Nous sommes le 30 Nov 2021, 17:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Bienvenue sur les forums MagnetoSynergie ! Avant tout, lisez "Clés pour une bonne utilisation des forums". Utilisez le forum adapté à votre sujet. Si votre sujet n'existe pas, faîtes-en part à l'administration des forums. Cet espace de liberté vous est proposé pour vos échanges techniques, culturels et philosophiques. Cette liberté s'arrête là où cela commence à nuire à autrui. Elle s'accompagne donc du devoir de respecter les autres utilisateurs. Les attaques personnelles et les querelles d'ego ne sont pas tolérées. La politique est proscrite des forums. La publicité est strictement interdite sur les forums. La non-observation de ces clauses impliquera le bannissement définitif de tous les forums, et cela sans préavis. Le français est une belle langue, ne la maltraitez pas. Correcteur de français - Conjugaison
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: effet searl documents
MessagePosté: 02 Fév 2013, 11:34 
Administrateur

Bonjour Thieu,

Un peu pressé par le temps, je ne réponds qu'à une de tes interrogations.
Pour le MC Arduino, nous avons un post ici : viewtopic.php?f=53&p=5249#p5249
(plus précisément celui du 25/01/2013 à la page 1).
Si tu as des questions à ce sujet mets sur le post en question.
Merci.

Bon Week end.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Fév 2013, 13:14 
Utilisateur

Merci Yjah pour le lien, je n'y manquerais pas le moment venu...

Je vais me répondre à moi même sur une autre de mes interrogations :
Citation:
Apres, en les alimentant une à une (à froid) je trouve 1.6A par bobine et 12.5A tout alimenté ...? (encore une petite loi électrique oublié ? je vais regarder ça...)

En fait c'est toujours la loi des noeuds... sauf que là les resistances des bobines sont en parralèle donc :

Image

Donc :
1/Req = 12(1/2) = 6 (ou 1/2+1/2+1/2.... puisque R bobine = 2 ohms)
Req=1/6 (0.166... Ohms)
Donc I=U/R = 2 Volts / 0.166 Ohms = 12.04 Ampères

C'est marrant de réapprendre les bases 15 ans après l'école....héhé....!

A+

MessagePosté: 02 Fév 2013, 17:14 
Administrateur

Thieu a écrit:
Et c'est parfois rageant de savoir qu'on l'a appris, qu'en 10 minutes on aurait résolu le problème, mais que là... là, on passe des heures à chercher pourquoi ça ne marche pas... :x

Comme dirait Jacqouille : "C'est grande diablerie !" :evil:

MessagePosté: 02 Fév 2013, 17:39 
Utilisateur

http://installations-electriques.net/Di ... _index.htm

MessagePosté: 02 Fév 2013, 22:11 
Utilisateur

C'est vraiment formidable des gars comme toi qui bossent et qui bosse et qui ne s'arrêtent jamais de bosser dans le réel de leur atelier....et qui de plus font partager cela en temps réel.
Je me sens moins isolé dans ma démarche de montage en atelier. Je pourrais faire comme toi et partager mais je ne sais pas mettre mes travaux sur youtube ! Et évidemment les explications ne vaudront jamais des montages vidéos !

MessagePosté: 03 Fév 2013, 09:19 
Utilisateur

Géotrouvetout a écrit:
C'est vraiment formidable des gars comme toi qui bossent et qui bosse et qui ne s'arrêtent jamais de bosser dans le réel de leur atelier....et qui de plus font partager cela en temps réel.
Je me sens moins isolé dans ma démarche de montage en atelier. Je pourrais faire comme toi et partager mais je ne sais pas mettre mes travaux sur youtube ! Et évidemment les explications ne vaudront jamais des montages vidéos !

Merci Geo pour cette remarque, c'est ce que je trouve qu'il manque sur internet de manière générale... donc c'est pour ça que je le fait, et puis cela permet de rectifier en fonction des remarques / conseils des utilisateurs, ça peux aussi éviter les "crash"... si on est prévenue à temps de la dangerosité des manips
Edit : bon ce n'est pas réellement un atelier mais le "coin" salle à manger de mon petit appart par contre les essais eux sont bien réel...héhé.......

