Nous sommes le 10 Déc 2019, 05:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2014, 01:18 
Modérateur

C'est bizarre tout ça... On en revient toujours à ce type d'enroulement torique qui semble donc avoir des propriétés très particulières.
Il y a sûrement des rapprochements, des comparaisons, des essais et des mesures à faire.
Des calculs aussi, mais ça me paraît a priori au-delà de mes capacités...

Mais à partir de la base qu'est le bobinage torique, il semblerait intéressant d'essayer pas mal de choses, un modèle pouvant faire progresser l'autre.
Je me trompe ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2014, 11:43 
Utilisateur

Il me semble qu'à un moment donné lasersaber avait fait une expérience un peu similaire, il avait trouvé que l'on pouvait tirer de l'énergie au milieu d'un aimant si l'on faisait une certaine chose.
Par contre j'ai bien l'impression que le circuit droit du milieu dans le système du générateur de gramme de 1871 montré par M.J serait capable de fournir de plus en plus d'énergie si l'on arrivait à réduire sa résistance.
En tout cas, cela doit bien être ce qu'Amédée Bourva voulait montré, une sorte de wimshurst sans balais car le magnétisme les remplace mais avec des collecteurs.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 11:54 
Utilisateur

Je reprend sur wikipédia:
"Ces relations montrent bien qu'un condensateur se comporte comme un circuit ouvert (impédance infinie) pour une tension continue et tend à se comporter comme un court-circuit (impédance nulle) pour les hautes fréquences."
Apparemment comme les collecteurs ont l'air d'être branchés sur un condensateur fictif car ils ne touchent aucun circuit en fait, le fait que dans un courant continu un condensateur se comporte comme un circuit ouvert (sans charge) avec les formules I=V/Rtot et P=I²*Rtot=I*V, si le voltage reste le même (c.a.d sans que la vitesse du tore soit réduite) quelque soit la résistance du circuit au milieu cela veut dire qu'avec une résistance de moins en moins grande plus d'énergie peut être émise dans ce circuit.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 15:46 
Utilisateur

Pour rajouter un peu en terme de positif, le fait que le magnétisme extérieur ai ses têtes de pôles perpendiculaire et en permanence (à même distance donc) contre le corps ferreux du torroide fait qu'il n'y ait pas de ralentissement extérieur.
Normalement un ralentissement est dû au fait de rapprochement et d'éloignement, là il n'en est pas question (me semble t-il), donc ce qui ralentirait serait juste dû aux frottements.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 22:21 
Utilisateur

Non, je crois que je me suis trompé précédemment, en fait il me semble que lorsque les balais passent sur l'une des bobines il faut qu'il y ai un minimum de contact avec le circuit.
C'est en fait comme pour le wimshurst avec des balais mais sans les collecteurs, par contre à la différence du wimshurst pour la récupération de l'énergie, cela ce fait entre les balais.

MessagePosté: 12 Avr 2014, 13:04 
Utilisateur

Je pense que ce qui suit est ce qu'a voulu à peu près nous montrer Amédée:
Image

En fait il s'agit juste de savoir si il est à peu près aussi facile de faire tourner ce tore sans les aimants qu'avec.
Avec ce type de modèle je ne crois pas que le tore puisse agir comme un moteur en y envoyant de l'électricité, par contre si on fait tourner mécaniquement ce tore je pense qu'il serait possible d'avoir de l'énergie.

Dernière édition par Zanonim le 15 Avr 2014, 14:05, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Avr 2014, 22:06 
Utilisateur

Maintenant que je sais à peu près comment on doit faire ce tore je me demande où je pourrait en trouver un qui soit assez grand pour faire l'essai.
En tout cas cela va prendre du temps (peut-être 1 ans ou beaucoup plus) mais je vais essayé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image modifié pour une meilleur compréhension.

MessagePosté: 16 Avr 2014, 17:09 
Utilisateur

Je viens de tester avec un petit tore, j'y ai bobiné un fils, j'ai enlever l'émail pour avoir un contact sur les deux côtés opposés en tournant le tore sur lui même j'ai obtenu un petit peu de courant, en fait ça doit vraiment être du continu, quand je tourne dans un sens cela me donne le signe plus, dans l'autre c'est le signe -.
Je continuerai plus tard pour voir mais le concept est très intéressant et je pense vraiment qu'il pourrait-être aussi facile de faire tourner le tore sur lui même avec que sans les aimants.

MessagePosté: 16 Avr 2014, 18:52 
Administrateur

Bonjour,

Tu cherches quel type de tore, métal ou ferrite ?
Tore ferrite: http://www.aliexpress.com/item/100mm-x- ... 42746.html
Tore fer zingué: http://www.ebay.fr/itm/ANNEAUX-EN-FER-Z ... 3f0c571181

Tes essais sont intéressants et le tore est certainement une des clés de la sur-unité.
Pourrais-tu nous montrer une photo de ton proto ?

Cordialement.

MessagePosté: 16 Avr 2014, 19:08 
Utilisateur

Bonjour M.J et merci pour les liens, en fait c'est au moins un 12 ou 14 centimètre de diamètre extérieur que je voudrais mais pas trop de profondeur (au cas où) 2 ou 3 centimètre.
Sinon j'ai fait le teste en faisant en sorte de bien séparer l'aimant par une plaque de cuivre et en tournant sur lui même (du mieux que j'ai pu) le tore avec mes doigts, mon multimètre sur 20 micro ampère, il m'est sorti environ 0,02 à -0,02, selon le sens où l'on tourne apparemment c'est positif ou négatif, par contre je ne crois pas que mon essais soit tellement efficace car je crois que la résistance reste quand même élevée, je n'ai pas dû trop bien gratté.
Ce teste est intéressant et le tore que l'on voit sur l'image est me semble t-il du 8000 al, voici l'image avec la plaque de cuivre pour séparer entre les deux:
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]