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 Sujet du message: Le secret du moteur Johnson ?
MessagePosté: 14 Sep 2017, 12:56 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Bonjour,

Pour en revenir au moteur de Johnson, beaucoup ont essayé de le reproduire et à priori personne n'y serait arrivé ?

Alors si ce n'est pas une fable, forcément c'est que Johnson avait une astuce !!!

On peut remarquer que dans son moteur (et contrairement à la plupart des moteurs électriques ) le rotor est sur la partie externe (sûrement pour profiter davantage de l'inertie accumulée afin de mieux passer "les éventuels points durs" qui risqueraient de bloquer le moteur)

Les aimants de ce rotor on une forme de banane pour faire en sorte d'essayer de créer un déphasage permanent dans les champs assurant ainsi la rotation. Seulement ça ne marche pas, alors pourquoi ??? :roll:

Humm... si ça se trouve ces aimants bananes d'origine n'étaient pas comme on pense ? Il se pourrait (ce n'est qu'une hypothèse) qu'ils étaient en fait constitués chacun de 2 aimants bananes couplés ensemble tête bêche, c'est à dire d'un côté un Nord dessus et un Sud dessous et l'inverse à l'autre extrémité. Le but était de réussir à faire des pôles relativement instables.

Pour ceux qui on déjà réalisé ce moteur sans succès, ils peuvent le ressortir du tiroir et essayer la chose suivante :
1) Enlever tous les aimants banane du rotor
2) Faire un seul aimant banane (pour l'instant) comme proposé ci-dessus (évidemment la longueur de cet aimant doit être la bonne vis à vis de la disposition des aimants du stator, parce qu'il ne faut pas oublier que les 2 extrémités de l'aimant banane travaillent)

Après quelques essais et si ça semble prometteur, ça vaut peut-être le coût d'ajouter progressivement d'autres aimants "nouvelle génération" ? (sachant que plus on va en ajouter, plus ça risque d'être coton à ajuster)

Bref, je crois qu'il faut déjà une bonne expérience en la matière et énormément de patience pour se lancer dans ce genre de réalisation.
Alors, si on voit cela comme un passe temps et que l'on aime, on ne compte pas !!! :lol:

PS : voir également la simulation et les conclusions sur ce moteur sur le site de Jean Louis NAUDIN http://jnaudin.free.fr/html/johnmot.htm et http://jnaudin.free.fr/html/jspmsim.htm


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:01 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Bonjour,

Tout compte fait je pense que le moteur de Johnson n'est pas une légende. L'explication serait "relativement simple" :
Avec 2 aimants de force identiques les pôles de même signe se repoussent. Par contre si un des 2 aimants et nettement plus puissant, il attira l'aimant plus faible même si celui-ci présente un pôle de même signe (c'est la loi du plus fort !!! lol).
Dans le moteur de Johnson, les aimants du stator interne sont relativement "costauds". Ceux qui se présentent en face sur le rotor externe sont en forme en banane savamment étudiée pour qu' à l'approche par exemple d'un pôle Nord du rotor vers un pôle Nord du stator l'aimant du rotor sera quand même attiré par l'aimant du stator qui est nettement plus fort dans cette phase (parce qu' il y a eu une rotation des lignes de champ du pôle nord banane qui a affaibli suffisamment celui-ci). Le pôle Nord du stator voit alors ce pôle Nord faiblard comme un simple bout de ferraille, donc il l'attire. Une fois que le pôle Nord banane a dépassé le pôle Nord du stator, il y a une nouvelle rotation des lignes de champ autour du pôle Nord banane, mais vu que la géométrie est différente, alors ce pôle Nord banane reprend du tonus et les 2 pôles Nord vont finalement se repousser.
L'explication pour les pôles sud est identique.
Pour la mise au point, il suffirait de mettre juste 4 aimants consécutifs sur le stator et une seule banane sur le rotor. Après plusieurs essais on finira bien par trouver une configutation qui fonctionne. Ensuite il faut ajouter les autres aimants pour compléter la machine (en tout et en principe 12 aimants stator et 3 bananes rotor), mais comme les aimants s' influencent mutuellement, on risque de passer une bonne partie de sa jeunesse avant de trouver la bonne configuration !!!
De plus, même si ça fonctionne ce n'est pas certain que ça perdure dans le temps, parce que les aimants vieilliront différemment !!!
C'est sans doute aussi pour cette raison que ce moteur n'a pas été construit en dehors des laboratoires. La chose interessante, c'est que si ça marche vraiment, c'est que l'on peut revoir (ou compléter) les théories de la physique à ce sujet pour "faire coller" comme on dit :D


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MessagePosté: 24 Oct 2018, 13:41 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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Salut,
Sur le document du brevet en figure 8 on voit bien la seconde série d'aimants bananes légèrement décalées. On pourrait penser que c'est pour avoir une rotation plus fluide, mais pas que. Ces bananes décalées sont pontées par des liens magnétiques. Il s'agit peut être là d'un auto oscillateur magnétique : à chaque fois qu'un assemblage a presque retrouvé son équilibre par une fraction de rotation, il transmet une variation de flux au second assemblage qui lui se serait déjà presque positionné sur un point d'équilibre et donc se déséquilibre encore plus à son tour. Et vice et versa. Le déséquilibre magnétique est permanent et ça tourne. Miracle !!!
Sur YouTube, il y a eu plein de reproductions infructueuses, par contre les expérimentateurs n'avaient pas semble t'il utilisé 2 séries de bananes décalées.
C'est juste une piste de réflexion de ma part, mais s'il y a du vrai, alors on n 'arrivera pas comme je le disais un peu plus avant dans un premier temps à faire que ça marche avec une seule banane . Il en faudra au moins 2 décalées et couplées ce qui complique les choses.

