Nous sommes le 19 Nov 2019, 16:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2014, 10:26 
Utilisateur

Bonjour, cela fait quelque temps que je suis inscrit sur le forum, et je souhaite participer a la quête de l'énergie libre tout comme vous.

J'ai donc décidé de créer ce topic pour mettre en avant quelques idées d'expérience peu connue et de vous en faires profitez.

Pour mettre les choses au point tout de suite sachez que de mon coté je ne me lancerai dans aucune expérience par manques de temps, de motivation et de moyen, mais je vous laisse juger de ce que je propose ici et à vous de voir s'il est intéressant d'aller essayer quelque chose avec tout ça.

Je posterais régulièrement, en fonction de mes temps libre et de mes recherches sur la toiles diverses choses ici en éspèrant que cela apportera quelque chose a la communauté et a la recherche de l'énergie libre en général.

Pour commencer j'aimerais parler du gadolinium, qui est un des seuls matériaux au monde à posséder une température de curie à 20° voici une vidéo qui montre que le gadolinium peut être facilement paramagnétique avec de l'eau et des glaçons:

phpBB [video]

Voici à présent un générateur magnéto cumulatif qui utilise la compression d'un flux magnétique avec des explosifs ou du courant électrique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... on_de_flux

Ici un appareil qui permet de récupérer de l'oxygène avec un bon rendement:

http://www.google.com/patents/EP1782009B1?cl=fr

ici une bien drole d'éxpérience avec les témpératures de curie:

phpBB [video]

Voila, c'est tout pour le moment.

Cordialement: Katagena.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juil 2014, 14:04 
Utilisateur

Pas facile à se procurer le gadolinium !

MessagePosté: 25 Juil 2014, 14:36 
Utilisateur

Oui c'est cher en plus, par contre j'ai noté quelques informations intéressantes sur ses matériaux.

Il change de température quand il est soumis à un champ magnétique (sa température augmente).

Alors voici une idée originale que je ne crois pas avoir vue:

imaginons une rampe de type rail gun avec une bille en gadolinium recouverte d'un vernis pour protéger de l'oxydation.

Puis cette rampe se trouve pour moitié dans un bac remplit d'eau, le bac et la rampe se trouvent dans un compartiment étanche.

dans la partie émergée ont à respectivement plusieurs aimants et plusieurs morceaux de gadolinium en contact (ce qui fait monter la température)

La partie immergée de la rampe refroidit la bille et donc elle monte sur la rampe jusqu'à sortir de l'eau, là elle est réchauffée par la température supérieure à la température de curie et donc à un moment donné elle retombe dans l'eau, ou là elle est refroidie etc .

Ceci est un principe de base, on peut imaginer un autre système puisque avec du gadolinium on sait faire du froid (frigo).
Je ne suis pas sûr que la température serait assez élevé juste avec les gadoliniums et les aimants aussi on pourrait envisager de trouver un environnement a plus de 30°.

Je ne pense pas a un mouvement perpétuel car l'eau pourrait s'évaporer ou changer de température etc ... mais l'idée de base me plaît assez qu'en dites vous ?

il y a peut-être quelque chose à creuser de se coter la.

Cordialement Katagena.

MessagePosté: 26 Juil 2014, 13:01 
Utilisateur

L'utilisation du gadolinium n'est pas aussi évidente...je suggère de bien regarder comment fonctionne pour de vrai un frigo magnétique, bien penser à l'input énergétique !

MessagePosté: 26 Juil 2014, 16:06 
Utilisateur

Tu parles du moteur et de la pompe pour le frigo.

Je comprends et je te remercie de ton commentaire, mais tu penses bien que j'ai étudié un minimum le principe, la seule chose que j'ai notée c'est un matériau intéressant, j'ai donné une idée qui est surement mauvaise, il faut peut-être imaginer plutôt un piston ou utiliser de l'azote liquide ou bien chauffer le métal par induction je ne sais pas, j'expose juste un concept.

Il est vrai que je ne suis pas un scientifique, et mes erreurs me permettent d'avancer dans ma vision du magnétisme en général, aussi comme déclarer sur le premier post je précise bien que je ne fait aucune expérience, alors certain diront que c'est une perte de temps et que je suis un "troll" ou un "farfelu" cela me qualifie assez bien je dois dire, mais je préfère garder ma ligne de conduite et indiquer des pistes nouvelles, même si cela ne fonctionne pas c'est mieux que d'attendre un autre moteur qui serait révolutionnaire et d'essayer de le répliquer (c'est mon point de vue).

De tout ce que j'ai vu sur les moteurs magnet ou sur le mouvement perpétuel je garde une option sur le gadolinium.
parce que je me dis qu'a grande échelle, le fait de chauffer un matériau de quelques degrés suffit à faire passer un point dur, et qu'ici il y a matière à creuser j'en suis intimement convaincu.

Alors peut-être que ce n'est pas le bon matériau (toxique, s'enflamme facilement etc .)

