Nous sommes le 18 Juin 2018, 01:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
 Sujet du message: Induction par CM externe
MessagePosté: 20 Jan 2018, 17:33 
Utilisateur

Bonjour à tous

YOUPI j'ai réussi à placer une image dans le msg, ce sera plus facile pour les lecteurs.
Voici ma question
Peut il y avoir induction dans une bobine ayant un CM inducteur externe ?

Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Induction par CM externe
MessagePosté: 21 Jan 2018, 19:44 
Utilisateur

Bonjour Piedalu,

D'après moi, si l'épaisseur du tube est suffisante:

1) Pour l'inducteur en orange, son flux passera relativement bien dans le tube. Jusqu' à là tout va bien.

2) Pour l'induit en rouge, en théorie le flux coupé serait quasi nul, donc normalement il n'y aurait que très peu de courant induit. Mais je n'en suis pas si certain, parce que je ne suis pas sûr que la théorie du flux coupé s'applique intégralement dans ce cas précis et je laisse le soin à d'autres de te répondre...

Le flux du courant induit sera toujours opposé à celui qui lui donne naissance (Loi de Lentz)

Ceci étant dit, dans les deux cas de figure, ça ne sera pas un bon transfo BF parce que les flux ne se referment pas correctement(la réluctance sera forte à cause de l'entrefer important). Par contre en HF ça pourrait peut-être convenir.

MessagePosté: 21 Jan 2018, 22:03 
Utilisateur

Bonjour H.A

J'ai les mêmes doutes que toi.
Cette question est toujours dans l'optique de ne pas laisser s'opposer les flux, inducteur et induit.
Voici le reste de mon raisonnement.
Image

Image

MessagePosté: 22 Jan 2018, 20:14 
Utilisateur

Bonjour Piedalu

Dans ton schéma avec les tores, pratiquement tout le flux inducteur de la bobine orange circulera dans le tore en forme de tuyau et en principe, il n'y aura pas suffisamment de flux dans le tore de la bobine rouge pour en retirer de la puissance sur une charge.
Si le principe se trompe :lol: et qu'il y ait réellement un courant induit permettant de retirer de la puissance de la bobine rouge, alors l'inverse se produira aussi, cette bobine induite sera également inductrice pour la bobine orange faisant ainsi remonter le flux contrariant dans le tore en forme de tuyau de cette bobine orange.

En conclusion, je ne pense pas que l'on pourra ainsi annuler les flux contrariants même avec cette configuration, mais bon, ce n'est pas bien compliqué de faire une manip simple avec 2 tores l'un dans l'autre pour voir... :?

MessagePosté: 22 Jan 2018, 22:46 
Utilisateur

Bonjour H.A

Ok, la totalité du flux inducteur passe dans le tube. Cela devrait quand même fournir un courant induit.
Car un CM torique dont la moitie est couvert par la bobine d'induction et l'autre moitié par la bobine induite fonctionne. Ici le CM est extérieure à la bobine induite, je pense sans inconvénient pour le principe.
Ceci écrit je suis d'accord avec toi, au finale la bobine induite sera aussi inductrice pour la bobine orange et le flux induit s'opposera au flux inducteur
Tu viens de me faire comprendre que je n'avais pas pris en compte le fait que de toute façon la bobine induite était contre le CM inducteur. De ce fait inévitablement la réactance d'induit influence l'induction.
Un grand merci H.A
Je laisse le sujet quelque temps, puis je le classerait comme résolu.

MessagePosté: 24 Jan 2018, 11:44 
Utilisateur

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, j'ai cherché comment marquer le sujet comme résolut et le fermer dans la FAQ. Je n'ai rien trouvé.
Je sollicite donc la modération pour marquer le sujet comme résolu et le fermé.
Par avance merci.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]