Nous sommes le 12 Nov 2019, 20:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lari Man's Objekt013b
MessagePosté: 08 Avr 2018, 09:32 
Utilisateur

Bonjour,

Alors quelqu'un a t'il réussi à faire fonctionner ce simple montage en auto-générateur ?

Dans le même esprit, il y a cette vidéo (une de plus !!!) qui montrerait une sur-unité basée sur le principe de la ferrorésonnance : https://www.youtube.com/watch?v=bJWxJsaxNvE.
Elle date un peu, mais y a t'il eu une reproduction qui fonctionne réellement ?

A mon avis, si ces montages devaient fonctionner, on pourrait en faire autant avec un simple Joule Thief auto alimenté. L'électronique serait simple, par contre si secret il y a, ça serait au niveau de la réalisation du circuit magnétique très spécifique :?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Avr 2018, 10:48 
Utilisateur

Voici une étude de Schneider Electric concernant le phénomène complexe, rare et non linéaire de FERRORESONNANCE : https://www.schneider-electric.fr/fr/download/document/CT190/

En fait, c'est un phénomène nuisible et destructeur pour les réseaux électriques et l'auteur explique comment l'éviter. Concernant l'énergie libre, au contraire il faut favoriser le phénomène....

En parcourant en diagonale l'étude, je retiens surtout que dans le cas d'un réseau électrique quand la ferrorésonnance s'amorce et s'entretient de façon permanente, ça va certes tout cramer, mais c'est alimenté par l'énergie du réseau lui-même. Autrement dit, aucune sur-unité !!!
Alors est-ce possible d'utiliser malgré tout ce phénomène pour en faire un auto-générateur ? Au vu de ce qui est écrit, c'est mal parti !!!
Un petit espoir cependant : dans l'auto-générateur on va ajouter un aimant permanent pour favoriser le phénomène et par la même occasion, il serait peut être alors possible qu'on arrive à utiliser l'énergie contenue dans l'aimant (qui lui-même ne serait qu'une interface d'énergie) pour boucler ce générateur ?

D'après l'étude ce qui favorise la ferrorésonnance :
*un transfo utilisé à la limite de la saturation,
*un transfo surdimensionné vis à vis de la charge,
*une inductance non linéaire

*** (L' auteur précise aussi que la possibilité d'entrer en ferrorésonnance peut se faire sur une large plage de fréquences et sur de multiples régimes permanents)

Voila, il faut s'inspirer de ces indications pour essayer de réaliser le circuit magnétique qui va bien ;)
Je pense également qu'un montage du style auto-oscillateur (Joule Thief pour pas le dire) est peut-être ce qu'il y a de plus simple pour accrocher et maintenir le phénomène de ferrorésonnance ? Je croise les doigts :lol:

Je vais réfléchir de mon côté à un tel montage :? A suivre ...

MessagePosté: 08 Avr 2018, 11:33 
Utilisateur

En fait la réflexion a été vite faite : d'autres on déjà fait l'étude depuis longtemps...
Voir PJKbook.pdf à télécharger sur : http://www.free-energy-info.com/PJKBook.html

Voir des pages 5-52 à 5-78 et notamment le schéma du Joule Thief de la page 5-67 là où il y a un aimant en jeu... c'est soit disant sur-unitaire ? :?
En tout cas, sans une étude approfondie du circuit magnétique, il y a peu de chance que ça le soit réellement et c'est là dessus qu'il faut travailler (même si l'auteur a réellement réussi à reboucler le systus, il a gardé pour lui "le secret du circuit magnétique" s'il y en a un !!!)
Cà serait à mon avis une question de choix du matériau magnétique, de forme et dimensionnement de ce dernier, de puissance de l'aimant (d'une façon ou d'une autre, il faut prévoir un ajustement de l'induction de l'aimant pendant la mise au point afin de favoriser l'entrée en ferrorésonnance)
Bref un peu de travail pour les curieux...

Dernière édition par H.A le 11 Avr 2018, 09:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Avr 2018, 13:51 
Utilisateur

Bonjour,
En y regardant de plus près, je doute fort que le Joule Thief rebouclé présenté en 5-67 du PJKbook soit sur-unitaire, tout simplement parce que s'il l'avait été, l'expérimentateur se serait empressé de remplacer la batterie par un condensateur qui aurait été chargé au départ avec une pile, puis en retirant la pile le montage aurait continué de fonctionner tout seul (un peu comme dans le montage présenté en début du post de Quartz).
Ma conclusion : ce Joule Thief reste un montage hyper performant mais n'est pas sur-unitaire. Pour qu'il le devienne (si c'est possible) il va falloir ajouter quelque chose !!! :?

