Nous sommes le 17 Juil 2019, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2016, 21:41 
Utilisateur

Pour une première expérience :

- un récipient d'eau contenant une mèche verticale. En partie haute la mèche est recourbée de façon à ce que si une goute d'eau tombe elle retombe dans le récipient de départ.
L'eau va monter par capillarité mais va s'arrêter à la fin de la mèche.

Si maintenant on place un super aimant très puissant à qq mm de la fin de la mèche afin de forcer une goutte d'eau à sortir du bout de la mèche, avec de la chance si tout est bien ajusté la goutte va tomber. Puis à nouveau une nouvelle goutte va apparaître et etc ...
Si ça marche on aura un goutte à goutte qui fonctionne tout seul. Bien sûr avant d'atteindre le récipient la goute entraînera dans sa chute une mini turbine à ailettes.... Si le principe est validé il sera possible d' améliorer la bête curieuse pour en faire au moins un mouvement perpétuel qui ne restera sans doute qu'une curiosité.
En fait, il y aurait 3 principes en jeu (capillarité, champ magnétique et gravité).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2016, 22:06 
Utilisateur

Autrement pour "doper l'eau" on peut essayer avec de la rouille pour voir ?

MessagePosté: 16 Juin 2016, 06:36 
Utilisateur

Bonjour.
Je ne sais pas si la rouille est magnétique, de plus si on disperse des particules de fer dans l'eau elles ont tendance à couler, il faudrait vraiment dissoudre quelque chose qui rend l'eau magnétique sans couler, et que se soit homogène, ce n'est pas gagner, si ça n'existe pas c'est que c'est peut-être impossible, mais j'aime beaucoup ton idée.

Enfin en tout cas voici quelques exemples bien différents de ce que l'on trouve sur l'internet.
Et c'est dans cette direction qu'il faut aller, je pense qu'il ne sert à rien d'essayer des montages mainte et mainte foi testée qui n'apporte rien de nouveau.

Cordialement.

MessagePosté: 16 Juin 2016, 10:03 
Utilisateur

Et avec du ferrofluide ?

MessagePosté: 16 Juin 2016, 12:19 
Utilisateur

La viscosité du ferrofluide est importante, mais pourquoi pas.
Mais pour être franc même avec un fluide comme de l'eau on retomberait peut-être dans un système avec un point de blocage comme tu la dit.
Mais cela ouvrirait certainement d'autres voies vers d'autres expériences.

Hum sinon l'idée de remplir un réservoir d'eau pour permettre à deux aimants de se rapprocher en répulsion est plutôt intéressante, car une fois les aimants rapprochés, on pourrait "débloquer" celui du dessous et profiter de l'énergie cinétique de sa course jusqu'à un certain point ou il serait facile de le retourner, et de le laisser revenir se coller sur l'aimant sous le réservoir, et à ce moment, on laisse filer l'eau du réservoir par gravité dans deux autres réservoirs relier a une poulie et avec le poids de l'eau cette fois on pourrait décoller l'aimant, comme ça on profite de la répulsion ET de l'attraction.

Bien sur l'énergie potentiel de l'eau risque d'être supérieur a ce que l'on peut récupérer grace aux aimants, mais c'est un montage relativement simple a fabriquer, et qui permet de jouer sur les deux tableaux (répulsion et attraction).

Enfin simple si on veut, il faut imaginer un moyen de maintenir l'aimant, et un autre moyen pour le retourner, et le bloquer a nouveau pas si simple finalement.

Cordialement.

MessagePosté: 16 Juin 2016, 13:13 
Utilisateur

Oui peut être...

Pour en revenir au ferrofluide qui est dense, alors on pourrait remplacer la mèche par un tube non magnétique. Ensuite on fait grimper le liquide par une série d'aimants de plus en plus rapprochés le long du tube afin de créer un champ de plus en plus fort. Quant au dernier aimant il conserve le même rôle, c' est à dire d'essayer d'arracher une goutte pour qu'elle tombe ensuite par gravité. Ca m'étonnerait que ça marche car la goutte risque d''aller se coller sur le dernier aimant mais bon on peut toujours essayer ...
Par contre si ça marche ce n'est plus une goutte qui va tomber mais carrément un filet de liquide !!! Bahh trop beau pour être vrai !!! 8-)

MessagePosté: 16 Juin 2016, 16:40 
Utilisateur

Oui on peut toujours imaginer des dispositifs et rêver ^^.
Je ne sais plus ou j'ai vu cela mais il y a dans une université ou un musée une "goutte" qui tombe depuis un bail ^^.
Je crois me souvenir qu'elle "tombe" depuis plus de dix ans mais je ne sais plus qu'elle est le fluide utiliser :mrgreen:

Cordialement.

MessagePosté: 16 Juin 2016, 20:44 
Utilisateur

De la poix, du goudron liquide si j'ose dire 12 ans pour former une goutte ! :lol:

MessagePosté: 17 Juin 2016, 18:03 
Utilisateur

Ah, Bonjour Mr OTOOSAN, merci pour l'information.

Cordialement.

MessagePosté: 17 Juin 2016, 18:18 
Utilisateur

Je reviens sur mon idee initiale..
A fotcr de fouiner sur le web je suis tombé sur ça... mon anglais en limite ma comprehension mais à voir :
http://iaec.forumco.com/topic.asp?TOPIC_ID=817

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]