Nous sommes le 23 Oct 2017, 04:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2017, 22:26 
Utilisateur

Bonsoir à tous!

Ce post est extrait d'un fil sur la mesure Gégène par Jean Louis Naudin dans le forum "Chercheurs du vrai" maintenant fermé.

J'ai repris à titre d'exemple les spécifications du multimètre Fluke 289 qu'utilise JLN ou d'autres pour faire la mesure de résistance et je regarde ce qu'on peut en tirer pour faire une mesure précise en courant continu en 4 fils (ce que fait d'ailleurs l’ohmmètre mais avec une performance déplorable en 2 fils comme certains l'ont montré)

Image

En fait on s'aperçoit qu'une mesure en 4 fils est faite de la manière suivante:
- avec deux fils d'amenée de courant, on injecte un courant calibré (ou mesuré) sans se préoccuper de la résistance de contact qui peut attendre facilement 10 à 100mOhms...
- avec deux fils différents (les deux autres d'injection de courant restant connectés à la résistance et a la
source) , on mesure a tension APRÈS la connexion (cad au ras de la résistance) donc après la résistance de contact.

De cette façon,on est indifférent aux problèmes de connexion, de contact et de cordons de l’ohmmètre. Le pis aller que constitue la compensation par court circuit des sondes entre-elles est un artifice acceptable tant qu'on reste au dessus de l'ohm ou de la dizaine d'ohms. Ici on a 100 mOhms pleine échelle donc on ne plaisante pas avec 10 mOhms d'erreur car 10 mOhm = 10%...
J'ai fait une analyse d'erreur rapide (qui n'est valable que pour cette valeur de 0.1Ohm et devrait être reprise pour d'autres valeurs) mais le principe est le même:

Image

On voit que le calibre le plus adapté est 400mA et non pas 10A pour cette 0.1 Ohms (moi j'aurais dit 10A avant de faire le calcul, comme quoi on est bien peu de choses :-) )
Ensuite on injecte ce courant avec une alimentation en limitation (elle s'y mettra toute seule si on connecte un ampèremètre avec la 0.1 Ohms en série sur sa sortie!). Curieusement ici c'est l’ampèremètre qui représente la plus grosse charge (1.8Ohms, voir plus loin...).
La bonne nouvelle c'est que ce sont des courant" à taille humaine " et qu'il n'est pas besoin de faire appel à une alimentation costaude ou une batterie. Faire quand même gaffe a prérégler la limitation sur un CC franc avant de flinguer directement l'ampèremètre (vécu).

Image

On mesure donc I et on sort l’ampèremètre du circuit qu'on referme puis on me mesure la tension:

Image

Attention quand même: on mesure seulement 40mV pleine échelle donc s'éloigner du secteur ou de sources de pollution et vaut mieux faire ça avec du blindé. Petite remarque comme je le signalait plus haut :

Image

Au début de ma présentation j'avais en fait préparé les slides et le calcul avec une résistance de charge de 10 ou 12 Ohms sous 5V et là on voit que ça fait vraiment mal à la précision. Mieux vaux utiliser l'alimentation en limitation (=source) de courant.
Si mes calculs sont exacts , avec ce multimètre on devrait donc mesurer sans ambiguïté la Rx de 0.1 Ohms à mieux que 0.3%
Je ne ferai pas la manip (que j'ai déjà faite plusieurs fois auparavant quand même) parce que j’utilise pour la Gégène mes transfos de courant (donc en DC ça marche beaucoup moins bien :-) ) mais c’est une bonne alternative a l’achat d'ohmètre 4 fils couteux.

A+

Zgreudz

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]