Nous sommes le 18 Nov 2017, 15:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2014, 21:08 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2011, 08:23
Messages: 194
Localisation: IDF
Source

Image

Traduction :

Dans l'imaginaire collectif, la lumière est un concept qu'il est difficile, si ce n'est impossible d'emprisonner. Les ondes se déplacent à loisir, à une vitesse réellement impressionnante. Cela n'empêche pourtant pas les chercheurs de vouloir faire des choses très étranges avec, comme l'arrêter pour créer des structures solides.

Pour y parvenir, ces physiciens de l’Université Princeton l’ont gelée dans un cristal. Ils ne l’ont pas simplement fait circuler à travers un cristal mais ont généré de la lumière dans un cristal. Il aura fallu fixer les photons – les particules de lumière – dans un seul endroit, en les gelant en permanence.

Pour ce faire, ils ont conçu une structure avec des matériaux extrêmement conducteurs contenant quelques 100 milliards d’atomes. Le tout se comportant comme un énorme atome artificiel. Celui-ci a ensuite été placé près d’un câble conducteur contenant les photons.

Selon les règles de la mécanique quantique, les photons du câble ont hérité de certaines propriétés de l’atome. D’ordinaire, les photons n’interagissent pas entre eux, mais dans ce cas précis, ils l’ont fait et se sont liés les uns aux autres.

Résultat de l’opération, un genre de lumière solide où les photons étaient maintenus en place. Si la structure résultante est aujourd’hui extrêmement petite, les chercheurs espèrent à l’evenir en obtenir de bien plus grandes et, pourquoi pas, mettre au point des matériaux aux propriétés remarquables, comme des superfluides ou des isolants, directement à partir de lumière. À suivre !

Bon Weekend à tous

Thieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Sep 2014, 23:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010, 17:28
Messages: 419
Ben... On pourra enfin voyager à la vitesse de la lumière !! (En restant dans son fauteuil...) :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com