Bonjour,
Je voudrais votre avis sur une idée de montage basé sur des aimants (complètement théorique, je ne suis pas bricoleur pour un sou, ce n'est pas moi qui ferai un prototype...).
Tout d'abord, je m'excuse triplement. Un, mes connaissances en math / physique datent de plus de 20 ans, et ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes dans ma mémoire.
Deux, désolé aussi si cette idée, ou une autre qui lui ressemble beaucoup, aurait déjà été traitée sur ce site, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Et de trois, désolé pour la qualité du dessin. Non, je n'ai pas 6 ans, j'en ai bien 44, mais en plus de ne pas être bricoleur, je ne sais pas dessiner (et c'est fait juste avec Paint).
Bon, alors voilà l'idée :

L'idée étant des boules métalliques fixées tout autour d'une roue, et un / des aimant(s), en haut à gauche sur ce dessin vu en coupe, attirent vers la gauche les boules du haut, et donc font tourner l'ensemble.
Le poids des boules descendantes et montantes s'annulant, il ne reste que les forces magnétiques, et de frottement.
L'espèce de machin grisâtre vu en coupe sous l'aimant est censé être une plaque de métal, pour empêcher les forces magnétiques d'attirer les boules descendantes dans le sens inverse (remontant), et ne pas bloquer l'ensemble. Mais je ne sais pas ou plus du tout ce que ferait réellement une telle plaque dans un champ magnétique (peut-être une autre matière ? plus d'épaisseur ? etc...).
Bien sûr, tout ceci a l'air tellement simple comparé aux montages que vous faites ici, alors je vous demande juste de la patience dans votre réponse si c'est ridicule au premier coup d'oeil. Et je voudrais juste savoir pourquoi ça ne peut pas marcher.
Et sinon, comme dit, je ne me vois pas bricoler un prototype, donc je lance juste l'idée, comme ça, "dans l'univers", et qui veut en fera ce qu'il voudra.
(en espérant que lors de ma prochaine incarnation j'arriverai dans un monde meilleur...)Au pire, ça fera des déclics à d'autres gens, dans d'autres idées, si celle-ci telle quelle n'est rien...Donc en gros, la question est : " Si c'est nul, pourquoi ? "
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.