Le secret de Johnson serait alors dû au fait que les champs magnétiques sont "vivants" ou plus exactement mouvants dans le sens qu'ils peuvent se déformer voir s'inverser mutuellement en fonction du rapport de puissance entre les aimants stator et rotor et de la forme des circuits magnétiques en présence. De plus, les champs mettent un certain temps pour se déformer suivant la configuration. Alors une fois que la rotation est initiée, si ça se goupille bien (question de phase) ça peut continuer à fonctionner tout seul et même fournir de la puissance gratuitement !!!
Ne me demandez pas d' où vient l'énergie, c'est un problème pour les physiciens !!!(lol) :roll:

Si ce moteur a réellement tourné, ceux qui ont acheté le brevet (pas plus couillons que les autres ) savaient forcément comment ce moteur fonctionnait, mais pour diverses raisons le choix aurait été d'enterrer l'affaire.


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MessagePosté: 24 Oct 2018, 16:57 
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Inscription: 14 Juil 2014, 15:30
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Bonjour.

Voici une vidéo qui en parle, je vous laisses seuls juges du principe:

phpBB [video]

À peu près vers les 2 minutes on voit les deux aimants "banane" relier entre eux, on voit aussi que "les barreaux rouges" sont de plus en plus gros.

La forme des aimants ne peut influencer quoi que ce soit, et on pourrait les remplacer par de bons vieux aimants fers à cheval et ça fonctionnerait tout aussi bien.

Johnson essaye de minimiser les écarts entre les pôles des aimants, c'est bien vu, ça rend le mouvement sans doute très homogène et sans à-coups un peu comme les supra conducteurs qui flottent au-dessus d'une bande magnétique bien arrangée.

Cordialement.

_________________
==============<"comment combler le vide du silence éternel de ces espaces infinis ?.">==============
Citation d' Aléxandre Astier.


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MessagePosté: 24 Oct 2018, 17:19 
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Inscription: 14 Juil 2014, 15:30
Messages: 486
Re, ce qui serait intéressant c'est de créer une zone chaude au niveau des pôles, et une zone froide partout ailleurs, avec du Gadolinium sur le rotor, Lol ma foi oui ceci devrait bien tourner...

_________________
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Citation d' Aléxandre Astier.


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MessagePosté: 24 Oct 2018, 20:03 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
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katagena a écrit:
À peu près vers les 2 minutes on voit les deux aimants "banane" relier entre eux, on voit aussi que "les barreaux rouges" sont de plus en plus gros.

A oui bien vu pour les barreaux rouges !!! (on voit également que les aimants bananes sont nettement plus petits que ceux qui sont en regard)


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MessagePosté: 11 Déc 2018, 12:49 
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Inscription: 04 Déc 2018, 11:10
Messages: 25
Localisation: Ile de France
Bonjour,
Les aimant de Johnson sont brevetés, leurs géométries avec la répartition de champs est spécial... ( expérience de Nikolaev). Il considèrent 4 pôles d'aimant, et utilisait des accélérateurs de spins magnétique orientés, des aimants collés avec un angle d'environ 33° ( angle des saumons). Son premier système ressemble à un petit Stonehenge qui tourne , ( que des bananes ce coups la sur rotor et un aimant normal dans ces mains)
Il était très proche de Bedini,Bearden très.
Le moteur final donnera sa: http://getdrawings.com/magnet-drawing#magnet-drawing-1.jpg
C'est à l’échelle. Aimant non-linéaire en réponse des spins, important pour le timing de réalignement magnétique, Alloy/Mumétal etc, pour la "Pince de l'aimant", pas de rémanence, sinon...!
On pousse un truc avec un jet d'eau, on dit que ya force. on pousse un truc avec un aimant, c'est statique....Allez comprendre la logique...Quand il est mort, tout ces systèmes iront chez Bedini.
Cdlt


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_________________
Pour comprendre l'unité, l'effet, il faut étudier les causes séparément....


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MessagePosté: 15 Déc 2018, 12:25 
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Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 662
Purée c'était pas un couillon ce Johnson, je me doutais bien qu'il y avait un truc au niveau des aimants.... Ben là le bidule, il a été bien enterré !!!

Même si ce moteur n'est pas fiable et "s'use vite" dans le temps, c'est quand même une curiosité :o

La bonne question (je crois ?) serait de savoir si "on bouffe de l'aimant ou pas" ?

Si la réponse est NON, les physiciens devraient s'arracher les cheveux par touffes, à moins qu'ils admettent en catimini et pas ouvertement que l'on puise vraiment de l'énergie dans la ZPE ?


Si la réponse est OUI, alors on va dire que le carburant ce sont les aimants eux-mêmes est quand ils sont usés, le moteur cale !!! Voila les défenseurs de la physique classique peuvent dormir sur leurs deux oreilles :)


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