Nous sommes le 12 Nov 2019, 20:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Virtual Gate remue méninge
MessagePosté: 24 Fév 2013, 14:19 
Après une carrière dans l’industrie, j’en retire qu’il faut faire confiance à nos intuitions, même si il faut vérifier. Mais au moins ça donne une piste. C’est pour cela que je voudrais solliciter ceux qui ont déjà expérimenté sur le V gate en rotation. Car malgré tout l’intuition s’appuie aussi sur l’expérience (New: Vous pourrez noter qu' à partir de la page 11 post du 07 Mar 2013, 18:37 de ce Thread, j'ai aussi des infos à partager).

Je n’ai pas d’expérience sur le V gate je vous donne quand même mes intuitions et j’aimerai vos commentaires et les votres d’intuitions. Beaucoup de monde sur Internet ont essayé et il n’y en a aucun qui tourne.
1. Souvent on voit un seul V par tour ce qui ne permet pas un changement de force suffisant entre 2 rangs d’aimants. Si on regarde le V de M.Yildiz, http://www.chigot.fr/Domi/EnergieLibre/PhotoDelft.png il est très ouvert.
2. Si le problème est la position d’équilibre au changement de V, pourquoi ne pas utiliser des électroaimants à la place et les piloter électriquement au moment où il faut?
3. Pourquoi ne pas mettre sur le même rotor un autre type de principe (Johnson par exemple).

Voilà c’est un début pour lancer le post. Plus on est plus on a d’intelligence.
Participez

Dernière édition par DomiChi le 08 Mar 2013, 14:06, édité 4 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2013, 17:02 
Tonton 3815, vu que tu maitrises FEMM 4.2, pourrais-tu nous modéliser plusieurs ouverture de V pour le rotor (gain de couple) et si il serait intéressant d'avoir un V inversé pour le 'stator' pour ne pas avoir ce point de blocage au changement de V?
Je vais chercher FEMM sur le web pour me l'installer.

MessagePosté: 24 Fév 2013, 17:55 
Utilisateur

Re
Il faudrait me donner des éléments, car je ne me suis jamais plongé dans ce problème.
Type d'aimant
Dimensions
Nombre sur chaque côté
Diamètre
Recouvrement de la pointe du V et la sortie du V
Position de l'aimant annexe (distance), et là, il y a le hic du 2D.
Attention, FEMM est en 2D, donc il faut "tricher" un peu, pour du 3D il y a FLUX mais que je ne maitrise pas encore.
Il faut aussi prendre en compte qu'en 2D, tous les éléments ont la même dimension Z.
Donc, pour la structure, on peut dessiner plusieurs V à la suite pour être équivalent et regarder ce que ça donne.
<<<<< ?

MessagePosté: 24 Fév 2013, 18:49 
Pour les types d'aimant du V, autant prendre des http://www.supermagnete.de/fre/S-20-10-N d'après eux "Assurément le meilleur rapport 'pouvoir magnétique'/prix en euros de notre assortiment ! Puissant, super puissant, méga puissant".
J'en ai, il faut l'étau et le marteau pour les décoller. Impossible avec 2 pinces multiprise.
Le nombre va dépendre de l'inclinaison du V. Sur MagnetoSynergie on les voit assez prés les uns des autres, mais sur la Yildiz, ils sont assez espacés http://www.chigot.fr/Domi/EnergieLibre/PhotoDelft.png et il n'y en a que 6 par V. Donc c'est plutôt avec FEMM que tu vas trouver l'espacement optimum. Et il vaut peut-être mieux multiplier les V que de mettre plus d'aimant par V. Mon intuition ne me dit rien la dessus.
Les S-20-10-N coutent 2€, mais le coef multiplicateur !!!
Pour le diamètre du rotor c'est pareil, il faut peut-être mieux 2 rotors qu'un grand (vitesse angulaire).
Position de l'aimant annexe, il y a même la solution de http://www.supermagnete.de/fre/Q-50-25-10-LN a plat plus ou moins incliné vers l'aval pour éviter le blocage au changement de V.

MessagePosté: 24 Fév 2013, 19:19 
Utilisateur

Ok pour les aimants, mais le problème du 2D, c'est qu'on ne peut pas gérer la dimension Z, qui je pense est le vecteur de l'aimantation dans ce cas.
Je recherche un moyen pour simuler ce cas.

MessagePosté: 24 Fév 2013, 20:12 
Dans un post précédent tu citais "FLUX". C'est aussi un freeware? De chez qui?
Car, quitte à m'y mettre, autant que j'utilise directement le bon.
Les simulations par ordinateur coûte moins cher que les aimants

MessagePosté: 24 Fév 2013, 20:22 
Utilisateur

Flux est édité par Cédrat, et n'est pas gratuit, loin de là.
Une demande chez eux pour une étude est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.
Pour le maîtriser correctement, il me faudrait au moins 3 ou 4 ans à plein temps, donc,...

MessagePosté: 24 Fév 2013, 20:42 
Donc ... je ne vais pas m'y mettre.
Regarde :

phpBB [video]

Tu dis
Citation:
Pour le maîtriser correctement, il me faudrait au moins 3 ou 4 ans à plein temps, donc,...
. Tu utilises donc régulièrement, dans ton JOB?

MessagePosté: 24 Fév 2013, 21:25 
Utilisateur

V gate est concluant mais trop rudimentaire... rustique, rustre.... alors que Yildiz semble avoir du couple et Johnson aussi semble avoir du couple.

Est ce que le Vgate ne représenterait pas plutôt un rotor, un principe de rotor.....? est ce que le principe "stator" de Johnson s'accouplerait avec un rotor Vgate ? ou Stator de Yildis sur un rotor Vgate ?

MessagePosté: 24 Fév 2013, 21:50 
Utilisateur

@Domichi
Je n'utilise pas ce logiciel au boulot, vu que je ne travaille plus.
@Zanod
Le procédé est certes louable dans notre actualité, mariage pour tous, mais à 3, comment faire, Monsieur le Maire ne sera pas d'accord, parce qu'il manquera d'humour, bref, il faut des chiffres, des propositions, et je recherche un super matheux en physique pour confirmer quelques projets que j'ai sous le coude.
J'avais commencé avec le magnétisme, qui est tellement complexe, que je me suis rabattu sur de la mécanique, hé oui, car la mécanique est plus simple et calculable que des équations de Maxwell.
Donc un peu d'humour ne peut nuire, à moins que mélanger des fichiers donne quelque chose !
Bonne soirée à tous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]