Nous sommes le 16 Oct 2021, 05:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau monde
MessagePosté: 11 Déc 2018, 12:44 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 809
Bonjour,
Réflexion → Basculement vers un nouveau monde ?
Qui n' a pas rêvé un jour de vivre dans un monde où des machines ultra performantes seraient à notre service gratuitement ou presque ? Les machines construiraient nos maisons, nos voitures (ou drones) etc... en fait, elles s'occuperaient de tout y compris de nous soigner et de nous distraire. Bien sûr, elles n'auraient aucune conscience d'exister et resteraient donc que des machines. En fait, ces robots auront pris la place des exclaves humains.
Alors les gens n'auront comme préoccupation que de choisir parmi la multitude loisirs qui leurs seraient mis gracieusement à disposition. Dans cette société le travail serait pour ainsi dire facultatif et dans la joie et la bonne humeur :D
L'argent aura disparu parce que devenu inutile et le pouvoir individualiste aurait moins d'emprise. Le besoin impérieux de croissance qui caractérise notre modèle économique actuel aura lui aussi disparu et dans ces conditions il ne sera plus nécessaire d'inciter le gens à avoir des enfants. La population mondiale chutera de façon notoire, les guerres seraient moins nombreuses et le problème de la pollution moins omniprésent.

Mais au fait, pourquoi n'est-ce pas déjà ainsi ?
Déjà parce que les machines ne sont pas encore assez performantes !
Cependant à la vitesse ou se développe la technologie, plus ça ira, moins il y aura de travail pour les gens et un système de salaire unique ou un équivalent devra bientôt être mis en place. Le problème, c'est que ceux qui travailleront payeront le salaire unique de ceux qui ne travaillent pas, et ça c'est très accidentogène, parce que la pauvreté va s'installer de plus en plus dans nos sociétés (les travailleurs pauvres devront partager avec les pauvres qui ne travaillent pas sous le joug d'Etats de plus en plus autoritaires)

Pour éviter que ça se termine en guerre ou en révolution, il me semble que les Etats devraient être de plus en plus régaliens et non l'inverse... et ça c'est possible petit à petit et au fur et à mesure de l'évolution technologique avec des machines à notre service.
En ce moment, nous sommes dans une période de transition entre deux modèles de société. Là où réside la difficulté, c'est d'arriver à faire ce basculement dans la zénitude plutôt que dans un probable chaos généralisé.

J'imagine que des modèles de sociétés du futur ont déjà été largement étudiés. Pourquoi ne pas en faire un film bien ficelé qui serait largement diffusé dans le but de faire un maximum d'adeptes afin d'obtenir une adhésion globale des peuples ? (il y aurait plusieurs versions du dit film en question pour rester en phase avec les différences de cultures qui font la richesse de l'humain)
Une fois fait, la conscience collective enfin éveillée devrait théoriquement tendre à faire évoluer les peuples dans la bonne direction... enfin c'est à souhaiter !!!

Hélas, tout le monde ne partage pas ce point de vue et particulièrement ceux qui détiennent déjà argent et pouvoir. Pourquoi prendraient ils le risque de changer quoique ce soit ? Pour eux le jour où ça sentira le roussi, ils pourront toujours s'échapper dans leurs abris ou yachts et regarder de loin l'évolution des évènements funestes... puis quand l'orage sera passé, ils reviendront... ouais ça aussi c'est une théorie !!! Suivant le cas, ce n'est pas du tout certain qu'ils puissent revenir si facilement, ils risquent d'être condamnés à rester dans leurs prisons dorées pour un bon bout de temps et à la longue ...se bouffer entre eux :mrgreen:
C'est dommage de devoir en arriver là, d'autant plus qu'un tel scénario catastrophe est malheureusement déjà quelque chose qui s'actualise potentiellement un peu plus chaque jour qui passe (aujourd'hui il est difficile de prédire avec précision quand ça arrivera si ça doit arriver un jour ?)

