Bonjour à tous,
Je revient vers ce post, car j'ai l'impression qu'il ne parle pas vraiment à la vue du peu de réaction, je vais donc essayer de simplifier. Dans la machine de Gramme, le tore est totalement recouvert par le bobinage sur 360° c'est l'induit.
Sur approximativement 120° de chaque coté symétriquement, nous avons un aimant permanent sud d'un coté nord de l'autre, ce sont les inducteurs.
A l'arrêt le tore de la machine canalise le flux magnétique sur 180° de chaque coté, de midi à six heure coté droit et six heure à midi coté gauche.
Nous avons contrairement à un aimant deux zones neutres magnétiques dans le tore, une à midi, l'autre à six heure, c'est justement à cet endroit que Gramme a positionné ses balais.
Comme le dit exnihiloest cette machine est totalement symétrique tant électriquement que magnétiquement, la commutation se faisant sur une zone neutre.
On vas laisser de coté le principe dynamo pour aborder le coté moteur. On par du postulat que les inducteurs (aimants permanents) sont nord à droite sud à gauche.
On injecte un CC dans les balais, que se passe il ? le tore va se magnétiser parfaitement symétriquement nord de midi à six heure et sud de six à midi ou inversement selon la polarité du branchement, mais on prend pour exemple dans le cas présent nord coté droit du tore et sud de l'autre (de toutes façons c'est la même chose pour le cas inverse).
Dans ce cas de figure, au niveau magnétique nous nous trouvons donc avec les deux cotés en répulsion de façon symétrique, donc en aucun cas cela ne peut tourner par principe magnétique, qui suppose une dissymétrie constante des forces, alors qu'ici elle s'annulent.
Par contre quand on alimentent les bobines (qu'il faut en réalité voir comme une seule refermée sur elle même) elle vont instantanément êtres soumises à la force de Laplace puisque nous nous trouvons avec un conducteur en court circuit électrique soumis à un champs magnétique externe (celui des aimants permanents), cette impulsion va initier un début de rotation, qui va être entretenu par la commutation électrique des balais créant une variation de flux dans les bobines, ce qui nous amène au principe du moteur asynchrone.
Cette variation n'a aucune incidence au niveau magnétique, car elle est symétrique. Voila, j'essaye d'être le plus simple possible, mais ce n'est pas évident à comprendre j'en convient.
Si je puis me permettre une remarque, qui n'est aucunement une critique, je pense que ce sujet n'est pas dans le bon post, car au niveau moteur magnétique alimenté, la machine de Gramme est plutôt un générateur, elle a d'ailleurs été conçue comme tel, le mode moteur n'est qu'une "curiosité" sans application pratique.
Cordialement
G.
|