Quant au montage présenté au début de post, déjà il n'y a pas en effet d'ajustage de la fréquence, alors il faudrait un sacré coup de bol pour que la fréquence corresponde au circuit magnétique. Il faut donc prévoir un ajustement de cette fréquence... malgré tout je ne vois pas pourquoi ce montage serait sur-unitaire ? Si c'est possible qu'il le devienne, là aussi il faut une astuce :?
En attendant je vais regarder de plus près la vidéo des lithuaniens dès fois que...à suivre...

Dernière édition par H.A le 11 Avr 2018, 09:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Avr 2018, 14:12 
Utilisateur

https://www.youtube.com/watch?v=bJWxJsaxNvE

Cette vidéo reste certes intrigante, mais pourquoi donc n'ont 'ils pas présenté un montage rebouclé ? Ca aurait été plus convainquant !!! :?

Cependant et malgré tout, dans la première partie de cette vidéo (celle ou ils n'utilisent pas d'aimant extérieur) on voit qu'ils ajustent l'efficacité du montage par l'ajout d'un entrefer (la feuille de papier) mais ça c'est du classique...
Par contre le petit +, c'est qu'ils utilisent le principe des champs croisés comme dans la résonnance magnétique (entre autres) : enroulement horizontal d'une spire sur un demi tore(en jaune sur le schéma) alimenté par une impulsion de THT.

Est-ce là l'astuce qui permettrait de donner des propriétés très particulières à ce circuit magnétique ? :roll:

En supposant que ça marche réellement (sur-unité), alors d'où viendrait l'énergie ? :geek: Du circuit magnétique lui-même qui la prendrait dans l'environnement ? Miracle !!!

MessagePosté: 09 Avr 2018, 19:30 
Utilisateur

En regardant de près la vidéo qui correspond au montage présenté au début de ce post par Quartz, le circuit magnétique me semble bizarre : une branche longue est de section rectangulaire et l'autre qui lui fait face est de section ronde !!! De plus vers la fin de la vidéo quand le présentateur tourne son montage dans tous les sens, on aperçoit furtivement comme un fil nu qui sort de la section ronde (sur la gauche) !!!
Humm bizare bizarum, ça sent la batterie ou la super capa dissimulée ? :?

Pour ma part si j'avais le matos de mesure, j'essayerais de travailler sur le montage à champs croisés (sans trop me faire d'illusions, mais dès fois que ... :P)

Dernière édition par H.A le 11 Avr 2018, 09:42, édité 2 fois.

MessagePosté: 10 Avr 2018, 08:42 
Utilisateur

Erratum : rien d'anormal à avoir une carcasse magnétique dont un côté est de section rectangulaire et l'autre de section ronde (c'est le cas dans certains transfos THT par exemple). Donc "l'astuce" sur le montage auto-générateur présenté au début de ce post n'est pas là. S'il y a une pile bouton de 3 V dissimulée, elle pourrait être sous l'enroulement que l'on voit et qui est recouvert de scotch noir. Un autre moyen de triche serait de placer le montage à proximité d'un inducteur de champ magnétique.
Bref quand on veut faire un fake, on trouve toujours une combine :D

MessagePosté: 13 Avr 2018, 09:21 
Utilisateur

Bonjour,

Ah, désillusions... je doute fort que cette vidéo des lituaniens ne soit pas encore de l'enfumage !!!

En effet : en la visionnant à nouveau si j'ai bien compris, pour 2 W à l'entrée et si on envoie également des impulsions de THT sur l'enroulement transverse, on récupèrerait jusqu' à 1000 W en sortie ???
Si on n'utilise pas cet enroulement, on ne récupèrerait qu'environ 360 W soit tout de même un COP de 180 !!! :?

