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 Sujet du message: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 01 Mai 2016, 09:15 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Bonjour,

Qu'est ce qui fait qu'un moteur linéaire fonctionne et dès que l'on veut boucler le circuit pour en faire une rotation ça ne fonctionne plus ? :roll:

La seconde loi de conservation ? A priori oui, mais si on s'arrête là on peut fermer boutique !!! :evil:

La bonne question est : Comment cette loi serait susceptible de s'appliquer dans le cas d'une rotation ? :roll:

Pour l'instant je ne vois pas vraiment la différence avec un moteur linéaire si ce n'est que l'énergie cinétique acquise en un seul tour n'est pas suffisante pour passer le point de blocage (ce qui est une évidence) :P

Donc si on veut continuer sur cette voie, il faut construire le moteur en mettant tout en œuvre pour que l'énergie cinétique acquise en un seul tour soit maximum et que le point de blocage soit minimum !!! :D

C'est simple dans le principe et sauf erreur de ma part normalement ça devrait être possible, mais le réaliser est une autre histoire !!!! :?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 01 Mai 2016, 17:07 
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Inscription: 14 Juil 2014, 15:30
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Bonjour.

C'est une bonne question, dans le cas dune rampe d'aimant ou plus communément appeler puis de potentiel il faut bien comprendre qu'une foi reboucler sur lui-même le puits de potentiel a tout simplement disparu.

En fait une foi rebouclée, on peut imaginer que les forces en jeu sont homogènes et identiques en tout point de notre projectile.

Finalement à ce stade, on peut supprimer les aimants, ça ne changerait pas grand-chose.

Autre chose importante à noter dans le cas d'un moteur composer uniquement d'un puits de potentiel magnétique à aimants, en théorie et sans aucun frottement, il n'est même pas sûr qu'il puisse tourner, car l'énergie cinétique disponible est toujours exactement égale à celle qu'il faudrait pour passer le point de blocage, "exactement égale" signifie que théoriquement cela pourrait très bien ne pas suffire, mais admettons que ce soit le cas, on ne pourrait de toute façon prélever aucune forme d'énergie d'un tel dispositif, sous peine de le voir s'arrêter.

La conclusion de ceci, est que sans énergie extérieur, un tel moteur ressemblerait davantage à un volant d'inertie.

Donc pour passer le point de blocage il faut concrètement quelque chose de plus si on veut l'exploiter, et pas seulement un mouvement auto entretenu, même si ce serait déjà énorme.

Après il y a l'idée d'un moteur a matériaux magnétocalorique, en théorie un matériaux tel que le gadolinium soumis a un champs magnétique voit sa température augmenter un peut comme le fait un gaz que l'on comprime, et donc il se créer aussi une différence de potentiel thermique qui serait peut être a même de fournir de l'énergie cinétique, car ce matériaux voit sa suceptibilitès magnétique augmenter ou diminuer en fonction de sa température.

En résumé l'aimants "chauffe" le matériaux et donc il est moins attiré que son voisin plus froid, mais le problème c'est que la distance du voisin ne permet pas la continuité du cycle.

Cordialement.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 01 Mai 2016, 19:11 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Merci pour ton éclairage Katagena.

Tout à fait d'accord avec cette notion de puits de potentiel quand il s'agit de la gravité (c'est le cas par exemple de la célèbre roue avec des poids articulés ).

Par contre avec des aimants, il y a peut être une toute petite chance de faire en sorte que les forces en jeu ne soit pas homogènes et identiques en tout point du mobile sur une rotation. Ce qui veut dire qu' après le passage du "point dur" il resterait encore un petit peu d'énergie (on peut toujours en rêver !!!). Si c'est le cas le moteur tournera, accélèrera et on pourra en extraire de la puissance. Bien évidemment à ce moment là, ça voudrait dire aussi que ce moteur consomme de l'énergie qui vient d'ailleurs car il n'y a pas de miracle !!! (les aimants ne seraient alors que des convertisseurs).
En tout c'est vrai que jusqu' à présent je n'essayerai même pas de reproduire ce que j'ai vu sur le net car c'est évident que ça ne peut pas fonctionner ou alors il faut faire les modifications qui vont bien après avoir compris le pourquoi du comment !!!

