que cela pourrait m être peut etre utile plus tard alors j aimerais en savoir le plus possible sur ce calcul et eventuellement les parametres qui memanquent .
Merci

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mai 2016, 09:14 
Utilisateur

Pour ma part je ne crois pas du tout aux théories de monsieur R. ATEM, mais ça me regarde...
Si mes souvenirs sont bons :
Pour l'alternateur, la première des choses est de calculer la puissance nécessaire pour entraîner l'arbre soit : PU/n (PU = puissance utile; n = rendement de l'ordre de 0,8 mais à vérifier car c'est une des caractéristiques de l'alternateur).
Dans ton cas ça donne qq chose autour de P = 1250 W.
Ensuite, il faut en déduire le couple nécessaire : C = P/ w P = puissance; w vitesse de rotation en radian/s soit C = 1250/ ((1500/60)x2PI) = 7,96 Nm
Puis suivant le diamètre du rotor la force tangentielle du couple (F = C/D ; F en N; C en Mm; D en m) ex : si le rotor fait 20 cm ça donnera --> F = 7,96/0,2 = 39,8 N. (Ce qui correspond au couple produit par 2 aimants diamétralement opposés)
Donc diviser cette force par la moitié du nombre d'aimants total sur le rotor (en supposant que tous travaillent en même temps ce qui n'est pas du tout certain suivant le montage !!!) Ex : s'il y a 8 aimants sur le rotor F= 39,8/4 = 9,95 N. Cette force sera en principe à diviser par 2 car en face d'un aimant de rotor ce trouve un aimant de stator enfin là aussi ça dépend de la configuration...
Après ça va dépendre également de l'entrefer entre les aimants rotor / stator et là il faut réfléchir au cas par cas.
Nota : la force d'un aimant est inversement proportionnelle au carré de l'entrefer.
Bon tu vois le principe, mais c'est suivant la configuration du montage et on voit aussi que ça dépend fortement des entrefers !!!

MessagePosté: 24 Mai 2016, 16:51 
Utilisateur

Merci pour ta réponse.
Je vais me faire une feuille excel pke j en suis déja à mon 3eme doliprane :P
Plus serieusement je n avais même pas envisagé que la force se divisait en fonction du nombre d aimant...enfin ma formulation n est pas correcte mais l idée est comprise.
donc il n y a pas besoin d un super mega maxi aimant pour faire tourner un gros, voire tres gros alternateur et ça c est une bonne nouvelle

Par contre en ce qui concerne Atem, il me fait penser, toute proportion gardée à Ron Hubard.
Son accademie est pour le moins... Lis donc ça http://www.hatem.com/rozeille.htm.

MessagePosté: 24 Mai 2016, 17:58 
Utilisateur

J'ai lu ... wep wep wep.

Attention pour les calcul des aimants, tu verras qu'avec les entrefers ça change tout !!! E

MessagePosté: 24 Mai 2016, 18:18 
Utilisateur

Et il faut aussi que le moteur tourne à la vitesse prévue (1500tr/mm en charge) et ça c'est une autre histoire car ça va dépendre du modèle de moteur !!!
Je crois bien que dans la pratique dans un premier temps ça passera d'abord par un modèle expérimental et les calculs passeront après ...
Pour ma part j'ai l'impression que pour obtenir 1250 W il faudra de gros aimants ou une multitude de petits. Donc rien d'évident là encore.

MessagePosté: 24 Mai 2016, 19:03 
Utilisateur

En fait une fois le proto construit, il faut tracer au minimum les courbes de couple et de puissance fournie sur l'arbre en fonction de la vitesse et après on peut revenir aux calculs....

MessagePosté: 07 Juin 2016, 08:49 
Utilisateur

Le sujet est bien beau, mais il y a un facteur important, c'est que la loi de Lenz qui est la cause du calcul nécessaire pour faire tourner un moteur ou alternateur a tout à voir avec la résistance interne, je m'explique si par exemple à vide l'alternateur que l'on tourne avec assez de facilité (un alternateur d'une lampe à manivelle démontée par exemple) fait 10 volts, si avec notre multimètre placé sur milliampères dont la résistance fait 2 ohms, que l'on voit 400 milliampères en tournant la manivelle avec assez de difficulté ça veut dire qu'il n'y a que 0.8 volt environ, il faut donc tourner la manivelle avec plus de force pour obtenir les 10 volts.
10 volt au carré/2 ohms = 50 joules
Voici l'équivalence.
Donc par exemple, là si on veut 50 joules il en faudra dépenser un peu plus que 50 parce que la loi de Lenz est un sacré numéro. :evil:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]