à Quantumfuel
J'aime beaucoup non seulement ceux qui ont voyagé mais surtout ceux qui ont voulu faire quelque chose ailleurs au bout du monde...là où c'est vraiment UTILE. C'est la meilleure démarche pour détruire notre égoïsme génital !
Je te souhaite toute l'imagintation et l'intelligence nécessaires pour que tu parviennes à faire quelque chose là-bas non par ce que je crois que tu en es dépourvues mais parce que je pense que le vrai défi c'est de comprendre qu'il nous faut beaucoup plus d'imagination et d'intelligence que l'on en a reçues à la naissance pour surmonter les difficultés de nos légitimes défis.
Voilà les seuls "fils" que j'ai à te donner car je n'ai pas les fils que tu nous demandes et, sincèrement je n'ai pas compris de quels genre de fils il s'agissait.
A Tontonbecem
Mon pédigrée, tu veux ? Il n'est pas terrible mais curieusement, je n'en ai pas honte ! Je n'ai aucun diplôme, j'ai commencé à 15 ans à labourer les vignes de mon père alors que j'aurais voulu faire mécanicien. Alors ce vice m'a poursuivi toute ma vie et je me rappelle de cette petite annectdote où je voyais mon copain faire des essais avec une R 8 Gordini rallye avec un moteur boosté et je me vois encore lui dire :
Citation:
Mais pétard, comment fait-tu pour te faire plaisir en construisant une bagnolle qui dépense beaucoup plus que les autres...pourquoi n'utiliserait-tu pas ton énergie à en faire une qui bouffe et pollue moins !
Toute ma vie j'ai construit tout ce qui pourrait améliorer ma vie et celle des autres.
J'y pensais déjà en guidant mon cheval dans les vignes:
Qu'est-ce que je peux faire pour faciliter les travaux pour nettoyer les vignes sans mettre ce putain de déserbant que tous mes copains mettait. Alors je fabriquais plein de trucs automatique qui labourait tout autour des pieds de vignes.
Puis, je me suis aperçu que la vigne non seulement pouvait vivre avec de l'herbe mais qu'elle s'en portait beaucoup mieux. Mais comme il n'est pas bon d'avoir raison trop tôt, j'ai eu à subir la plainte de mes voisins parce les graînes de mes herbes polluaient leurs vignes désherbées aux déserbant...de ce temps-là la pollution n'était pas le désherbant mais les graines de mes herbes....
j'ai dû quitter mes vignes et seul le temps et la mode m'ont donné raison puisque actuellement la région viticole où j'étais, le Beaujolais, l'enherbement est devenu obligatoire et les désherbants sinon interdits pour l'instant...très réglementés !
Je me souviens aussi qu'un ancien Maréchal ferrand, qui, comme tous ces gens de la campagne s'honorait d'avoir pour seule religion leur travail assidu du petit matin jusqu'au soir et qui disait un jour en plaisantant.
"Ils voudraient tous inventer la machine à aspirer le pognon et refouler le boulot."
Il se croyait dans la vérité ! Cependant, il est mort et depuis il n'a pas eu de descendant pour perpétuer sa religion du boulot.
Je me demandais alors pouquoi ce serait un crime de gagner le plus facilement possible l'argent nécessaire à l'homme ?
Pourquoi l'homme serait grand ou heureux que dans son travail et pourquoi ne serait-il pas plus grand dans ses pensées, dans ses motivations...dans ses plus hautes démarches spirituelles ?
D'ailleurs, heureusement qu'il n'y a plus de ces marteaux du boulot parce qu'avec le chomage et les 35 heures, ils seraient tous dépressifs...
D'autre part en travaillant le double ou le triple, on devient responsable de une ou deux personnes au chomage !
Moi-même, j'ai cessé de faire du beaujolais parce que produire c'était produire de l'excédent.
Je me souviens toujours de cette petit dessin d'humour noir trouvé dans un journal écolo :
C'était un gros paysan obèse dans un méga tracteur en train de labourer... et sur le bord du sillon, il y avait un petit sahélien avec le gros ventre typique de l'affamé qui lui demandait ce qu'il produisait. Et le paysan sans s'arrêter ouvre sa glace et lui dit en lui hurlant au millieu des décibels de son moteur : "des excédents"
Tout cela pour répondre à Tontonbecm que mon parcours, c'est "Faire dans ma vie et de ma vie quelque chose d'utile" même si cela ne me donnera jamais le moindre diplôme. Bon pour les capacité, je crois être assez bon en mécano soudure et bien-évidemment dans toute conception en 3 D en mouvement ! Et puis j'ai retenu un jour ce qu'un sage prof me disait dans un cours d'informatique...j'en ai fait un peu ! Il disait qu'il n'est pas utile de tout savoir et qu'il est beaucoup plus utile de savoir chercher ce que l'on a besoin de savoir. Et en cela, le Web est une merveille mais une autre merveille n'est surtout pas à négliger, c'est de savoir trouver des personnes en chair et en os qui peuvent vous dire ce que vous avez besoin de savoir !
Pour ce qui est d'être utile au monde actuel, je vous en supplie dites-moi si vous avez une idée meilleure pour faire de l'énergie actuellement que de la faire par l'énergie libre ?