Nous sommes le 18 Déc 2017, 16:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2015, 20:47 
Utilisateur

Tout à fait, l'énergie nécessaire a comprimé le gaz est très importante, le rendement de nos compresseurs est extrêmement faible, du fait que toute la chaleur est perdue, jeter à la poubelle...

Effectivement si on part sur le principe que la compression du gaz est supérieure à l'énergie récupérable lors d'une détente isotherme, tout en jetant à la poubelle cette énergie (chaleur perdue), c'est sur, c'est perdu d'avance.

Mais il reste théoriquement une sur-unité possible dans l'énergie contenue dans un réservoir de gaz comprimer, c'est un fait.

Cela a été calculer je n'invente rien c'est sur Wikipédia.

Il faudrait trouver un moyen de compresser le gaz autrement, et pourquoi pas avec des aimants et un matériau magnétocalorique tien ?.

On laisse faire, l'aimant attire le matériau dans une chemise étanche, et comprime un gaz, la température s'élever, le matériau et prêt à être chauffé davantage pour un nouveau cycle, et on dispose d'une énergie cinétique sous forme de pression confortable.

c'est une idée à ne pas écarter trop vite, car de bon sens, lors de l'attraction du métal, l'air se comprime, et chauffe, c'est idéal pour apporter déjà un peu de chaleur aux matériaux magnétocalorique.

En fait c'est la force des aimants que l'ont transformerai en énergie thermique et cinétique (moteur pneumatique en sortie avec clapet etc .).

On peut imaginer une sortie assez loin du matériau magnétocalorique, pour ne pas refroidir le matériau.

Je ne prétend pas que se serai sur-unitaire, car il faudrait encore chauffer le matériau pour recommencer un cycle, mais c'est une idée fort séduisante je trouve, car a se niveau on a déjà un gain en volant de la chaleur dans l'air mais aussi lors de la compréssion du gaz grâce a la force des aimants.

Et un dernier point surement négligable, les matériaux magnétocalorique on tendance a chauffer également lorsqu'il son soumis a un champ magnétique intense et en fonction de la température, ceci offre un autre gain d'énergie.

Je vous laisses méditer la dessus :mrgreen: .

Cordialement.

Dernière édition par katagena le 20 Avr 2015, 17:28, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Avr 2015, 09:57 
Utilisateur

Bonjour a tous, les théories font rêver, mais pour qu'elles sois possible il y a une foule de problèmes a régler .pour ce qui est de wikipédia je m'en méfie les renseignements viennent des internautes .a+

MessagePosté: 21 Avr 2015, 19:33 
Utilisateur

Tout a fait Mr bidule, j'ai tendance a m'emporter, il n'y a ici aucune sur-unité prouvée, merci de me le rappeler.

M'enfin quand on voit le rendement d'une pac avec détente de gaz, on peut penser que c'est jouable d'obtenir plus en sortie qu'en entrée, le tout est de savoir comment.

Cordialement.

MessagePosté: 22 Avr 2015, 01:08 
Modérateur

Justement, Katagena : la PAC (qui n'est qu'un compresseur, comme un frigo à l'envers) ne produit de chaleur QUE lors de la compression. La détente d'air froid est renvoyée à l'extérieur. Cet air, plus froid que l'air ambiant, se réchauffe ensuite à son contact. Voilà pourquoi les PAC ont un bon rendement (COP 3 ou 4) quand il fait frais mais pas trop froid. Ce rendement chute drastiquement au dessous de 7°C, et les PAC surconsomment en période de grand froid, obligeant Madame EDF à rallumer ses centrales à gaz et fuel...
Et lorsque l'on parle de "rendement" d'une PAC, on ne voit qu'une consommation d'énergie, l'électricité. Mais c'est faux : il faut prendre en compte électricité + calories du fluide utilisé, air ou eau, ou glycol dans le cas des circuits enterrés. Le rendement réel est alors de 0,XX, moins de 1 dans tous les cas... Hélas !

MessagePosté: 23 Avr 2015, 17:21 
Utilisateur

Roy Suffer a écrit:
Justement, Katagena : la PAC (qui n'est qu'un compresseur, comme un frigo à l'envers) ne produit de chaleur QUE lors de la compression. La détente d'air froid est renvoyée à l'extérieur. Cet air, plus froid que l'air ambiant, se réchauffe ensuite à son contact. Voilà pourquoi les PAC ont un bon rendement (COP 3 ou 4) quand il fait frais mais pas trop froid. Ce rendement chute drastiquement au dessous de 7°C, et les PAC surconsomment en période de grand froid, obligeant Madame EDF à rallumer ses centrales à gaz et fuel...
Et lorsque l'on parle de "rendement" d'une PAC, on ne voit qu'une consommation d'énergie, l'électricité. Mais c'est faux : il faut prendre en compte électricité + calories du fluide utilisé, air ou eau, ou glycol dans le cas des circuits enterrés. Le rendement réel est alors de 0,XX, moins de 1 dans tous les cas... Hélas !

Bonjour.

S'il est vrai qu'une pac consomme davantage a des températures très basse, globalement le bilan est positif, sinon en quoi cela pourrait-il être avantageux d'avoir une pac chez soi, il faut bien sur savoir prendre le relais avec une chaudière classique quand le temps l'impose.

Le rejet du "froid" est encore une fois le même problème qu'avec un compresseur d'air, on rejette une chose (le froid) qui permet d'obtenir une différence de potentiel avec l'air ambiant...

Le gadolinium coute de 1000 à 5000 euros le kg selon la pureté, on nous dit très cordialement que pour faire un frigo des matériaux magnétocaloriques c'est mieux que la détente d'un gaz, mais dans le même temps personne ne parle de ses matériaux pour faire une pac...

Ce n'est vraiment pas sérieux, les chercheurs nous prennent pour des cons ou quoi ...

Pour ma part c'est très clair, quand je refroidis du gadolinium, je vole des joules dans le matériau, et quand mon gadolinium est froid, il peut produire une force grace à des aimants et il peut se réchauffer grace à la température ambiante, si cela ne vous interpelle pas ...

Et bien moi oui !.

Cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]