Nous sommes le 19 Nov 2017, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2015, 17:37 
Administrateur

L'expérience des 2 fentes de Thomas Young
Aux origines de la physique quantique...

Si vous êtes curieux des sciences, vous apprécierez surement cet article sur l’expérience des fentes de Thomas Young.
Elle fut à l'origine de la physique quantique.

Young voulait définitivement résoudre la question de savoir si la lumière était une onde ou constituée de particules.
Cette célèbre expérience changea à tout jamais la perception que l'on avait de la nature de l'infiniment petit.
Des expériences plus récentes et plus poussées, permises par l'évolution technologique, dérouta plus d'un physicien dont Albert Einstein lui-même.
La lumière et les particules, se comportent tantôt comme une onde, tantôt comme des particules car l'observateur influence leur comportement en faisant "s'écrouler le front d'onde".
Paul Dirac commentera avec humour : "La particlonde à interféré avec elle-même..."
Albert Einstein demandera un jour à Niels Bohr : Mais, dites-moi, vous n'allez pas me dire que le Lune n'existe pas quand je ne la regarde pas ?
Il aurait répondu à cette question : Comment voulez-vous que je le sache ? Quel est le sens de votre question ? Qu'est-ce que ça veut dire exister ? Comment est-ce que je peux répondre à votre question puisque je ne la regarde pas ?
Et là se pose la question du mot existence.
Nous sommes bien là au seuil de la métaphysique...

Reproduisez chez vous cette célèbre expérience qui est à l'origine de la physique quantique et re-découvrez le paradoxe des "particlondes".
Cette expérience fondamentale est aujourd'hui facile à reproduire si l'on possède une petite source Laser.

Image

Image

Vidéo de l'expérience
phpBB [video]

Toutes les informations utiles et l'article complet pour vous introduire dans les mystères du monde quantique sur:
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Presentez/FentesDeYoung/ExperienceFentesDeYoung-01.htm

N'hésitez pas à publier vos expériences, suggestions et observations !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Fév 2015, 22:09 
Utilisateur

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais j'ai vu apparemment ça sur R M C ,le phénomène était que la lumière se divisait en plusieurs raies au passage des fentes ,mais j'ai pas saisis la façon de les percevoir ,il s 'agissait de source de lumière ordinaire et pas de laser (l'expérience est ancienne) .a+

MessagePosté: 22 Fév 2015, 18:08 
Modérateur

Merci Mercuriel.
Exact Bidule : en classe de physique, nous réalisions l'expérience des bandes d'interférence de la lumière, prouvant qu'elle est une onde.
Une source de lumière, la plus ponctuelle possible (et aujourd'hui il y a les LED), deux trous dans un carton et un écran. On observait alors sur l'écran les "franges d'interférence", alternativement plus sombres et plus claires, à comparer avec deux pointes vibrantes à la surface d'un bac d'eau : pareil !
N.B. : les bandes claires correspondent à un phénomène de résonance entre les deux sources, les deux trous, synchronisées, forcément puisque c'est la même lampe.

Mais on sait depuis, grâce à la physique quantique, que la lumière se comporte tantôt comme une onde et tantôt comme des "grains" de lumière (photons) qui on l'apparence d'un corps physique cependant sans masse.

MessagePosté: 01 Mar 2015, 12:16 
Modérateur

Si l'expérience des fentes de Young tendent à prouver que la nature ondulatoire de la lumière, à l'opposé le radiomètre de Crookes laisse supposer que la lumière est composée de "grains de matière", les photons, qui font tourner les ailes de ce moulin dans un vide partiel.
Fichier(s) joint(s):
radiomètre de Crookes.jpg

En fait, la réalité semble bien plus complexe que le simple flux de photons absorbé par les faces sombres et réfléchi par les faces brillantes. En effet, si ce moulin ne fonctionne pas à pression atmosphérique (trop de frottements), il ne fonctionne pas non plus dans le vide absolu... C'est donc l'agitation des molécules de gaz résiduel qui le fait tourner, l'énergie leur étant fournie par rayonnement.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]