Nous sommes le 21 Nov 2019, 18:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2018, 15:46 
Utilisateur

Je viens de penser à un truc en plus. Si l'aimant est trop puissant, cela implique sensiblement la même valeur du champ magnétique partout, donc même force qui attire dans le bon sens et le mauvais sens, donc blocage (à moins que mes légers souvenirs sur le magnétisme soient vraiment très déformés...).
Donc il y aura non seulement des histoires de forme du montage, mais aussi un lien entre la puissance de l'aimant et les dimensions globales du montage.
Car il ne faut pas oublier qu'on veut une dissymétrie entre les forces "dans le bon sens", et les forces "dans le sens retour". C'est aussi pourquoi je pense à des aimants, et non la gravité.
Evidemment, s'il est trop peu puissant, les frottements annulent tout aussi...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2018, 18:33 
Utilisateur

bonjour.

En fait le problème avec un aimant, c'est tout simplement que la force du champ magnétique est conservatrice.
Ça signifie qu'en fait peu importe la forme de l'objet soumis à ce champ il y aura toujours un point où les forces sont équilibrées, et donc l'énergie disponible pendant la phase d'attraction en fonction de la distance sera TOUJOURS égale à celle nécessaire à "décoller" l'objet, ou à l'éloigner de la position d'équilibre (moins les pertes bien sur).

pour aller plus loin la gravitation souffre exactement du même problème, et pour aller encore plus loin on peut dire qu'une force n'est pas du tout de l'énergie, seule compte la puissance qui elle dépend de plusieurs variables.

La "lois des forces"n'est ni plus ni moins qu'une représentation de la conservation de l'énergie.
On retrouve ça dans d'autres aspects de la physique (mécanique des fluides, électronique, etc.).

Ainsi, il semble évident que l'énergie est juste une fluctuation d'un univers, et que finalement transformé le vent en électricité c'est même pas de l'énergie solaire comme pense certains, mais plutôt faire simplement s'équilibrer des potentiels localisés dans un univers ou évidemment la matière ordinaire est "connectée à tout" d'une manière ou d'une autre.

Je ne crois pas avoir raconté trop de connerie.

Cordialement.

Dernière édition par katagena le 24 Fév 2018, 09:21, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2018, 19:06 
Utilisateur

Bon, ben, autant pour tous mes montages, alors.

Cette réponse m'a aussi incitée à "réviser" un peu, par les pages wikipédia de "travail d'une force", et de "force conservative", et les souvenirs que ça m'a rafraîchi, et effectivement, je suis convaincu maintenant que tant qu'on tourne en boucle, c'est mort...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]