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MessagePosté: 13 Juin 2013, 14:04 
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Inscription: 10 Déc 2010, 16:29
Messages: 498
Localisation: The Lost Gardens of Apollo
A découvrir: Le moteur à aimants permanents d'Alain Jacqmin

http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Presentez/AlainJacqmin/AJ-MoteurAimantsPermanents.htm

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Mercuriel Jewell - http://www.magnetosynergie.com


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MessagePosté: 13 Juin 2013, 14:11 
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Inscription: 02 Mai 2013, 10:00
Messages: 495
Localisation: Marseille
Impressionnant, bravo pour le créateur, comment a t'il fait pour le calcul ? nombre d'or ?

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Chercher à faire voler un engin plus lourd que l'air serait une perte de temps - J.W. Rayleigh Prix Nobel de Physique, 1904

L'exploitation de l'énergie nucléaire : un conte à dormir debout - E. Rutherford Prix Nobel de Chimie, 1908


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MessagePosté: 14 Juin 2013, 00:16 
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Inscription: 12 Fév 2013, 16:11
Messages: 120
Localisation: Un peu partout
Bonjour,
Simulation sur FEMM, sur 90 ° uniquement.
Sur 90 mesures, il ressort un couple cumulé de 2.38 Nm, reporté à l'instantané: 2.38/90 = 0.02 Nm, qui est à quelque chose près, le delta d'erreur. Le maximum du couple obtenu est de 0.33 Nm.
Donc sauf erreur, ce dispositif qui est super étudié et dans la disposition testée, ne peut pas tourner.
Dimension des aimants : 32 x 10 x 10 mm, rayons intérieurs base des aimants : 85 et 120 mm.
Fichier(s) joint(s):
position après 90 °.jpg

Fichier(s) joint(s):
mesure 90°.jpg


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MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:49 
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Inscription: 11 Avr 2016, 22:01
Messages: 2
Bonjour,

Recherchant des exemples de "moteur" magnétique sur le net, celui-ci a retenu mon attention.

Etant mécanicien de précision, j'ai décidé de fabriquer un prototype ! J'ai utilisé des aimants néodyme de Ø6x13 mm pour une force d'adhérence de 1.5 kg

Chaque aimant est réglable en profondeur à l'aide de vis imbus sans tête. J'ai testé plusieurs configurations mais hélas le rotor ne tourne pas de lui-même, ou pas encore ! Je pense que la précision joue un rôle important car il suffit qu'un seul aimant soit avancé ou reculé pour provoquer un point dur. J'ai remarqué que ça va nettement mieux en mettant les aimants en attirance plutôt qu'en répulsion, l'axe des aimants se met automatiquement sur un même plan. Le rotor est monté sur roulement afin de limiter les frottements.

Vu le nombre quasi illimité de configurations possibles, je viens à vous afin de trouver des idées de positionnement. J'ai essayé de contacter M. Jacqmin afin d'avoir de plus amples informations mais malheureusement il ne répond pas.

Les angles que j'ai utilisé sont les mêmes que ceux du schéma sur le site, soit 0 7 7 7 8 7 7 7 7 7

Voilà si vous avez des idées c'est l'occasion de tester cela !

Salutations

Mathieu


Dernière édition par mat3 le 11 Avr 2016, 22:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Avr 2016, 22:58 
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Inscription: 11 Avr 2016, 22:01
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MessagePosté: 12 Avr 2016, 09:19 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 676
Bonjour,

Pour essayer de trouver une solution, il faudrait avoir ce magnifique proto entre les mains. Cependant une petite vidéo pour essayer de comprendre ce qui se passe serait bienvenue...

1) Quand on le lance doucement à la main, accélère t'il dans un premier temps ou au contraire ?

2) S'arrêté t'il toujours au(x) même(s) endroit(s)

Cdt


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