Nous sommes le 22 Juil 2019, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
 Sujet du message: Idée de rêve
MessagePosté: 21 Juil 2016, 17:03 
Utilisateur

Bonjour à tous!
Je suis un petit nouveau sur le forum. Je n'ai pas de connaissance technique ou scientifique particulière, mais je voudrais vous présenter une idée qui m'est venue sous la forme d'un rêve il y a quelques temps.

Imaginons un disque comportant 3 billes de fer à sa surface, disque qui serait libre de rouler sur son axe (les billes seraient fixées au bord du disque, et seraient régulièrement espacées en formant un angle de 120° entre elles). Autour de cet axe seraient disposés de nombreux aimants puissants (j'ai pensé au néodyme) sur un support quant à lui fixe.

L'idée principale serait d'insérer les billes de fer dans une sorte de capuchon en mumétal qui, je crois, a la propriété de réduire la puissance d'un champ magnétique. Ainsi, une bille sera toujours attirée par un aimant (et fera donc pivoter le disque sur lequel elle est fixée) mais, arrivée à la hauteur de cet aimant, la "paroi" en mumétal du capuchon réduira le champ magnétique dudit aimant au profit de l'aimant suivant vers lequel la bille sera attirée, et ainsi de suite...

Voici une illustration de mon idée:
Fichier(s) joint(s):
moteur énergie libre.png

On peut aussi une version améliorée où les aimants seraient eux aussi "emmaillotés" de mumétal afin de renforcer leur réduction magnétique une fois que la bille a dépassé leur position:
Fichier(s) joint(s):
énergielibreaffinée.png

Tout ceci a t-il un quelconque sens scientifique?
Je vous remercie tous d'avoir pris la peine de lire ce message.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Idée de rêve
MessagePosté: 21 Juil 2016, 21:02 
Utilisateur

Bonjour.

Le mu métal est très fortement attiré par un aimant.

En résumé t'es billes sont moins attirés que les "boucliers" de mu métal, pire même le mu métal permet d'empêcher un champ magnétique de passer, mais en se l'accaparant entièrement ou presque, en résumé c'est le pire bouclier qui soit, d'ailleurs aucun matériau connu ne permet de "protéger" de l'attraction d'un champ magnétique, sans y être soumis lui-même.

De plus orienter un aimant ou un matériau ferromagnétique dans le sens de la rotation ne sert à rien, il semblerait que le champ d'un aimant est un peu comme une sphère, et part donc dans toutes les directions.

Vous vous doutez bien que sinon cela ferait bien longtemps qu'on aurait un moteur fonctionnel.

Cordialement.

Sujet du message: Re: Idée de rêve
MessagePosté: 22 Juil 2016, 13:31 
Utilisateur

Merci pour votre réponse!
(Vous voyez que je n'avais pas menti quand j'ai dit que je n'avais pas de connaissance scientifique!)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]