Zanod a écrit:
http://installations-electriques.net/Divers/Calcul_index.htm

Merci Zanod pour le liens, je le connaissait, mais comme je suis en DC et qu'il ne renvoie que sur de l'AC... et puis c'est vrai aussi que je n'ai pas été voir avant...

yjah a écrit:
Thieu a écrit:
Et c'est parfois rageant de savoir qu'on l'a appris, qu'en 10 minutes on aurait résolu le problème, mais que là... là, on passe des heures à chercher pourquoi ça ne marche pas... :x

Comme dirait Jacqouille : "C'est grande diablerie !" :evil:

Héhé, Oui, ça peux être frustrant aussi....
Mais je me doutait qu'il y avais un truc comme ça en dessous, un pythagore ou une formule à la c... et puis je n'ai pas cherché trop longtemps non plus.

Bon dimanche à tous

Thieu

MessagePosté: 13 Fév 2013, 10:57 
Utilisateur

Petite avancé, après quelques test sur un Arduino, je me suis fait un petit code tous simple pour piloter les EM via un Mosfet pour obtenir une régulation de vitesse, entre autres...
Le signal continu pulsé à une fréquence variant de 1 à 50Hz via un potentiomètre, elle modifie la longueur de pulse et la longueur de la période.
restera à régler / optimiser l'amplitude de la fréquence en fonction du besoin et de l'expérimentation constaté, que je ferais dés que possible.

Je vais mettre le code dans le forum dédié si cela peux servir à quelqu'un...
viewtopic.php?p=5417#p5417

une vidéo du signal à l'oscillo avec variation de fréquence via potentiomètre :

phpBB [video]

Bonne journée à tous

Thieu

EDIT : Rajout du lien pour le code

MessagePosté: 13 Fév 2013, 21:40 
Utilisateur

Bravo, Thieu, l'on voit très bien par ta vidéo que tu peux moduler à volonté "l'amplitude de la fréquence"

Question subsidiaire :
D'après toi, "l'amplitude de la fréquence" peut-elle être modifiée instantanément, en quelques millième de seconde ou faut-il un temps plus conséquent ? Et quel effet cette modification de fréquence peut avoir sur les EM ?

MessagePosté: 14 Fév 2013, 09:05 
Utilisateur

Bien sur, il y aura toujours le temps de traitement de l'information et le temps des actionneurs à se déclencher (dans ce cas une sortie numérique à "ouvrir" + le temps de monté du transistor de puissance) que je ne connais pas encore...
Et puis je n'ai pas besoin qu'il soit instantanée

Pour l'effet de ce signal sur les EM, et bien un coup ça attirera les rouleaux (lorsque signal "haut"), un coup ça les repoussera (lorsque signal "bas") donc générera un mouvement ou le rouleau sera attiré lorsque l'EM est activé puis continuera son chemin par répulsion et inertie du mouvement lorsque l'EM est désactivé et sera attiré par l'EM suivant quand il sera activé et ainsi de suite, une fois le mouvement présent, j'augmente la fréquence de commutation pour accélérer le mouvement
Je precise que j'alimenterai avec ce signal les 12 EM en même temps puis une fois la vitesse de "croisière" (à définir) atteinte, diminuer le nombre d'EM avec les interrupteurs et voir le minimum d'EM nécessaire à conserver le mouvement.

Pour le moment, il s'agirai uniquement d'un moteur 12 pôles...Apres quand ce moteur tournera, c'est là que les essais sur la recherche de l'effet Searl débutera en jouant sur les paramètre (vitesse, courant, nombre d'EM, puissance en sortie, forme du signal, composant éléctronique, etc...)

Bonne journée
Thieu

MessagePosté: 14 Fév 2013, 09:40 
Utilisateur

cet effet est vraiment super!!!!!!!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]