Nous sommes le 19 Nov 2019, 16:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Smot vrai ou faux ?
MessagePosté: 18 Oct 2018, 15:58 
Utilisateur

Le seul youtubeur qui soit pour le moment à mes yeux le seul ayant sincèrement fait un Smot:
phpBB [video]

Normalement ce youtubeur entour en rouge quand c'est un fake, là apparemment la bille semble tombée pile poil entre le début des aimants en V.
Avec une seule rampe, si la bille est bien au début il n'y a aucun besoin de la pousser, cette expérience (les aimants en V avec une pente montante vers la fin) tout le monde peut le faire.
Je comprends qu'avec la boucle ça puisse être truqué mais à part lui je ne vois personne sur youtube de sincère ayant refait cette boucle de cette façon.

Faut se demander aussi si ce ralentissement n'est pas dû à une espèce de répulsion, quand la boule tombe, tombe t'elle toujours de façon à ce que les aimants l'attire ? Car la boule elle-même obtient un champs magnétique pendant un petit instant, ça s'appelle la rémanence si je me souviens bien.
https://www.youtube.com/user/ViralVideoLab/videos
Et le coup de la bouteille avec le vortex je ne pense pas que ce soit un fake.
phpBB [video]

Ni le coup de la pièce sur l'eau (capillarité)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Smot vrai ou faux ?
MessagePosté: 18 Oct 2018, 17:08 
Utilisateur

Bonjour.

Ben la bouteille ou la pièce sont des expériences plausibles je l'avoue, mais les rampes en boucle, je suis sûr que ça ne fonctionne pas, j'ai à une époque réalisée quelques rampes de ce genre et réussir à faire tomber la bille nécessite un réglage très fin que je ne suis pas parvenu à obtenir !.

Ensuite il y a le problème de positionner des rampes les unes derrière les autres, c'est que même avec le décalage le champ magnétique de la rampe voisine modifie le point de blocage qui se retrouve ainsi décalé, dans tous les cas faire une boucle avec des rampes c'est <1, c'est mon opinion.

L'autre point important de ce type de rampe est le couplage entre la force de gravitation et l'inclinaison maximale pour parvenir à faire monter la bille, en gardant une chance de la faire tomber en fonction de la "puissance" des aimants et de leur inclinaison horizontale et verticale.

Je souligne le fait que l'expérience est connue et que si on y réfléchit il suffirait de faire monter la bille assez haut pour qu'elle puisse redescendre à son point de départ.

Mais, justement c'est ça qui est impossible on peut sans doute faire monter une bille et en variant les paramètres on trouve peut-être une façon de la faire tomber, mais cela correspond à l'énergie du système, et l'angle d'inclinaison qui va autoriser ça, va en même temps empêcher la bille de retourner à son point de départ a cause de la hauteur qui est "fonction" de l'énergie du systéme.

De plus le réglage est si fin que prélever de l'énergie à notre bille pourrait bien l'arrêter au prochain point difficile…

Mais je vous encourage à essayer c'est vraiment facile d'accès, même si je penser que Tlm ici avais au moins essayé quelques rampes histoire de se faire une idée quoi ;).

Donc ben moi je ne suis même pas arrivé à faire tomber la bille ah ah ....

Cordialement.

MessagePosté: 18 Oct 2018, 17:16 
Utilisateur

Je vais être magnanime et essayer quand j'aurais le temps, j'aime vraiment bien la façon dont la boule tombe sur la prochaine rampe, ça m'a l'aitr pourtant bien correct. Puis cette façon de placer la rampe juste avant la fin des bouts des aimants est parfaite, JL Naudin, me semble t-il a fait un truc similaire.

MessagePosté: 20 Oct 2018, 06:47 
Utilisateur

Zanonim a écrit:
Je vais être magnanime et essayer quand j'aurais le temps, j'aime vraiment bien la façon dont la boule tombe sur la prochaine rampe, ça m'a l'aitr pourtant bien correct. Puis cette façon de placer la rampe juste avant la fin des bouts des aimants est parfaite, JL Naudin, me semble t-il a fait un truc similaire.

Bonjour.

En effet sa semble correcte, mais en théorie il est impossible de faire monter la bille de toute sa hauteur car sinon cela voudrait dire que les aimants ont perdu en intensité au moment du point de blocage, car comme dit plus haut il y a un couplage entre la force des aimants et l'inclinaison maximal tout en gardant la possibilité de faire tomber la bille.

