Nous sommes le 22 Juil 2019, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2016, 10:01 
Utilisateur

Bonjour

Je cherche un peu tout azimut pour trouver une idée qui fonctionne et suis arrivé à cette idée qui selon moi devrait fonctionner.
Si vous le pensez ou comme je le crains, vous pensez le contraire, merci de me dire pourquoi car je suis un utopiste et pas un technicien alors j ai tendance à un peu m emballer.
Dernier detail je ne maitrise absolument pas les logiciels de cao alors j ai fait ça sur paintshop, logiciel que je ne maitrise pas plus...
Image

L'idee est la suivante :
Ce systeme est vertical.
Un cercle à l exterieur duquel, sur sa partie gauche est apposée une rangée de bobines de laquelle on tirera l energie.
Toute la partie gauche du cercle, une rampe magnetique permettant la montee de la bille magnetique.là j utilise pas la bonne terminologie. Je devrais dire une rampe, le rail etant ce sur quoi repose la bille magnetique
A l interieur, sur la partie droite un cercle qui permettra de guider la bille dans sa descente.

Principe de fonctionnement :
Au moment 0 la bille magnetique est lachee à l interieur du cercle.
Elle prend de la vitesse sur sa montée grace à la rampe magnetique. Durant cette montée, la rangée de bobines externes permet d extraire de l electricité.
Arrivée à la fin de la montée, au moment 1 : plus d aimant.
La gravité fait qu elle tombe. Elle arrive sur le recepteur.Le plan etant incliné et ayant malgré tout encore une certaine inertie, elle poursuit sa course et glisse le long du guide non magnetique. Elle continue son mouvement pour rejoindre le point 0 et reprendre une rotation.

Qu en pensez vous ?
Ok on pourrait decaler le debut de la rampe magnetique un peu plus avant le debut de la monté mais c est que je ne suis pas parvenu à le dessiner car je ne suis pas convaincu qu il faille 50/50 montee/ descente.
Je m imagine que 75% de rampe magnetique avec une seule partie de chute de 30 à 120° devrait suffire.
De plus on recuperrait plus avec plus de bobines, une bille plus importante, une rampe avec des aimants plus 'forts', un rail en ceramique pour limiter les frotements...
Ok beaucoup d amelioration possibles mais c est pour exposer l idee.

J aimerais donc savoir que penser de ce systeme.
Peut etre existe t il deja ?

Aussi j aimerais savoir car j ai vu un tas de videos dont helas, par manque de connaissance je ne peux determiner s il s agit de fake, un tel dispositif garderait la même vitesse, accelererait jusqu'à ce que la bille quitte son rail par force centrifuge ? Des questions de debutant en fait.

Aussi si la vitesse devait accelerer jusqu'à faire 'ejecter' la bille, on pourrait envisager que la partie rampe magnetique soit mobile, l axe etant le sommet et le bas maintenu par un ressort. La vitesse augmentant j imagine que l impact sur le recepteur serait plus grande. Cet impact pourrait decaler vers le bas 'ecraser' la rampe ce qui ferait perdre un peu d energie à la bille avant a descente et reduirait sa vitesse.

Voila je ne manque pas d idees mais j imagine helas que toutes ne sont pas bonnes.
J attends vos reactions.
merci

Stéphane

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2016, 10:51 
Utilisateur

Ah... Cet exemple n'a jamais été fait en pratique il me semble.
Mais malheureusement on pourrait craindre que la bille s'arrête net à la fin de la course, sauf si on laisse un peux d'espace entre la bille et les aimants mais la faire monter le long du demi cercle... :?
Peut-être le tout en plan horizontal ?

MessagePosté: 20 Mai 2016, 11:14 
Utilisateur

La monté ne me semble pas si difficile au regard de ça

phpBB [video]

MessagePosté: 20 Mai 2016, 11:22 
Utilisateur

Aie, ah oui je l'avais vu il y a pas mal de temps celle-là, on voit que la bille ne veut pas se décollée une fois arrivée en haut.
Mais est-ce à cause du gros aimant ?

MessagePosté: 20 Mai 2016, 11:37 
Utilisateur

Ben je pense que oui et l idee est justement de ne pas mettre de gros aimant et la liasser tomber sur le recepteur qui la guide dans sa descente...
Mais bon c est qu une idee

MessagePosté: 20 Mai 2016, 12:15 
Utilisateur

Bonjour,

L'idée est intéressante.
Si je devais essayer ce truc, dans un premier temps je me contenterai juste d'arriver à faire tourner la bille toute seule dans le circuit sans chercher à récupérer de l'électricité. Et si ça le fait, ça serait déjà une très grande victoire !!! :ugeek:
De plus, pour initier le mouvement, je lâcherai plutôt la bille du point haut histoire de profiter de la gravité ce qui l'aiderait à remonter sur la gauche. Ainsi la rampe d'aimants aurait moins de puissance à fournir pour attirer la bille tout en haut. Ce qui aurait pour avantage d'avoir un aimant final un peu moins fort sur la rampe magnétique. Cet aimant final représente un point de blocage et la grande question est de savoir si l'énergie accumulée sur ce premier tour sera suffisante pour vaincre ce point de blocage ? :roll:

La loi de conservation nous dirait que NON, mais rien n'empêche d'essayer avec un montage simplifié... En tout cas, il faut s'attendre à devoir adapter par de nombreux essais les dimensions du montage, le poids de la bille et la rampe magnétique pour que ça passe le point de blocage. Il faudra très certainement prévoir une astuce (géniale ;) ) supplémentaire au niveau de l'aimant final ou de la rampe elle même ...

MessagePosté: 20 Mai 2016, 12:43 
Utilisateur

dans une rampe magnetique 'à plat' qui ne dispose pas d aimant final, la bille poursuit sa course au dela de la rampe donc j imagine aisement que dans mon systeme cela sera de même et quelle perdra son energie pour tomber

MessagePosté: 20 Mai 2016, 13:03 
Utilisateur

Normalement pour qu'une rampe magnétique fonctionne, le champ magnétique doit être de plus en plus fort (Soit les aimants sont de plus en plus forts, soit la distance entre aimants et bille diminue au fur et à mesure de la progression). Il y a donc toujours "un dernier aimant" au bout du rail. Bien sûr il faut faire en sorte que la bille sorte du rail magnétique pour tomber dans le réceptacle ce qui n'est pas si évident que cela parce que dans ce cas on a à faire à une mouvement circulaire. Mais le mieux c'est d'essayer pour voir...

MessagePosté: 20 Mai 2016, 13:11 
Utilisateur

Bonjour.

C'est intéressant l'idée d'utiliser la gravité, regarder cette vidéo:

phpBB [video]

Il en faut pas beaucoup la on dirait.

Mais si on préleve de l'énergie a la bille, alors avec les pertes, on creuse l'écart.

Une petite source d'énergie externe par contre et peut être que...

Ce qui est intéressant aussi ici c'est l'éffet levier sur la petite rampe amovible.

Cordialement.

MessagePosté: 20 Mai 2016, 13:14 
Utilisateur

Peut être qu'un petit ergot bien calculé en fin de rail aiderait la bille à décrocher ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]