Nous sommes le 21 Nov 2019, 17:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alexkor aerial system
MessagePosté: 09 Sep 2013, 20:43 
Utilisateur

Par contre je me demande si finalement une pile rechargeant un condensateur utiliserait la même quantité d'énergie si le condensateur faisait 1 ou 1000 micro farads avec le même laps de temps?
Quand je recharge mon condensateur directement aux deux bornes des piles pendant un instant extrêmement bref et que je regarde le condensateur avec mon multimètre positionné sur 2 volt, avant que le voltage se réduise ce voltage est approximativement au même niveau que le voltage de la pile elle même.
Dans un condensateur plus la capacité est grande plus la résistance est réduite mais... mh ça doit avoir quand même une influence sur la pile.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Avr 2016, 17:41 
Utilisateur

Bonjour,
Avec un bout de fil (5 m environ) tendu à l'extérieur et une prise de terre on peut effectivement charger un condensateur branché entre la terre et l'antenne mais attention le dit condensateur doit être très bien isolé et ne pas avoir de courant de fuite (chimique à proscrire).
Dans ce cas de figure on va principalement récolter les charges électriques de l'air ambiant et plus le fil sera haut par rapport à la terre mieux ça marchera.
Le champ électrique normal est d'environ 150 V/m par météo standard donc si le fil est tendu à l'horizontal à 4 m du sol le condensateur se chargera à environ à 600 v au bout d'un certain temps qui dépendra de la longueur de fil (question de surface de récupération de charge) et de la capacité du condo.
Par temps orageux le champ peut monter jusqu' à 30 000 V/m !!!! Donc là si on ne prévoit pas un éclateur en parallèle c'est la mort du condensateur !!! (comme éclateur on peut mettre une bougie de voiture par exemple)
Donc on entendra claquer une étincelle de temps à autre. La fréquence de répétition dépendra également de la valeur de la capacité. Si l'orage n'est pas loin et que l'on enlève le condensateur la constante de temps sera réduite et l'étincelle claquera en moins d'une minute. (à condition de bien isoler le fil et de mettre la bougie à l'abri de l'humidité).
Nota : à la place de la bougie on peut mettre un voyant au néon prévu pour 220 v environ. Ben là par temps orageux il va flasher souvent ou même resté allumé de bons moments !!! (Je faisais ces expériences quand j'étais gamin)

Un soir par temps orageux quand je m'ennuierai, je planterai directement un vieux tube fluo dans la terre au milieu de mon jardin avec peut être en plus un bout de fil rigide vertical de 60 cm environ terminé par une petite boucle et soudé sur les fiches à l'autre extrémité du fluo.
Quand le fluo commencera à s'éclairer pour de bon, là je crois qu'il sera grand temps de se mettre à l'abri !!!! :mrgreen:

Blague mise à part ATTENTION ces expériences sont dangereuses car l'énergie stockée dans le condo peut tuer en cas de fausse manip
Q=1/2 CxVxV !!!! :oops: :o :oops:

MessagePosté: 22 Avr 2016, 17:49 
Utilisateur

euh je voulais dire E=1/2 CxVxV mais vous l'aviez compris... :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]