Autrement un moteur avec des matériaux magnétocalorique oui ça doit pouvoir se faire.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 12 Mai 2016, 17:41 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Ah ça y est, j'ai mis le temps :lol: mais je crois que je viens de comprendre comment la seconde loi de conservation s'applique sur un circuit à aimant permanent rebouclé sur lui-même...
On pourrait construire un petit train du genre Paris Nice et revenant à Paris mais sans rebouclage (voir concept en début de ce post). En théorie ça fonctionnerait (preuve que l'on peut faire travailler des aimants). Cependant si on reboucle les rails, le train va s'arrêter au point de bouclage !!! :evil:
Pourquoi ?
Parce que au départ du circuit non bouclé, on approche doucement le train en direction du premier aimant sur le rail et celui-ci aura le temps d'accélérer pour passer ce premier aimant. Ensuite il va continuer d'accélérer jusqu' à la fin du premier tronçon de rail (Il passera cependant ce dernier aimant du premier tronçon malgré un ralentissement très net). Ensuite, il accélérera de nouveau jusqu' à la fin du second tronçon ou il freinera également et ainsi de suite... Le train progressera ainsi tout au long du trajet... Quand il arrivera au dernier tronçon de rail (et si on a rebouclé celui-ci sur le premier tronçon), il ne pourra pas recommencer le trajet parce que le dernier aimant du dernier tronçon le retiendra suffisamment pour l’empêchera de prendre l'accélération nécessaire pour franchir le premier aimant du premier tronçon. Trois fois hélas, mais il suffira de pousser un peu le train pour que celui-ci recommence son périple...
Revenons à un moteur. On a le même problème et donc comme le disait à juste titre Katagéna il faut apporter un peu d'énergie à chaque tour pour aider à passer le point de blocage. (ce type de moteur a déjà été mis au point depuis belle lurette mais reste à ce jour « dans le tiroir » pour raison économique).
Alors sans apport d'énergie supplémentaire, est 'il possible de passer le point de blocage ? Oui si on est capable de faire en sorte que chaque aimant attire légèrement plus qu'il ne retiendra. Ainsi le point de blocage passera avec un léger excédent d'énergie au premier tour et cet excédent d'énergie augmentera à chaque tour du moteur en même temps que la vitesse jusqu' à équilibre entre les forces en jeu...


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 12 Mai 2016, 18:53 
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Inscription: 01 Mai 2014, 10:16
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"ce type de moteur a déjà été mis au point depuis belle lurette mais reste à ce jour « dans le tiroir » pour raison économique)." ha bon ? vous avez des détails ? :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 12 Mai 2016, 19:21 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Il est possible que le moteur Cure Teiko en face partie. Voir en bas de cette page juste après le moteur Wankel http://quanthomme.free.fr/energielibre/ ... efelt2.htm

Par contre j'aurais pu préciser dans mon précédent commentaire que le flux est conservatif (chose que l'on conçoit facilement sur un circuit bouclé de dimensions raisonnables). Par contre pour ma part c'est moins facile à concevoir sur un circuit bouclé à très faible rayon de courbure. En effet, de par les des grandes dimensions du circuit bouclé les influences des aimants en vis à vis sont négligeables mais pourtant la loi de conservation du flux doit quand même s'appliquer. Enfin on ne va pas construire un rail circulaire de 100 m de diamètre pour le vérifier !!!


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 09:15 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Bonjour,
j'en reviens au moteur linéaire formé de rails successifs emboîtés les uns dans les autres (piste magnétique linéaire en V). On laisse entendre qu'il n'y a pas de limite de longueur de piste avec un tel moteur. Pour ma part j'ai un doute et je me demande si le surplus d'énergie acquise avant le passage du premier aimant ne sera pas petit à petit grignoté par les forces de frottement au fur et à mesure du passage des rails ? Si c'est le cas on aura du mal à dépasser quelques mètres...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de voir s'il y avait une longueur limite de piste ou a des infos à ce sujet ?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 10:26 
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Bonjour.

Mes expériences personnel indique qu'en fait seulement l'énergie cinétique acquise pendant le premier "tronçon" est pertinente, en fait comme suggéré plus haut, il n'y a aucun gain d'énergie, mais conservation de l'élan de départ.

Il n'est pas possible de faire une piste de se genre sur une bien grande distance a cause des frottements en effet.

Cordialement.

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Citation d' Aléxandre Astier.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 11:32 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Merci de ta réponse.
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait et en conséquence aucune chance de faire une machine rotative sans apport d'énergie externe.
Pourtant il semblerait qu'un certain Johnson Howard ait réussi ? Mais comment être certain que ce qui est dit sur son compte n'est pas une fable ?


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 Sujet du message: Re: Pourquoi ça bloque ?
MessagePosté: 16 Mai 2016, 12:28 
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Inscription: 20 Jan 2015, 10:47
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Et si on partaient du principe

Que pour décollé un aimant en attraction on ce serviraient de la force de l'axe du rotor

A sa base et non a son extrémité

Un peu comme le vgate avec le bras qui eloigne l'aimant du stator pour le faire tourner
Donc on part de l'axe avec une tige qui remonte a l'extrémité
Un peu comme une arbre a came

Vous en pensez quoi ?


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