Nous sommes le 22 Juil 2019, 21:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La grosse erreur
MessagePosté: 12 Juin 2019, 09:53 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 662
Bonjour,
Une erreur serait de croire qu'un système électronique qui consommerait peu de puissance efficace active et en produirait beaucoup, serait à coup sûr sur-unitaire !!!
En effet, la plupart des rendements ou COP se calculent avec le rapport : Puissance de sortie / Puissance d'entrée. Il s'agit là de puissances efficaces actives et dans la plupart des cas ce rapport reste <1.
Il n'est pas bien difficile de concevoir un montage électronique qui a un COP > 1. En effet, sa puissance efficace active consommée peut rester faible en comparaison de sa puissance efficace active fournie sur une charge résistive et là on aurait tendance à crier victoire en pensant que le montage est sur-unitaire à tous les coups et qu'on va pouvoir le reboucler !!!

Ce n'est pas forcément le cas, parce qu'il faut également mesurer la puissance efficace réactive consommée par le montage et l'ajouter vectoriellement à la puissance efficace active consommée pour voir si la somme est encore < à la puissance efficace active fournie ? Si oui (cas très rare) on pourra effectivement reboucler en toute autonomie si la différence est notable.
Nota: en fait une simple mesure de la puissance efficace apparente consommée à l'entrée (u eff . i eff) est suffisante (abstraction du Cos phi) et si -celle ci est < à la puissance efficace active fournie en sortie, le montage est effectivement sur-unitaire et re-bouclable.

En fait la grosse erreur est de croire que la puissance réactive consommée compte pour du beurre :roll: Ce n'est pas vrai, cette puissance à beau être réactive, c'est quand même une puissance qui demande de l'énergie pour la fournir :mrgreen:
(au lieu de raisonner en puissance on pourrait raisonner en énergie, mais la conclusion reste la même)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com