Mais c'est je pense (et ceci encore une fois n'engage que moi) que c'est mieux qu'un écran magnétique hypothétique (ou disons-le franchement qui n'existe pas) ou d'essayer de créer un neutre qui, on le sait tous dépend de la distance avec les aimants.

De toute façon s'il existe un système qui fonctionne, ont sait que ce ne sont pas les systèmes actuels qui le permettront.

Cordialement Katagena

MessagePosté: 04 Aoû 2014, 18:17 
Utilisateur

Bonjour, voici un lien qui montre une idée d'association avec un moteur stirling et les matériaux magnétocalorique (gadolinium entre autre)

Je ne sait pas si cela peut être fonctionnel mais l'idée de base est séduisante:

phpBB [video]

Dans un autre registre, ont pourraient faire une roue avec un rotor muni de matériaux magnétocalorique et un stator muni d'aimant, et qui grâce a la chaleur dégager par un moteur élèctrique standard pourrait faire passer le point dur et ainsi récupérer un peut de jus et améliorer le rendement du moteur, bon l'idée n'est pas exceptionnel, mais c'est mieux que de laisser partir la chaleur dans l'air,
qu'en dites vous ?.

Cordialement Katagena.

MessagePosté: 04 Aoû 2014, 22:36 
Modérateur

Pas mal, Katagena, pas mal...
Merci !

MessagePosté: 05 Aoû 2014, 14:57 
Utilisateur

De rien, je m'excuse si cela peut paraitre inutile vu que je n'expérimente pas mais, ont ne sait jamais, si cela peut donner des idées a quelques personnes.

voici une autre vidéo qui classe différent matériaux selon leurs perméabilités magnétique.

phpBB [video]

je croit que c'est trés complet, a noter le gadolinium est bien classé !.

MessagePosté: 09 Aoû 2014, 09:31 
Utilisateur

Bonjour, voici une idée de pompe à eau utilisable dans un milieu avec une forte différence de températures entre le sous-sol et la surface, le principe de base est d'utiliser la température de curie du Gadolinium (20°).
Je pense que le principe de base pourrait fonctionner, mais je n'en suis pas sûr, il faut probablement améliorer le concept et trouver d'autres idées pour obtenir un bon rendement.

Le principal problème selon moi serait de trouver un moyen pour que le piston en gadolinium reste en place dans la zone froide ou chaude le temps de changer sa température pour être sur qu'il fera un cycle entier.

Image

À noter que je n'ai pas vraiment représenté les clapets anti retour ou la sortie pour extraire l'eau.

Je pense que l'ont peut aussi utiliser la pompe pour comprimé de l'air et l'injecter dans une turbine, ou alors utiliser ce systéme a l'envers avec un ressort pour compenser la gravité au cas ou les températures serait inversés (chaud en sous sol et froid en surface).

MessagePosté: 24 Aoû 2014, 16:02 
Utilisateur

exnihiloest a écrit:
Ca peut fonctionner, c'est le principe inverse de la réfrigération magnétique. Au lieu de refroidir/réchauffer par un mouvement du gadolinium, on utilise le refroidissement/réchauffement comme principe moteur du mouvement du gadolinium. Outre que ce n'est pas de l'énergie vraiment libre (le mouvement du gadolinium tend à uniformiser les zones froides et chaudes dont la différence de températeure doit cependant être maintenue pour que ça fonctionne, on ne peut donc miser que sur l'environnement pour la rétablir, c'est loin d'être idéal), la mise en pratique est difficile. Le changement d'état magnétique du gadolinium ne se fait pas en tout ou rien. Et son mouvement aura une amplitude très limitée, la portée des aimants étant faible. Le rendement risque d'être déplorable. Même en mode réfrigérateur où l'on a une meilleure maîtrise du système, et où l'on peut prévoir une plus grande efficacité à cause d'un plus grand delta de températures, les expérimentations n'ont à ma connaissance pas encore débouché sur des applications pratiques.

Bonjour, et merci de ton commentaire qui rejoint bien ce que je pense, sauf pour le rendement car en fait on peut mettre des aimants de la taille que l'on souhaite, autrement dit obtenir pas mal de force tout de même non ?.

Sinon, j'améliore l'idée en rajoutant un frigo solaire pour refroidir le gadolinium:

http://www.enerzine.com/14/5902+le-frigo-d...s-courant+.html

ou bien ici:

phpBB [video]

À ce stade j'imagine que j'aurais un mouvement mais toujours pas de solution pour garder le métal un temps donné dans les zones chaudes et froides.
Cependant je ne suis plus dépendant d'un sous-sol<20°.
Évidemment j'utilise la chaleur du soleil ce qui n'est pas idéal mais c'est mieux que rien.
Il serait bon de pouvoir calculer et de définir la conductivité thermique du gadolinium, quelqu'un a une idée de comment faire ?.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]