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 Sujet du message: Le secret du moteur Johnson ?
MessagePosté: 14 Sep 2017, 12:56 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Localisation: Charentes Maritimes
Bonjour,

Pour en revenir au moteur de Johnson, beaucoup ont essayé de le reproduire et à priori personne n'y serait arrivé ?

Alors si ce n'est pas une fable, forcément c'est que Johnson avait une astuce !!!

On peut remarquer que dans son moteur (et contrairement à la plupart des moteurs électriques ) le rotor est sur la partie externe (sûrement pour profiter davantage de l'inertie accumulée afin de mieux passer "les éventuels points durs" qui risqueraient de bloquer le moteur)

Les aimants de ce rotor on une forme de banane pour faire en sorte d'essayer de créer un déphasage permanent dans les champs assurant ainsi la rotation. Seulement ça ne marche pas, alors pourquoi ??? :roll:

Humm... si ça se trouve ces aimants bananes d'origine n'étaient pas comme on pense ? Il se pourrait (ce n'est qu'une hypothèse) qu'ils étaient en fait constitués chacun de 2 aimants bananes couplés ensemble tête bêche, c'est à dire d'un côté un Nord dessus et un Sud dessous et l'inverse à l'autre extrémité. Le but était de réussir à faire des pôles relativement instables.

Pour ceux qui on déjà réalisé ce moteur sans succès, ils peuvent le ressortir du tiroir et essayer la chose suivante :
1) Enlever tous les aimants banane du rotor
2) Faire un seul aimant banane (pour l'instant) comme proposé ci-dessus (évidemment la longueur de cet aimant doit être la bonne vis à vis de la disposition des aimants du stator, parce qu'il ne faut pas oublier que les 2 extrémités de l'aimant banane travaillent)

Après quelques essais et si ça semble prometteur, ça vaut peut-être le coût d'ajouter progressivement d'autres aimants "nouvelle génération" ? (sachant que plus on va en ajouter, plus ça risque d'être coton à ajuster)

Bref, je crois qu'il faut déjà une bonne expérience en la matière et énormément de patience pour se lancer dans ce genre de réalisation.
Alors, si on voit cela comme un passe temps et que l'on aime, on ne compte pas !!! :lol:

PS : voir également la simulation et les conclusions sur ce moteur sur le site de Jean Louis NAUDIN http://jnaudin.free.fr/html/johnmot.htm et http://jnaudin.free.fr/html/jspmsim.htm


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:01 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 551
Localisation: Charentes Maritimes
Bonjour,

Tout compte fait je pense que le moteur de Johnson n'est pas une légende. L'explication serait "relativement simple" :
Avec 2 aimants de force identiques les pôles de même signe se repoussent. Par contre si un des 2 aimants et nettement plus puissant, il attira l'aimant plus faible même si celui-ci présente un pôle de même signe (c'est la loi du plus fort !!! lol).
Dans le moteur de Johnson, les aimants du stator interne sont relativement "costauds". Ceux qui se présentent en face sur le rotor externe sont en forme en banane savamment étudiée pour qu' à l'approche par exemple d'un pôle Nord du rotor vers un pôle Nord du stator l'aimant du rotor sera quand même attiré par l'aimant du stator qui est nettement plus fort dans cette phase (parce qu' il y a eu une rotation des lignes de champ du pôle nord banane qui a affaibli suffisamment celui-ci). Le pôle Nord du stator voit alors ce pôle Nord faiblard comme un simple bout de ferraille, donc il l'attire. Une fois que le pôle Nord banane a dépassé le pôle Nord du stator, il y a une nouvelle rotation des lignes de champ autour du pôle Nord banane, mais vu que la géométrie est différente, alors ce pôle Nord banane reprend du tonus et les 2 pôles Nord vont finalement se repousser.
L'explication pour les pôles sud est identique.
Pour la mise au point, il suffirait de mettre juste 4 aimants consécutifs sur le stator et une seule banane sur le rotor. Après plusieurs essais on finira bien par trouver une configutation qui fonctionne. Ensuite il faut ajouter les autres aimants pour compléter la machine (en tout et en principe 12 aimants stator et 3 bananes rotor), mais comme les aimants s' influencent mutuellement, on risque de passer une bonne partie de sa jeunesse avant de trouver la bonne configuration !!!
De plus, même si ça fonctionne ce n'est pas certain que ça perdure dans le temps, parce que les aimants vieilliront différemment !!!
C'est sans doute aussi pour cette raison que ce moteur n'a pas été construit en dehors des laboratoires. La chose interessante, c'est que si ça marche vraiment, c'est que l'on peut revoir (ou compléter) les théories de la physique à ce sujet pour "faire coller" comme on dit :D


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