1) D'une part, ça m 'étonnerait beaucoup que rien qu' en présence d'un phénomène de ferrorésonnance sans l'adjonction d'un champ croisé on puisse arriver à une sur-unité électrique

2) De plus , cette expérience est facile et rapide à mettre en œuvre (pour celui qui dispose déjà d'un peu de matos de mesure), alors depuis 2012 elle a forcément été reproduite de multiples fois et ... pas d'échos !!!
Quand même, depuis 6 ans ça se saurait si c'était réellement sur-unitaire. ;)

Un espoir cependant :
Les lituaniens mettent bien en évidence le phénomène de ferrorésonnance. Ils précisent même que la fréquence à laquelle il apparaît bouge dans le temps (ce qui ne m'étonne pas).
En conséquence, si on pouvait en retirer quelques bénéfices, il faudra essayer de trouver des matériaux qui ne dérivent pas trop et malgré tout, il faut s'attendre à devoir asservir le générateur sur la fréquence qui déclenche le phénomène.
D'autre part, il me semble que le bloc en ferrite va chauffer très fort d'autant plus que la charge en sortie sera élevée et créer des pertes...
Par contre, fait peut-être intéressant ? : il est peut-être possible que pour une relative faible puissance à l'entrée on produise beaucoup plus de chaleur à la ferrorésonnance qu'en dehors de ce phénomène et que là le montage soit sur-unitaire pour la production de chaleur. Si c'est le cas, on pourrait mettre au point "une nouvelle race" de radiateurs, frigos, de cafetières électriques, etc, moins énergivores (il y aurait surement quelques inconvénients à régler, comme par exemple le fait qu'il y aurait des nuisances sonores, parce que le matériau vibrera forcément)
Après tout, avec une pompe à chaleur on a bien un COP >1, alors peut-être bien aussi en présence d' un phénomène de ferrorésonnance ? :roll:

MessagePosté: 29 Avr 2018, 09:40 
Utilisateur

Bonjour,

En supposant que les vidéos qui correspondent au montage présenté au début de ce post par Quartz ou celle des lithuaniens ne soient pas des fakes, il se pourrait bien que les ferrites utilisées soient plus ou moins radioactives. (certaines ferrites au strontium par exemple le sont).
Dans ce cas, en regardant le schéma présenté au début de ce post, il suffirait d'ajuster les valeurs des condensateurs C1 et C2 pour arriver au phénomène souhaité. C1 règle la fréquence de base du circuit convertisseur IC1 (100 KHz au maximum), C2 est vraisemblablement accordé sur une harmonique qui permet à la ferrite de "s'exprimer". Même avec la bonne ferrite, des essais préalables doivent être menés avec un générateur pour trouver la fréquence d'excitation particulière de la dite ferrite (et par la même occasion la valeur de C2). En cas de succès contrôler le niveau de radioactivité avec un compteur Geiger !!! :mrgreen:
Ensuite, on s'occupe de C1 en admettant que l'on réussisse à générer l'harmonique qui va bien à partir de la fréquence de base d' Ic1.
Bon si par hasard ça veut rigoler, c'est bien, mais je ne pense pas que l'on ait réellement mis au point un générateur à énergie libre à cause de la présence de matière radioactive dans la ferrite (sauf si des mesures sérieuses démontrent que le matériau radioactif ne joue qu'un rôle de "catalyseur" et non de carburant à part entière !!!) :roll:
Alors bien évidemment si c'est ça le secret (utilisation de matériaux radioactifs juste pour favoriser mais non comme carburant) alors oui c'est possible qu'il y ait tout un tas de montages qui présentent un COP >1 en commençant par le joule Thief amélioré, le Kapanadze, le Don. Smith, et bien d'autres... ceci expliquerait aussi pourquoi on n'arrive pas à reproduire ces montages avec succès (en dehors des fakes).

MessagePosté: 20 Mar 2019, 12:05 
Utilisateur

Bonjour,

j'ai visionné une vidéo d'Akula
--> https://www.youtube.com/watch?v=S-EmSMOYXVc

avec un montage qui ressemble à 2 gouttes d'eau au petit montage présenté au début de ce post.
On voit bien qu'il y a un réglage et que celui-ci est pointu pour obtenir le résultat. Il montre le rebouclage par des essais chez lui et en plein air. On a bien envie d'y croire...

j'espère toutefois qu'il n'y a pas une ligne haute tension à proximité ou une bobine de Tesla en fonctionnement dans les parages.

Bien d'Akula est réputé pour être "vrai" il a le droit à la blague comme tout le monde, mais ce n'est juste qu'une hypothèse :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]