Et c'est ce couplage qui empeche la bille de revenir aux points de départ…En outre je souligne encore une fois que mettre des rampes en boucles déplace simplement le point de blocage, et qu'il vaut mieux lancer notre "projectile/rotor" dans une boucle ouverte puis pourquoi pas la refermer pendant sa course pour réussir à faire plusieurs tours, ce n'est pas impossible, mais ceci respecte parfaitement la thermodynamique car ensuite il faudra décoller ou ramener en répulsion l'aimant.

Pour finir dans la vidéo et quand le gars teste la rampe seule, on voit qu'en sortie la bille file très vite, ce n'est pas normal, elle est surement attirée par un aimant plus gros hors champs de la caméra…

En tout cas pour moi c'est non, bonne continuation là-dessus...

Cordialement.

MessagePosté: 23 Oct 2018, 00:07 
Utilisateur

Bonsoir à tous,
Le Smot a déjà été imaginé en circuit fermé... J.L.Naudin a appelé ce concept RMOD et vous pouvez voir le disque muni de 3 billes en rotation en tapant 'RMOD + Naudin' dans votre moteur de recherche préféré... mais c'etait en 1997 ! Je ne voudrais pas jouer les 'sceptiques de service' mais je trouve en 2018 que 21 ans, c'est un peu long pour mettre au point un systeme comprenant une roue, 3 billes et quelques aimants, le filmer et mettre tout ça sur le Web.... Que ceux qui ont le matériel et un peu de temps nous fassent vite une demonstration car si c'est si facile, on mettra dans le prototype suivant une dynamo de vélo sur l'axe et une ampoule et nous passerons des heures à contempler cette petite merveille. Puis les plus audacieux se demanderont comment 3 billes peuvent extraire de l'energie du milieu ambiant. J'ai bien peur que ce genre de 'bidule' ne fasse du tort au sujet qui nous intéresse. Bon courage et continuons à y croire. Cordialement, M.B.

MessagePosté: 23 Oct 2018, 10:35 
Utilisateur

Bonjour,

Pour moi cette vidéo est un fake.
En regardant bien, on voit a un moment donné que la bille s'arrête une fraction de seconde au pied d'une rampe (toujours la même) puis repart miraculeusement !!! :?

MessagePosté: 23 Oct 2018, 10:46 
Utilisateur

Bonjour à tous,
MB-41 a écrit:
Bonsoir à tous,
Le Smot a déjà été imaginé en circuit fermé... J.L.Naudin a appelé ce concept RMOD et vous pouvez voir le disque muni de 3 billes en rotation en tapant 'RMOD + Naudin' dans votre moteur de recherche préféré... mais c'etait en 1997 .

Autant le principe du smot 'simple' fonctionne , autant de RMOD ne peut pas fonctionner.

Image

Les 3 billes à 120°font que le disque est équilibré, le travail du poids des billes est nul.
Seule l’aimantation peut avoir un effet moteur dans le RMOD.
Pour que ça tourne, il faut que le gradient d’aimantation soit sans cesse croissant.
C’est donc a la fin, en haut, que la magnétisme est le plus fort.
En fin de parcours, une des billes s’arrête au maximum d’aimantation, fin de la partie.
La bille qui entre dans le rail magnetique n'aura jamais autant de force que celle en haut pour la chasser, vu que le gradient est sans cesse croissant.

cdlt

Dernière édition par remed le 23 Oct 2018, 10:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Oct 2018, 10:48 
Utilisateur

Re bonjour,
H.A a écrit:
Bonjour,

Pour moi cette vidéo est un fake.
En regardant bien, on voit a un moment donné que la bille s'arrête une fraction de seconde au pied d'une rampe (toujours la même) puis repart miraculeusement !!! :?

Video fake mais ça doit pouvoir focntionner. ;)
A++

MessagePosté: 23 Oct 2018, 12:39 
Utilisateur

Ah c'est bien d'avoir une touche d'optimisme, alors faut essayer :)

MessagePosté: 23 Oct 2018, 15:12 
Utilisateur

H.A a écrit:
Ah c'est bien d'avoir une touche d'optimisme, alors faut essayer :)

Oui s'en est presque agaçant dêtre optimiste comme ça ! :D

Petite réflexion qui ne mange pas de pain, sur le RMOD ci dessus, il y aurait plus de billes, donc plus de billes engagées dans le smot semi circulaire:
la sommes des forces motrices sur les billes engagées ne pourrait-elle être supérieure à la force de résistance de la dernière bille ?
Si oui, c’est gagné ! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]