Nous sommes le 21 Nov 2017, 12:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mar 2015, 08:34 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2011, 08:23
Messages: 194
Localisation: IDF
Trouvé ici en Français, site officiel JAXA

Une voie alternative pour sortir du nucléaire sur les terres "à risques" comme le Japon, en même temps, je voudrais pas me trouver dans le faisceaux de micro ondes lors du transfert d'énergie entre la central et la terre...
Ils peuvent nous faire bouillir les océans avec ça :lol:

Bonne lecture
A+

Thieu


Image

Le Japon a annoncé avoir réussi une avancée technique majeure pour la réalisation à terme d’une centrale solaire spatiale.

Le Japon en rêve depuis les années 80 : produire de l’électricité dans l’espace pour ensuite l’envoyer vers la Terre. Un ambitieux projet fut lancé en 2009, après des recherches débutées en 1998. Mais il y a quelques jours, l’Agence japonaise d’exploration spatiale (Jaxa) annonçait avoir réussi une avancée technique majeure, en parvenant à convertir et transmettre de l’électricité par micro-ondes sur une distance de 55 mètres.

« C’est la première fois qu’est envoyé ainsi l’équivalent d’une puissance de deux kilowatts par micro-ondes vers une petite cible, en utilisant un dispositif de contrôle de la directivité », a expliqué un porte-parole de la Jaxa.

Le principe est simple, ou presque : de vastes panneaux photovoltaïques convertiront l’énergie solaire en électricité, avec une capacité annuelle cinq à dix fois supérieure (à aire identique). Ce courant électrique sera à son tour transformé en flux énergétique transmis par faisceau laser ou micro-ondes jusqu’à la Terre, où il sera capté par une gigantesque antenne parabolique, pour être ensuite retransformé en électricité.

Dans l’espace, contrairement à la terre, aucune atmosphère n’absorbe les rayons du soleil. Le rayonnement solaire est ainsi quatre fois supérieur à celui de la surface terrestre. Autre avantage, la centrale n’est soumise à aucune alternance jour/nuit, lui permettant d’être efficace 99 % du temps. La quantité d’énergie ainsi disponible devrait être 8 à 10 fois supérieure à une centrale solaire implantée sur terre.

Il faudra cependant des décennies avant de pouvoir passer à une utilisation pratique de cette technologie, peut-être dans les années 2040. En effet, il y a encore un certain nombre de défis à relever, dont l’acheminement de l’énorme infrastructure requise dans l’espace  ; sa construction, onéreuse, ou encore sa maintenance, puisque l’on ne connaît pas encore la résistance des panneaux solaires aux chocs avec des objets en orbite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com