Nous sommes le 11 Déc 2019, 16:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Fév 2013, 18:49 
Utilisateur

J'ai pris 5 mn pour faire la simulation de 2 fois 30 aimants d=5 l=10 avec une demie protection sur chaque :
https://www.dropbox.com/s/yekwsq7raucfj ... agnets.doc
Il ne faut pas désespérer car je peux me tromper !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Fév 2013, 19:26 
Utilisateur

ça donne vraiment des solutions ces simulateurs !

est ce que ce "0" c'est comme si ça glissait ?

Foucault se comprend bien dans :

phpBB [video]

Foucault se génère aussi dans les champ-magnétique qui s'opposent ?

Si l'alu augmente ce phénomène, alors il faut un écran pour l'annuler ?

Tu parle qu'il faut se pencher sur johnson !

pense tu qu'il a résolu le problème grâce a une combinaison entre rotor et stator ?

le stator de Johnson possède ces fameux aimant plus courbé que la circonférence du rotor !
Le but d'avoir un stator de ces formes pour faire comme : http://www.youtube.com/watch?v=yUv4wq9s0Kg

qu'en pense tu ?

MessagePosté: 26 Fév 2013, 19:54 
Utilisateur

Le 0, c'est zéro couple, donc le bidule ne tourne pas tout seul !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault :

Le champ magnétique variable au cours du temps est responsable de l'apparition d'une force électromotrice à l'intérieur du milieu conducteur. Cette force électromotrice induit des courants dans la masse. Ces courants ont deux effets :

ils provoquent un échauffement par effet Joule de la masse conductrice ;
ils créent un champ magnétique qui s'oppose à la cause de la variation du champ extérieur (loi de Lenz).

Lorsque la variation de flux est due à un déplacement du milieu devant un champ magnétique constant, les courants de Foucault sont responsables de l'apparition de forces de Laplace qui s'opposent au déplacement, d'où l'effet de freinage observé.

Pour ce lien, http://www.youtube.com/watch?v=cNIC5q-UJhw , il est notoire que c'est un fake, donc n'en parlons pas.

MessagePosté: 26 Fév 2013, 21:17 
Utilisateur

Ok oui, en effet sa semble plutôt logique !

que se passe t' il si on force manuellement d'avantage le mouvement ; la chaleur fini par servir à quelque chose ?
que se passe t' il si on refroidit le système avec de l’azote liquide ?

pour le "0" ok c'est pas de rotation donc pas de couple. :)

Dernière édition par Zanod le 26 Fév 2013, 21:24, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Fév 2013, 21:20 
Utilisateur

pour le lien youtube...

hummm... alors tu n'as JAMAIS essayé !!!

L'alu fait cet effet.

cet effet est utilisé pour les freins de camion en descente

cet effet est aussi utilisé pour ralentir le disque des compteurs électrique.

J'ai tester ce truc d'aimant dans un tube ALU M20. l'aimant descente lentement ... après ... j'avoue ne pas avoir regardé depuis le haut... mais quand j'ai vu cette vidéo... jme suis dit.. oui, l'aimant est ralenti.. il est donc comme porté dans sa chute.

Bref...

enfaite... tu pense que le problème dans le V-gate, johnson, c'est relatif avec ce problème de frein ?

MessagePosté: 26 Fév 2013, 21:41 
tonton3815 a écrit:
J'ai pris 5 mn pour faire la simulation de 2 fois 30 aimants d=5 l=10 avec une demie protection sur chaque :
https://www.dropbox.com/s/yekwsq7raucfj ... agnets.doc
Il ne faut pas désespérer car je peux me tromper !

Ils sont trop prés les un des autres; il y a couplage entre aimants contigus (nord avec sud de son voisin). C'est ce genre de chose qui peut être vu avant essai avec un logiciel de simul. Inutile d'en mettre 30 pour en perdre la moitié avec le couplage. Mais est-ce que ce couplage entre aimant du rotor existe aussi quand l'autre n'est pas en face?
A partir de quel distance entre aimants du rotor n'y a-t-il plus couplage entre eux, avec les dimensions et les caractéristiques des http://www.supermagnete.fr/S-20-10-N puisque je les ai déjà et des 1/2 tubes de 20/27. Tonton? ça m'éviterai des essais inutiles.
Le pb avec le Johnson c'est les aimants en arc qu'il faudra faire réaliser car non standard.

MessagePosté: 26 Fév 2013, 22:40 
Utilisateur

Zanod a écrit:
pour le lien youtube...

hummm... alors tu n'as JAMAIS essayé !!!

L'alu fait cet effet.

cet effet est utilisé pour les freins de camion en descente

cet effet est aussi utilisé pour ralentir le disque des compteurs électrique.

J'ai tester ce truc d'aimant dans un tube ALU M20. l'aimant descente lentement ... après ... j'avoue ne pas avoir regardé depuis le haut... mais quand j'ai vu cette vidéo... jme suis dit.. oui, l'aimant est ralenti.. il est donc comme porté dans sa chute.

Bref...

enfaite... tu pense que le problème dans le V-gate, johnson, c'est relatif avec ce problème de frein ?

Houp !
Là, j'ai fait une grosse gaffe, le lien qu'il fallait lire c'est : http://www.youtube.com/watch?v=yUv4wq9s0Kg
Je confirme que même les aimants subissent cet effet.
Quant à réaliser à température pratiquement nulle, je n'ai pas les moyens d'essayer, il faut étudier le très petit, je ne sais pas faire.
Pour Jonhson ou autre, il peut y avoir un effet peut-être, mais pas autant que quand on ajoute des écrans, qui ne sont pas des écrans d'ailleurs.

MessagePosté: 26 Fév 2013, 23:06 
Utilisateur

DomiChi a écrit:
A partir de quel distance entre aimants du rotor n'y a-t-il plus couplage entre eux, avec les dimensions et les caractéristiques des http://www.supermagnete.fr/S-20-10-N puisque je les ai déjà et des 1/2 tubes de 20/27. Tonton? ça m'éviterai des essais inutiles.

Sur le lien suivant, je pense que tu vas avoir ta réponse en téléchargeant un des tableaux.
http://www.supermagnete.fr/faq/flux#tableau-de-calcul
Pour faire fabriquer un aimant de forme spéciale, c'est tout-à-fait possible, je l'ai fait, mais il y en avait 2 tonnes !

Dernière édition par tonton3815 le 27 Fév 2013, 00:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 26 Fév 2013, 23:34 
Utilisateur

Ces trucs, je les ai calculé au moins une fois...

mais j'avoue ça date... :)

toi, quelle conclusion en tire tu ?

MessagePosté: 27 Fév 2013, 00:04 
tonton3815 a écrit:
Pour faire fabriquer un aimant de forme spéciale, c'est tout-à-fait possible, je l'ai fait, mais il y en avait 2 tonnes !

Mais même si on les fait fabriquer, quelles sont les dimensions idéales?
Sans tests ça va être difficile à savoir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]