En conclusion : essayons de passer le cap et vite, ou ... croisons les doigts, n'y pensons plus, buvons un coup et faisons la fête tant que l'on peut encore !!!
Nota : même si on choisi la première option, rien n'interdit de boire un coup et de faire la fête :lol:

A la bonne vôtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un nouveau monde
MessagePosté: 12 Déc 2018, 01:14 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2017, 15:15
Messages: 321
Bonsoir

Avec plaisir Image

Oui, mais voilà, nous sommes nous-même le système !

Tout se vit et se construit au « présent » selon l’état notre conscience et en toute liberté dans notre univers doté de ses propres lois.

Le passé n’a aucune action, aucun pouvoir sur nous, et notre futur nous le créons nous-même, nous sommes donc individuellement responsable, en interaction et acteur permanent du changement de notre système, et non l’inverse.

Ce qui perturbe l’humain, ce sont ses mémoires négatives du passé qu’il ne sait se défaire et non le passé lui-même, toute pensée est active dans le présent, il doit donc les remettre en permanence au point zéro et rien d’autre, afin de pouvoir toujours penser juste. Mais seul le présent se vit, donc inutile de perdre son énergie à la lutte, qui ne fait que brasser du vent.

Donc plutôt qu’attendre d’être heureux dans le monde de notre rêve, vivons d’abord heureux dans le monde tel qu’il est, puisqu’il est l’effet réel présent de notre pensée passée… Et construisons utilement notre futur en conscience maintenant.

Image

_________________
« Quand tu auras compris l'ensemble, alors tu comprendras les parties. Donc commence par comprendre l'ensemble. »

« La réalité des choses que l’on observe se trouvent dans les interactions et non pas dans les objets » Pr. Marc Henry.


Dernière édition par Magnelem le 13 Déc 2018, 18:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un nouveau monde
MessagePosté: 12 Déc 2018, 07:08 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2014, 15:30
Messages: 523
Bonjour.

C'est un beau rêve, mais pour qu'il se réalise il faudrais certaines régles, difficile a comprendre pour le commun des mortels, il faut imaginer une société bien différente de la notre pour y parvenir, et pour ma part je ne crois pas que des machines puissent avoir un bilan négatif en carbone, mais, voici quelques éléments de solution simple dont personne, bien sur, ne veut entendre parler.

phpBB [video]

_________________
==============<"comment combler le vide du silence éternel de ces espaces infinis ?.">==============
Citation d' Aléxandre Astier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un nouveau monde
MessagePosté: 12 Déc 2018, 12:19 
Hors ligne
Utilisateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2016, 10:09
Messages: 809
katagena a écrit:
je ne crois pas que des machines puissent avoir un bilan négatif en carbone
Bonjour,
Peut être peut être pas ? Par contre, ce que je voulais dire, c'est que si dans le futur la population mondiale est fortement réduite, normalement il y aurait moins de pollution.

A. Barrau et un jeune scientifique, il sait de quoi il parle et propose des solutions. Comme le dit également Magnélem la transition est l'affaire de tous.

Si on disait aux gens: on va faire de l'écologie sans se serrer la ceinture et de plus vous serez plus riches et plus heureux, là il y 100% adhésion immédiate…. (pour ceux qui le croiront :roll: )

Si on dit: on va faire de l'écologie, vous serez plus heureux à terme, mais faudra d'abord se serrer la ceinture…. là, le message est plus difficile à faire passer, parce que c'est toujours les mêmes qui devront se serrer la ceinture !!! (à moi le rôti à vous la salade :lol: )

Alors rien n'est perdu pour autant, mais, il y a du boulot et ça commence évidemment par l'éducation quand on est tout petit. De plus, pour avoir une adhésion suffisante, il faut que les gens n'aient pas ce sentiment d'injustice. Dès le départ l'effort doit être partagé… par la suite on sera habitué et ça ne sera même plus un effort !!! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com